Apprets et peintures

  • Auteur de la discussion jch_rit
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J

jch_rit

Nouveau
Bonjour,


je me tourne vers vous (dans cette rubrique car je ne savais pas trop où le poster) car à force de parcourir les forums spécialisés de carrosserie, je suis perdu et donc je souhaiterai avoir votre avis.

Je compte en effet repeindre intégralement le transpalette que je restaure, puis dans le futur ma fraiseuse et mon tour.

Voici comment je compte procéder :

-décapage de la tôle à nu
- 1er dégraissage à l'essence F puis alcool ou acétone
- application d'acide phosphorique (anti-corosion)
-application 1 couche appret epoxy (recherche un appret un peu garnissant pour estompé les "défauts")
- application de la couche finale de peinture.

Pour les produits j'ai trouvé ca sur le net :

- http://gopeinture.com/peinture-industrielle/39-primaire-epoxy-couche-epaisse-1kg.html
- http://gopeinture.com/peinture-industrielle/154-peinture-industrielle-satinee-pour-machine-outils.html

:?: Les tarifs me semblent corrects, par contre les produits sont-ils adaptés à l'usage que je veux en faire et sont ils compatibles entre eux ?
Connaissez-vous ce fournisseur ?
Avec qui travaillez-vous et avec quelles références de produits ? A quel tarif ? :?:


Enfin si quelqu'un peut m'expliquer les différents types d'appret existant et leurs compatibilités avec les différents types de peintures...


Merci par avance pour vos conseils avisés... :wink:
 
Dernière édition par un modérateur:
B

BICKFORD

Ouvrier
Bonjour

L'acide phosphorique est un curatif plus qu'un préventif , en gros tu l'utilises si vraiment tu as de la rouille à faire partir !

Le mieux un bon brossage avec une meuleuse et une grosse brosse.

Par la suite un apprêt polyuréthane bi-composant garnissant ou non (pour avoir quelque chose de très couvrant ). La plupart sont antirouille.
Si ce n'est pas le cas tu mets en dessous un apprêt phosphatant.
Ensuite une peinture polyuréthane bi composant au RAL que tu veux.
et un vernis mat bi composant.

L'époxy est costaud mais résiste moins bien aux UV que le polyuréthane parait il.

Pour le reste et la compatibilité il faut éplucher les fiches techniques.

BICK
 
J

jch_rit

Nouveau
epoxy, polyuréthane et l'acrylique dans tout ca ?

C'est quoi la différence ?? :roll: :cry:
 
B

BICKFORD

Ouvrier
Ce sont des types de peintures différentes.

Merci de rien

BICK
 
J

jch_rit

Nouveau
Ah ok


merci Bick pour ces infos.

Je comprends pas pourquoi alors acrylique est utilisé aussi pour qualifier un appret ? Ou alors appret et peinture même combat.

En ce qui concerne l'acide phosphorique je pensais naivement que ca laisserait quand même une couche protectrice (sorte de passivation de l'acier en surface ). Après tout, un appret phosphatant doit contenir un équivalent dedans ?
 
B

BICKFORD

Ouvrier
Oui cela laisse une couche légère.

Tout comme l'apprêt phosphatant.

BICK
 
J

jch_rit

Nouveau
Ok merci pour la confirmation.

Je vais donc rester sur l'acide phospho pour la 1ere étape c'est ce qui sera le plus économique je pense.

Sinon personne n'a d'avis sur le fournisseur et les produits que j'ai trouvé ? :?:
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Je suis d'accord avec Bickford .
Ensuite plutot que d'utiliser de l'acide , au pif ! , il existe chez Julien par exemple du produit phosphatant qui s'appelle "transformateur de rouille " .
Il n'est peu etre pas necessaire , mais ne peut pas faire de mal .

Et ce serait mieux de s'adresser aux fournisseurs des professionnels de votre region , vous auriez des peintures de qualité , Guittet , Seigneurie , Zolpan , Mader etc ...

Les peintures epoxy sont generalement plus cheres , plus difficiles à utiliser et se conservent moins bien que les polyurethanes , sinon le resultat est comparable .
 
