Modification Arrosage sur tour d'établi

  • Auteur de la discussion hozut
  • Date de début
H

hozut

Compagnon
Bonjour à tous,
Dans le cadre de la modification de mon arrosage du pauvre, j'ai décidé de percer le bac de récupération, conseil de @yvon29 , mais il faut que je supprime les pertes éventuelles dues aux perçages pour la fixation du tour dans le plateau en pin de 40.
La vis est en M12 galva gsb et le trou de 13, croquis rapide :
image2.resized.resized.jpg

Première question : quel substance pour remplir/étancher cette fixation (tiroirs en dessous), l'idée étant de remplir le vide pour ne pas laisser le bois s'imbiber d'huile de coupe. J'ai pensé en première approche à un silicone acétique ou à de la mousse PU.
Je m'interroge aussi sur la méthode de remplissage.
Merci de vos avis,
Michel.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Tu mets la tête de la vis côté bac (en haut...) et tu mets un joint plzt sous la tête (mais sans rondelle...).


L'idéal c'est un tête de vis avec embase.

Sous la tête des vis fraisées je mets un joint torique en perçant au foret un petit logement pour qu'il ne soit pas déchiqueté.
 
H

hozut

Compagnon
Tu mets la tête de la vis côté bac (en haut...)
J'y avais pensé mais mon croquis rapide est incomplet, il manque le tour dont l'emplacement pour la vis est en arc de cercle, donc ouvert et je ne peux rien mettre entre le pied du banc et le bac.
 
P

patrick0965

Apprenti
Bonjour,
Avant de placer ton tour tu fait un cordon autour de trou avec de la pate à joint , type autojoint bleu ( pour être sur de la résistance au hydrocarbures) et tu peut aussi, pour assurer le coup, faire un cordon sur le pourtour des pieds de ton tour
 
T

tibus

Compagnon
C'est juste pour fixer le bac ou il y aura d'autres trou ?
 
H

hozut

Compagnon
Malheureusement il y a d'autres trous, photos après déjeuner.
 
H

hozut

Compagnon
Il y a 5 trous de 13 existants dont 3 à obturer totalement et deux qui reçoivent les vis M12.
Le bac qui a été livré n'était pas le bon mais j'avais percé les 3 trous avant de présenter le tour, d'où les 5 trous.
Il y aura un trou à percer (en blanc) pour l'évacuation qui passera dans la partie supérieur du tiroir.
6 (Copie).resized.jpg
IMG_20240908_135716.resized.jpg
IMG_20240908_135746.resized.jpg
IMG_20240908_135948.resized.jpg

Obturer les trous inutiles me paraît plus facile que ceux recevant les vis.
Je ne peux pas étancher autour du pied du tour à cause de la forme en fer à cheval.
IMG_20240908_135632.resized.jpg

De plus, la hauteur intérieure du bac est plus faible que la hauteur extérieure ce qui fait que le poids du tour crée un point bas à l'endroit de la vis. Il faudra que je crée un point encore plus bas pour l'évacuation mais je n'en suis pas encore là.
 

Sujets similaires

A
Réponses
42
Affichages
8 168
Albéric
A
N
Réponses
1
Affichages
4 922
clabaut
clabaut
Haut