Branchement provisoire du variateur, reprise des commandes pour piloter le variateur, potentiomètre provisoire, pose d’une prise 220V en 25A avec le disjoncteur qui va bien et « moteur » ! on peut passer toutes les vitesses. C’est assez bruyant, on dirait des bruits de roulements et de pignons dans tous les coins… de toutes évidence, tout ceci est bien fatigué mais ce n’est pas vraiment une surprise. Comme dit mon père, « une machine comme ca, ça devait couter cher, alors ils ont du s’en servir beaucoup, ça devait pas trainer dans un coin »… surement. Mais il s’agit d’une usure normale, il est encore temps de faire quelque chose. En fait on pourrait faire de deux façon : la première, on laisse tout comme ça et on continu de s’en servir tel quel… la deuxième option, celle que je choisi : il est encore temps de faire quelque chose, c’est maintenant ou jamais. On peut « sauver » la machine et supprimer des ennuis par une bonne révision. Mais comme toujours dans ces cas-là, comme une vieille bagnole ou une maison, quand on touche un truc, il y en a un autre et ainsi de suite…. C’est l’engrenage ! mais c’est pas grave j’adore ça. Donc je commence le démontage et remontage de la vis de Y pour voir. Ok ça venait bien du roulement écaillé, la ca marche super. Donc on continue : démontage complet de la boite de vitesse et de la tête de fraisage.