Bonjour,
Sur E_bay quand on met un enchère le montant est incrémenté d'une petite somme pour devenir le nouveau montant courant ... si il y a un autre enchérisseur qui a mis la barre plus haut auparavant il garde la main ... jusqu'à ce que on ait dépassé sa mise. E_bay appelle ce mécanisme "enchères automatiques".
Ensuite c'est le jeu des enchères avec des avantages / inconvénient selon les situations ... en gros:
Si on enchérit trop tôt pour découvrir le meilleur enchérisseur en augmentant la mise progressivement, on augmente le montant courant et on pousse le prix vers le haut ... mais on sait alors quel est le montant de la plus forte enchère cachée derrière ...
Si on attend la fin des enchères pour éviter de faire grimper les prix on peut rater un achat à peu de choses près puisque on ne sait pas quel est la (ou les) plus forte(s) enchère(s) en attente ...
Ma stratégie est la suivante:
- je me fixe un montant max plutôt élevé dans un outil qui place une enchère dans les dernières secondes (Goofbid), je réajuste si besoin ...
- si l'objet me tient vraiment à cœur je surveille en temps réel les enchères dans deux fenêtres sur le PC et je prépare une enchère manuelle de "dernier secours et sans regret" que je balance dans les dernières secondes ...
Cette stratégie a un inconvénient: l'outil peut rater l'enchère par problème informatique de lenteur de serveur ou de réseau (déjà arrivé), pareil pour l'enchère manuelle de dernière seconde ...
Tout ça pour dire que la stratégie d'achat dépend de l'objet convoité ... Si c'est un objet assez courant, un disjoncteur moteur par exemple, dont je sait que le prix pratiqué est entre 5 et 10 € et que je ne suis pas trop pressé, je met une enchère dans l'outil à 8 € et j'oublie en laissant faire l'outil. Une fois sur 2 je remporte l'enchère.
Si l'objet me tient à coeur je mets une enchère dans l'outil à 20 % en plus que le prix max qui me semble pratiqué ... Si je remporte sous le prix max c'est bien, si ça dépasse le prix max ce n'est pas une catastrophe non plus ...
Cordialement,
FB29