J

jch_rit

Nouveau
Il me semblait justement avoir lu sur ce forum d'ailleurs que le transformateur de rouille n'était rien d'autre qu'une solution d'acide phosphorique que bien entendu on vendait plus cher du coup...

Sinon pour les epoxy, si je comprends bien, plus d'inconvénients que d'avantages...


Merci en tout cas pour vos réponses. Toujours personne avec un avis sur les liens mis ou pourde bonnes adresses où se fournir sur le net ?
 
R

rebarbe

Modérateur
Merci pour le lien bickford.

Je m'attendais à des prix plus élevés, et plus de problèmes de compresseurs ou de pistolets à nettoyer. :-D
Quelle surface peut on peindre avec une bombe de 400ml?
Ça suffit pour une petite fraiseuse? (schaublin 12 ou 13, dechel fp2 etc...)

@+
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Ton fournisseur est très bien, je le découvre.
En gros :
Les vrais polyuréthanes à 2 composants deviennent rares, ils sont difficiles à mettre en œuvre et à conserver car il n’accepte pas les
traces d’humidité (réaction avec les isocyanates). les 2 composants actuels désignés comme 2C polyu, sont des acryliques
(rien à voir avec les émulsions de bricolage) se conservent parfaitement mais sont peut être moins adhérents que les époxy ou les polyesters.
Toutes ces résines à 2 composants ont leurs avantages et leurs inconvénients. Les polyesters se conservent les moins bien.
Une 2 composants permet d’avoir une dureté à cœur très rapide, elles sont plus résistante aux agressions extérieur, solvants, produits alcalins,
qu’une monocomposant comme l’alkyde que tu veux utiliser.
Un foi les 2 c mélangés, elles ne se conservent pas (sauf à les congeler)
Une dureté à cœur permet d’assembler plus rapidement, de poncer plus rapidement aussi.
Un revêtement multiple doit satisfaire à 3 contraintes : être adhérent et stabiliser neutraliser le support, c’est le rôle de l’impression.
améliorer son état de surface sa rugosité, c’est le rôle de l’apprêt .
assurer un aspect, une protection contre les agressions extérieures c’est le rôle de la laque ou le vernis de finition.
Il faut savoir aussi si tu appliques au pistolet et/ou à la brosse ou au rouleau laqueur, certaines ne s’appliquent qu’au pistolet
d’autres acceptent le rouleau ou le pinceau (les solvants sont plus lents) ce qui permet les revêtements grainés, les endroits inaccessibles,
vraiment pratiques. Une 2C carrosserie VL, pistolet uniquement, une 2C carrosserie camion, rouleau pinceau c’est bon.
Des revêtements à 2 composants peuvent combiner ces 3 contraintes.
les époxy polyamide sont très adhérentes et offrent le meilleur système impression-apprêt. Elles farine effectivement aux UV si elles servent à la finition mais elles sont utilisées comme revêtement sur les installations chimiques.

j’utilise l’équivalent de celle-ci en brillant légèrement satiné au pistolet ou au rouleau (patte de lapin) comme revêtement définitif
ou comme sous couche avant laque 2C ou mastic polyester etc

http://gopeinture.com/peinture-industrielle/56-laque-epoxy-a-2-composants-pot-de-1kg.html

Tout y passe sur une machine, jusqu’à l’intérieur d’un bac à lubrifiant aucune ne farine, elles ne sont pas à l’extérieur.
Avec l’habitude, tu vas préparer la quantité qu’il te faut (elles sont facile à teinter aussi) tu congèles l’excèdent
pour la réutiliser les jours qui suivent. Comme diluant d’application/nettoyage tu prend justement du « diluant de nettoyage »
pour carrossier c’est très bon marché.
Après 24 h d’application, ces epoxy n’ont pas atteint une polymérisation intégrale, la laque 2c polyu/acrylique va se souder sur ce
revêtement.
 
Dernière édition par un modérateur:
B

BICKFORD

Ouvrier
rebarbe a dit:
Merci pour le lien bickford.

