En cours Arduino IDE V2.xxx

  • Auteur de la discussion speedjf37
  • Date de début
G

gégé62

Compagnon
Sans doute, mais j'ai un peu de mal à comprendre, mon PC date de 2014 et il suffit largement à ce que je fais. Alors, comment font les forumeurs, ils changent de système en conservant leur PC ou virent leur PC tous les 3 ou 4 ans ?
moi qui m'intéresse assez peu au dernier cri en matière de PC (en matière de tout d'ailleurs), j'ignorais jusqu'il y a quelques jours qu'il y avait un W11.....
 
L

Ledid17

Apprenti
Je dois être un peu comme toi #gégé62, mon PC est une antiquité il tourne sous WIN 7 PRO et il me suffit largement pour ce que je fais. C'est sûr il n'y a plus de mises à jour, les dernières versions de logiciels ne tournent pas dessus mais au moins je maîtrise encore un peu le système.
J'ai une sainte horreur des bécanes qui font tout toutes seules, mises à jour de je ne sais quoi en permanence, sans contrôle de ma part, course à "l'armement" pour toujours être au top, on n'en fini jamais.
Et je peux vous dire que j'ai encore un vieux portable qui tourne sous WIN98 de temps en temps. C'est comme les bagnioles modernes, on ne peux plus rien toucher, sans que ça merde ensuite. D'ailleurs y a qu'à voir les problèmes de piratage des TESLA aujourd'hui, pour ne citer qu'elles !
Le progrès c'est bien, il en faut, mais ne devenons pas esclaves de ces machines modernes, sans parler du pognon que cela coûte.
 
F

furynick

Compagnon
A part pour W11 qui réclame du matériel spécifique, le passage de W7 à W10 devrait se faire sans problème avec une "simple" mise à jour donc sans perdre ni programmes ni données (il vaut toujours mieux faire une sauvegarde avant).
Dans le cas de certains vieux portables ou PC de marque avec des composants spécifiques il peut y avoir des incompatibilités (plus de son par ex.).
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
bonsoir,
Alors, comment font les forumeurs, ils changent de système en conservant leur PC ou virent leur PC tous les 3 ou 4 ans ?
Je pense qu'un nombre non négligeable sont passés sur Linux. Un jour un ami m'amène le portable de sa fille dont le windaube ne voulait même plus s'ouvrir. faites réparer votre pc! Je suis passé outre et j'ai chargé Linux, et le Pc ne disait plus qu'il était en panne ou qu'il fallait le changer. Il fonctionnait parfaitement. Je déteste moi aussi les machines qui font ce qu'elles veulent quand elle veulent. Toutes ces "applis"qui ne servent qu'à t'espionner pour savoir si on ne peut pas te soutirer un peu, beaucoup d'argent. Les Gogol, x et compagnie sont là pour flatter les vaniteux et mieux les b....
 
F

furynick

Compagnon
On dévie un poil du sujet.
Linux c'est pas accessible à tous.
Bien que ça ce soit très largement amélioré c'est très différent et peut paraître rebutant.
Par contre, pour du dev et de l'expérimentation c'est au top !
Il y a énormément d'outils disponibles et l'IDE Arduino en fait partie.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Je ne voulais pas sortir du sujet ,juste répondre à la question qui était posée et que je citais. Mais ne voulant pas m'obstiner avec W quelle que soit la version je n'ai pas de solution qui passe par W. J'ai jeté l'éponge depuis longtemps.
 
