Général ARBOGA G2508 sans sa cremaillière

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion virgilio
  • Date de début Date de début
  • Tags Tags
    arboga

virgilio

Nouveau
Bonjour la communauté,

Après avoir bricolé avec une perceuse taiwanaise (de qualité discutable) puis une perceuse precis ("limitée" par sa courroie), je me suis mis à chercher une arboga G2508 d'établi. Pour en avoir utilisée une régulièrement lorsque j'étais étudiant, je me rends aujourd'hui compte que les capacités de la machine (CM3 - vitesse de 100 à 2900) pour son encombrement (un rectangle de 280 x 400) n'ont pas tellement d'équivalent.

Je l'ai achetée sans trop me poser de questions, considérant son prix et son état, elle ne pouvait pas rester bien longtemps. Du coup, me voila à réceptionner une perceuse qui va tout de même demander un peu d'attention (enfin, rien de colossal) : 2x poignée de selection des vitesses, un nouveau commutateur à cabler, et surtout, la cremailière qui permet de monter et descendre la tête à "trouver".

Après quelques mail en Suède, je me rends à l'évidence, je ne trouverai pas de si tôt cette pièce ni d'occasion ni neuve. Du coup, il va me falloir adapter et c'est ce qui m'amène à vous. Peut-être pourriez-vous m'aiguiller...

Savez-vous où je pourrai me procurer une cremaillière dans les spécifications suivantes :
*pas primitif = 6,2857mm
*module = 2
*angle de pression = 20°
*denture droite
*section 11mmx18mmx546mm

Image5.png

J'en ai une
C'est effectivement une des meilleures perceuses d'établi

Salut.
Entrainant 1 peu de fraisage, tu peux te dépanner avec une crémaillere du marché.
https://www.tridistribution.fr/crem...9-s1-06/18051-pas-62832/20686-longueur-100531
Bonne continuation

Séb
Malheureusement, je n'ai pas de fraiseuse opérationnelle actuellement.
Les dimensions de la cremaillière ne sont pas vraiment standard n'est ce pas ? Je ne peux pas espérer trouver ça dans le commerce, si ?
Bonjour. au cas ou cela puisse t"aider bonne suite. Roland
Merci bien, mais j'ai déjà contacté les bonnes personnes/sociétés en Suède avec les bonnes références, et cette cremaillière n'est plus disponible :/

Il me semble qu'une "Demandes de fabrication et sous traitance" pourrait être ma solution (je n'ai pas encore testé).

Oui, une demande de fabrication est la bonne solution si ta cremaillere est standard au point de vue pas. Le reste c'est quelques coups de fraiseuses, quelques precautiions à prendre pour le transport et la douane. Il y a d'autres suisses ou frontaliers sur le forum.