Je m'attendais à des prix plus élevés, et plus de problèmes de compresseurs ou de pistolets à nettoyer. :-D
Quelle surface peut on peindre avec une bombe de 400ml?
Ça suffit pour une petite fraiseuse? (schaublin 12 ou 13, dechel fp2 etc...)

@+

Cela va dépendre de ta manière de peindre et de la charge que tu vas mettre !

j'ai tendance à faire du mouillé sur mouillé donc forcément je consomme plus ...

Dans tous les cas je recouvre le tout par un vernis bi composant

BICK
 
R

rebarbe

Modérateur
Merci

En tout cas je retiens l'adresse pour la prochaine fois que j aurais une machine à peindre.
 
M

metalux

Compagnon
Ton fournisseur est très bien, je le découvre.

Gaston , ce fournisseur "fourni" la marque de renommée BESA , entre autre le URKY-SYSTEM
Tu trouveras tout ca non loin de chez toi (groupe BESA a ORCHIES ) ils font la vente au particulier, j'y ai d'ailleurs trouvé de la peinture martelée qui n'a rien a voir ni en qualité ni en prix avec l'hammerite
attention! conditionnement mini 5litres
 
Dernière édition:
J

jch_rit

Nouveau
Je savais que vos avis d'experts pourraient me servir... :smt002

Merci Gaston48 pour ce topo qui synthétise bien la situation je trouve. Je vais continuer de prospecter pour les produits car je suis radin :twisted: ...
 
J

jms

Compagnon
rebarbe a dit:
Merci pour le lien bickford.

Je m'attendais à des prix plus élevés, et plus de problèmes de compresseurs ou de pistolets à nettoyer. :-D
Quelle surface peut on peindre avec une bombe de 400ml?
Ça suffit pour une petite fraiseuse? (schaublin 12 ou 13, dechel fp2 etc...)

@+
Bonjour

C'est bien la peine d'épingler le sujet depuis 2011 :lol:

:partyman:
 
M

metalux

Compagnon
Quelle surface peut on peindre avec une bombe de 400ml?
Ça suffit pour une petite fraiseuse? (schaublin 12 ou 13, dechel fp2 etc...)

@+

bonjour

ni pense même pas :roll: avec 400ml tu ne couvre pas grand chose ! pour te donner une idée , il me restait 5 aérosols 400ml d'apprêt, eh bien ce fut loin d'être suffisant pour repeindre un bati de tour Emco V10 ( qui est loin d'être imposant ) si on veux un bon résultat.
Je ne parle pas d' une SV12 ( que je possède :) ) rien qu'a voir le bâti .. 400ml ne veux pas dire qu'ils vont se retrouver sur la bécane, une bonne quantité part dans les airs lors de la pulvérisation .

bref: j'ai ressorti le bon vieux pistolet a peinture
 
R

rebarbe

Modérateur
Merci pour l'info :-D
J'aime tellement pas la peinture que je veux bien mettre 4X le prix pour pas avoir à me coltiner le nettoyage.
Je commencerais par le tour d'horloger, 400ml devrait suffire et comme ça je me rendrais mieux compte.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Tout ce que je trouve par ici en " GO xxx " c'est du chinetoc ! , distribué en grande partie par Bricomarché

Je ne comprend pas que vous ayez des difficultes à trouver de la peinture de qualité .
Les fournisseurs de pièces auto sont aussi fournisseur de peinture , par ex , ici AD a des peintures Corona entre autres , d'autres grossistes sont fournisseurs des artisans peintres ...

Generalement l'industrie se fournit directement aupres des fabricants de peinture , Sepem , La Celliose etc ..., et aujourd'hui c'est souvent de la poudre Bichon , Polydrox ....

Les produits Julien que l'on trouve dans toutes les grandes surfaces sont globalement des produits de bonne qualité ;
l'Hammerite en fait partie .
Et je ne parle pas des peintures pour le batiment .
 
G

gaston48

Compagnon
J'aime tellement pas la peinture que je veux bien mettre 4X le prix pour pas avoir à me coltiner le nettoyage.