G

gégé62

Compagnon
Salut,
Ce n'est qu'un très léger HS puisqu'il est quand même question de supporter les versions d'IDE :wink: .
Je voudrais bien me mettre à Linux, pour les avantages que ça présente, je vais voir q'il y a un fil là dessus déjà existant.

en tous cas merci de vos réponses.
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,
A part pour W11 qui réclame du matériel spécifique, le passage de W7 à W10 devrait se faire sans problème avec une "simple" mise à jour donc sans perdre ni programmes ni données (il vaut toujours mieux faire une sauvegarde avant).
Dans le cas de certains vieux portables ou PC de marque avec des composants spécifiques il peut y avoir des incompatibilités (plus de son par ex.).
Pour moi un gros bémol !
Le passage à W10 demande 8Go de mémoire pour être utilisable confortablement et un SSD pour un lancement pas trop long !
Il faut penser aussi aux "vieux" périphériques pour lesquels il n'y a plus de drivers.


W11 est vraiment pas top (interface plus opaque , demande encore plus de ressources et pert encore plus de drivers.

J'ajouterai pour ceux qui ont des machines en réseau les problèmes liés au protocole SAMBA (concernés Win XP 7 8 10 11 et linux)

Cordialement JF
 
F

furynick

Compagnon
J'avais réussi à installer des drivers W8 sur du W10 pour certains périphériques.
Après, ça concerne des périphériques spécifiques (carte WiFi de portable, carte son), pas nécessairement utile pour compiler du code.
Aucun souci avec NetBIOS quelle que soit la version de Windows, je tourne avec un vieil AD en 2008R2 et les 4 PC W11 de la maison s'y connectent sans aucun pb.
La plupart du temps il suffit de mettre à jour les NAS pour que les dernières versions du protocole soient supportées.
Le mieux reste encore de stocker le code sur un Git ou au pire sur un Cloud.
 
W

wika58

Compagnon
Hello les Arduineux,

Je viens de voir qu'une nouvelle version de l'IDE est proposée V 2.3.0

l'avez-vous déjà téléchargée et utilisée ?

2.3.0​

Added​

  • Identify boards from manually installed platforms in "Select Other Board and Port" dialog tooltip (#2270)
  • Support .cc and .cxx extensions for sketch files (#2265)
  • Intellisense and validation for custom_debug.json (#2281)
  • Support direct modification of debugger's launch.json configuration file (#2281)
  • Show progress information in the status bar when Arduino CLI is running debug --info --programmer command (#2281)
  • Support selecting debug probe via "Tools > Programmer" menu (#2281)
  • Disable debug widget if unsupported by board (#14)
  • Advanced preference to limit thread count of Arduino Language Server (#2350)

Changed​

  • Use new debug -I -P CLI output (#2281)
  • New debug_custom.json schema (#2281)
  • Update built-in example sketches to 1.10.1 (#2322)
  • Update translation files (#2216)
  • Update Node.js dependency to 18 (#2199)
  • Update electron dependency to 27.0.3 (#2199, #2252, 0f83a48)
  • Update Theia dependency to 1.41.0 (#2211)
  • Update Arduino Language Server dependency to 0.7.6 (a0bd5d0, #2350)
  • Update Arduino CLI dependency to 0.35.2 (73b6dc4, b8dd39c, #2350)
  • Update vscode-arduino-tools dependency to 0.1.1 (73b6dc4)

Fixed​

  • Forward backend logging to electron (#2236)
  • Arduino state data not available to extensions after IDE startup (#2233)
  • "Configure and Upload" dialog not presented for uploads dependent on "user provided fields" after IDE startup (#2230)
  • Custom board option selection made in one window affects other windows as well (#2240)
  • "Start Debugging" button incorrectly disabled if board was pre-selected on IDE startup (#2237)
  • Board-dependent menus not populated if board was pre-selected on IDE startup (#2239)
  • Saving sketch fails silently when files are read-only (#1501)
  • IDE window doesn't open when started via sketch file association (#2209)
  • Subfolder structure of sketch lost after "Save As" operation (#2077)
  • Naming collision during "Save As" causes overwrite of secondary sketch file (#827)
  • Previous selection remains in "Firmware Updater" and "Certificate Uploader" menu after no longer available (#2222)
  • Bundle native Arduino Firmware Uploader with Apple Silicon build (#2338)

