Amélioration sur une scie ruban Korman 550w

  • Auteur de la discussion alain76
  • Date de début
A

alain76

Apprenti
Bonjour,

Je viens d'acheter une scie ruban Korman 550w et comme c'est du chinois je ne m'attendais pas à une super qualité et je regarde à voir pour l'améliorer.
Elle ressemble comme 2 gouttes d'eau à la OT8150HV qui à mon avis est le même fabricant.

J'ai déjà fait des "mors" pour arriver à couper dans des chutes, chose qui est impossible avec leur type d'étau.

Je suis en train de lui faire un support car il est beaucoup trop bas, pourtant je ne suis pas très grand.
1279806.jpg
1279811.jpg
 
M

mig45

Compagnon
Bonjour
Bonne idée, surtout avec les rainures en vé
cordialement
 
E

euchgrind

Nouveau
Bonjour,
Voila une bonne idée, je l'adopte pour ma scie.
Je pense voir une buttée sur le mors avec les vé ?
Merci alain76
 
P

PUSSY

Lexique
Je ne pense pas que cesoit une butée, mais plutôt un pion de centrage pour que les deux mors (mordaches devrait-on dire) soient au même niveau et que l'un des deux ne dépasse pas de l'autre. Si on a que peu de matière à serrer, il faut mettre un bout de même diamètre à l'opposé.
Mais cela reste une bonne idée !
 
E

euchgrind

Nouveau
Bonsoir,

Je parle de la butée qui est derrière, qui je pense sert à caler les mors par rapport à la lame de la scie...

1279806.jpg
 
W

wika58

Compagnon
C'est vrai que c'est bien pratique la butée opposée réglable.
Une des premières choses que j'ai fait sur la mienne aussi.
caleetau-jpg.jpg

Il y a aussi le petit etau à prendre dans le gros pour les toutes petites pièces...
minietau-jpg.jpg
 
A

alain76

Apprenti
Je ne pense pas que cesoit une butée, mais plutôt un pion de centrage pour que les deux mors (mordaches devrait-on dire) soient au même niveau et que l'un des deux ne dépasse pas de l'autre. Si on a que peu de matière à serrer, il faut mettre un bout de même diamètre à l'opposé.
Mais cela reste une bonne idée !

Pour le centrage des 2 mors, la vis tombe dans le cône de l'autre mors
1279818.jpg
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour,

Si Tu as fais des recherches pour la roue bronze , tu peux nous donner résultat et prix de la piéce SVP ?

Merci Cordialement .

Freddy
 
A

alain76

Apprenti
Je n'ai pas fait de recherche sur la roue car je vais la remettre, je suppose que tu n'as pas eu de réponse de Tri-distribution
Cdt
Alain
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour ,

Merci .J'ai regardé vite fait pour tri distribution , car je préferais donner un coup de fil ...et j'ai pas trouvé .

Si ta roue n'est pas remontée , des fois que ! tu pourrai me donner le diamétre extérieur , et à fond " d'encuvement " , de courbure concave . C'est plus facile à mesurer que le diamétre moyen , nominal etc etc !!

Au 0,1 voir 0,15 mm cela me suffit !

Et éventuellement une photo pour voir une roue en bon état en comparaison .

Merci

Cordialement

Freddy
 
A

alain76

Apprenti
cote de 46,3
1279837.jpg


cote de 37,6
1279839.jpg


La scie a tourné 2heures et il y a déjà des traces d'usures
1269841.jpg
 
Dernière édition:
E

euchgrind

Nouveau
Bonsoir,
Moi je lis 46.3 sur le pied a coulisse de la première photo :7grat:
 
F

freddy007

Compagnon
Bonsoir ,

Merci , Ma roue est bien "bouffée" et du coté ou elle n'a pas "reçu" le diamètre extérieur est 47,6 mm et l'autre cote est 37,8mm.

je suis passé chez HBX 360 mon voisin et je ne suis pas sur mais de mémoire il a une roue neuve qui fait 52 mm...donc à verifier.

Ou alors il y a des entraxes differents qui explique de tel écarts ....si le module est le même et le nombre de dents identique .... car sinon je pige pas !


Votre avis ?

Merci .

Cordialement

Freddy
 
A

alain76

Apprenti
Bonjour et meilleurs à tous,

J'ai avancé sur les modifications et j'ai voulu séparer la vis sans fin et la vis creuse qui seront lubrifiées avec de l'huile de ricin et des 2 roulements coniques qui seront graissés.

Une sorte de bride a été faite pour loger deux joints spi, un pour l'huile et l'autre pour la graisse.