Un petit pistolet à gravité, c’est rien du tout à nettoyer, tu vas pas user un verre de solvant / diluant en tout est pour tout.
Les mélanges dans du bocal à usage unique. Il faut juste une petite balance adaptée pour les dosages
et éventuellement si tu fais des petite quantités des seringues hypo mais si possible avec un piston massif en PP, les
pistons caoutchouc coincent car il faut les rincer au diluant pour enlever leur lubrifiant silicone.
 
J

JeanYves

Compagnon
Faut eviter tout de même les aerosols pour peindre une machine !! ?? :shock:
outre les irregularités d'aspect , t'en met plus à coté !

Pistolet à gravite , t'as plus de boulot à proteger qu'a peindre ces petites becanes !! .........

Et le pinceau ça fonctionne plus ??
 
R

rebarbe

Modérateur
J'ai peints mon haulin avec une station basse pression, j'ai eut de bons résultats après quelques tâtonnements.
Par contre j'ai galéré pour le nettoyage, c'était vraiment pénible.
Pour ce qui est du pinceau, j'ai vraiment pas le coup de main, j'y arrive bien avec l'amerite qui n'est pas exigeante mais pour les laques brillantes, même avec un rouleau laqueur je fait que de la m.rde :sad:
 
J

JMdu02

Apprenti
Hello,

Tu n'aurais pas une photo à nous transmettre ^^ ce serait plus simple pour te donner un avis, je pense ^^

Pour la rouille, je ne connais rien de mieux que le grenaillage mais cela me semble assez compliqué au vu de ton cas ^^
 
G

gaston48

Compagnon
Un exemple d’aspect grainé avec de la laque époxy 2 C appliqué
au pinceau (en tapotant) et au petit rouleau patte de lapin.

DSC03721 [].JPG


DSC03719 [].JPG
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,


Dans le cas du transpalette , j'aurais passé un "derouilleur " Julien sur les parties les plus atteintes apres un decapage mecanique .
Ensuite un primaire à base de phosphate de zinc , qui existe chez Julien ou chez Besa , produit qui a fait ses preuves .
http://www.peinturesjulien.fr/preparation/sous-couche-metaux-ferreux
Et en finition une laque polyurethane ou une texturée ...de la teinte souhaitée .

Les primaires epoxy sont à la mode depuis la cataphorese , mais appliqués de cette façon , quel est leur nombre d'heure de tenue au BS ?? , c à d la resistance à la corrosion réelle .
Reservé aussi sur les peintures hydrodiluables , j'en ai connu en production à une époque , elles ne vieillissaient pas bien , depuis ?? .

Perso j'ai du stock pour de nombreuses années en glycero ( WS ) :mrgreen:

Pour l'application , je fais souvent de telles petites surfaces au pinceau , en 1/2 journée ... c'est peint et le materiel nettoyé et pourtant je suis equipé en pistolet .

Mes criteres de choix, une peinture doit etre une protection contre la corrosion , applicable avec une certaine facilité , à un prix convenable , se conserver aussi .
Pour qu'elle soit efficace et proteger durablement , le metal doit avoir reçu une impression phosphatante , le film appliqué adhérent ( ça se teste ) , étanche et resistant aux petits chocs ( souplesse ) et bien vieillir .

La tenue a d'autres produits comme le lubrifiant est un plus .
Quelquesoit le choix , se referer à la doc fournisseur .
 
Dernière édition par un modérateur:
B

BICKFORD

Ouvrier
Tenez une question en lisant la fiche technique d'une peinture polyurethane bi composant :

PRÉPARATION DU PRODUIT
RAPPORT DE CATALYSE :
- 25 % en volume avec le catalyseur 9906
- 50 % en volume avec le catalyseur T530
DILUTION :
- 20 – 30 % avec diluant polyuréthane 900P

Je suis sensé interpréter cela comment ?
Pour 1 litre de peinture je rajoute 250 ml de durcisseur ce qui fait 1250 ml au total et je rajoute 30% de 1250 ml de diluant ?

c'est pas super clair ...

Merci

BICK
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,


Dilution à 25 % , veut dire --> 750 cm3 de peinture ET 250 cm3 de catalyseur .
 

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