Security​

  • Update electron to resolve CVE-2023-4863 and CVE-2023-39956 (#2252)
  • Replace usage of shelljs package with fs and console (#2252)
  • Replace usage of uuid package with @phosphor/coreutils (#2252)
  • Update @babel/traverse to resolve CVE-2023-45133 (#2273)
  • Update auth0-js to resolve CVE-2023-46233 (#2273)


J'ai regardé, mais ça ne me parle pas vraiment... :oops: :spamafote:

Merci de vos retours envers un débutant :smileJap:
 
Dernière édition:
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Je viens de le télécharger, il s'est installé tout seul mes fichiers en cours se sont bien ouvert, reste à voir à l'usage....
 
F

fredcoach

Compagnon
Bonjour,

Pour moi un gros bémol !
Le passage à W10 demande 8Go de mémoire pour être utilisable confortablement et un SSD pour un lancement pas trop long !
Il faut penser aussi aux "vieux" périphériques pour lesquels il n'y a plus de drivers.


W11 est vraiment pas top (interface plus opaque , demande encore plus de ressources et pert encore plus de drivers.

J'ajouterai pour ceux qui ont des machines en réseau les problèmes liés au protocole SAMBA (concernés Win XP 7 8 10 11 et linux)

Cordialement JF
Je n'ai pas de SSD, le démarrage du PC prend du temps mais ensuite c'est acceptable.
Et je te prie de croire que pour compiler un Bios, il en faut des accès disque.
Par contre, les 8 Go... Il y a longtemps que j'ai ajouté une barrette de 16 Go.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
pour l'instant je bataille pour trouver les librairies à charger et ça ne s'améliore pas de ce côté
 
W

wika58

Compagnon
Aah zut.... tiens nous au courant...


D'autres REX (retours d'expérience)...
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bah! C'est la M..... Mes fichiers sont dans la librairie et il ne les voit pas quand je les appelle dans mon projet. Impossible de compiler. Quand tu fais une recherche que tu demande Utouch.h GitHub ne fait pas la différence de la casse alors qu'en programmation il est impératif de la respecter. C'est le foutouar je vais me coucher. Je ne sais pas si on pourra dormir, la tempête fait rage. Ça fait un bruit d'enfer!. Météo France annonce des vents de 50 Noeuds (env:93 kmxh)
 
D

Dudulle

Compagnon
On dévie un poil du sujet.
Linux c'est pas accessible à tous.
Bien que ça ce soit très largement amélioré c'est très différent et peut paraître rebutant.
Par contre, pour du dev et de l'expérimentation c'est au top !
Il y a énormément d'outils disponibles et l'IDE Arduino en fait partie.

Juste une petite mise au point, avant de "revenir au sujet" :
En réalité c'est exactement l'inverse, il est bien plus facile d'installer une appli sur certaines versions de Linux, et on a pas de mauvaises surprises en installant une saloperie qui va véroler l'ordi. Sur Mint par exemple, que j'installe souvent sur des vieux PC qu'on m’amène, l'utilisation se rapproche un peu de Android, et les gens sont moins perdus que sur W10 ou 11. Je dirais que la transition est bien plus simple pour les gens qui ont peu de connaissances en informatique, et pour les autres c’est simplement qu'ils ne veulent pas faire l'effort de retrouver de nouveaux repères (ce qui est idiot, parce qu'à chaque nouvelle mouture de windows c’est justement ce qui se passe).
Personnellement Windows me sort par les trous de nez, les MAJ incessantes, les bugs, les ralentissements inopinés me rendent fou, et il y aurait encore beaucoup à dire sur cet OS daubé...

En ce qui concerne la RAM pour W10, en réalité il est possible d’alléger l'installation, mais il faut le faire au départ, et ça fonctionne très bien avec 4 giga.
 
W

wika58

Compagnon
hello,

Pas d'autre REX (retour d'expérience) sur la version 2.3.0 :7hus5:
 
Haut