Pour la fixer, perçage de deux trous de 1/4G avec lamage pour le passage du foret de 3,3mm puis du taraud M4
0000079.jpg
0000080.jpg
 
A

alain76

Apprenti
Puis surfaçage pour avoir une portée d'équerre et propre pour recevoir un joint qui fera l'étanchéité.
0000083.jpg
 
A

alain76

Apprenti
Voici une photo de la pièce terminée qui ira à cette endroit et comme je n'avais pas de circlip de disponible pour maintenir les 2 joints spi, j'ai fait un jonc avec un ressort.
1269856.jpg


Et voici toutes les pièces pour le montage de la vis sans fin.
Toutes les étanchéités se font avec des joints toriques et des joints spi, sur les photos il manque un joint spi.
1269854.jpg
1269853.jpg
 
Dernière édition:
F

freddy007

Compagnon
Bonjour ,

Pour les confiseurs il y a la trêve ! c'est pas le cas pour les usineurs !! J
Tu as fais un sacré boulot . Moi je vais pas si vite !

je comprend peut être pas tout mais la oiéce que tu rajoutes va augmenter le porte à faux de ta vis ou tu arrives à garder à peu prés le positionnement d'origine ?



Puisque tu as fait des 2 trous par ou tu as taraudé tu as envisagé de fixer à l’intérieur de ton carter un fer plat avec bague bronze ou roulement à aiguilles , de "rallonger " le bout de ta vis et faire un appui de manière à supprimer le porte à faux ?

J'envisage de faire quelque chose dans ce genre mais moi j'ai un bossage dans mon carter .

Si tu trouve un moment ... j'ai oublié de te demander si tu pourrais me donner l'entraxe entre vis sans fin et roue creuse , car comme ta cote à fond de dents est proche de la mienne cela me serait utile pour trouver la roue à la bonne taille .

Tu as calculé le module de roue ?, j'imagine qu'avec 20 dents c'est du module 2 et que ton entraxe est le même que moi .

HBX 360 mon voisin a un module 2 mais une roue de diamétre 52 mm mais lui a 23 dents !!!

Ces bécanes se ressemblent mais ont bien des différences

Merci encore

Cordialement

Freddy.
 
A

alain76

Apprenti
Bonjour,

Pour le porte à faux, il a environ 3mm de plus pour le montage du circlip.

J'ai fait une gorge sur l'axe pour mettre un joint pour éviter que l'huile passe sous la bague dont les 2 joints spi vont être dessus.
1269858.jpg


L'ensemble des éléments de la vis
1269862.jpg


Le montage de l'ensemble sur l'archer
1269865.jpg


Et le montage terminé de la vis sans fin
1269869.jpg
1269868.jpg
 
Dernière édition:
F

freddy007

Compagnon
Bonjour ,

Joli travail , Encore des questions de débutants puisque chacun à son niveau apprend toute la vie !

Et puis il peut y avoir différentes options de montage de roulements .

j'ai tjs pas compris comment calculer que toutes les cotes soit compatibles avec le bon dépassement dans le carter , roue , vis sans fin et poulie à l'arriére , jeu , pré contrainte !

Tu n'a pas d'entretoise entre tes cages intérieures ? Sur une photo du 3 janvier il y a bien une entretoise ? qui est positionnée entre les cages intérieures ou extérieures ?

Ton roulement "arrière" coté poulie est en appui contre un circlips ? me semble-t-il ?et est ensuite réglé par le flasque arriére ?

Et pour l'avant ?

Merci . Cordialement

Freddy
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

alain76, joli travail, néanmoins, je m'interroge également sur le montage choisi (comme Freddy) !
tu as choisi un montage des roulements en "X" , ok, cependant, après avoir visionné les photos puis le dessin en coupe (qui représente des roulements à billes).
J'y vois comme une anomalie, comment règles-tu la contrainte des roulements coniques vu qu'ils sont bridés via leurs cages intérieures (entretoises).
Le seul réglage qui subsiste devrait se reporter sur les cages extérieures, mais là encore je ne comprends pas :
L'alésage sur la fonderie de pas mal de ces bécanes est soit légèrement serrée (très aléatoire vu la dilatation possible en fonctionnement intensif) soit glissant, les cages extérieures sont en butés d'un coté via les obturateurs réalisés (ou épaulement de fonderie coté vis).

Entre les deux cages extérieures rien et le problème est bien là, le risque de voir tes deux cages se balader est grand et adieux le maintient de la vis en place.
Si tu conserves ce montage tu devrais rajouter une entretoise dont la longueur défini la contrainte (avec des cales calibrées), fastidieux calcul.
Soit tu inverses ton montage en O, tu supprimes l'entretoise sur l'arbre entre les roulements et tu en refais une pour les cages extérieurs comme cela à déjà été présenté avec réglage par serrage/dé-serrage en bout d'arbre et blocage de la poulie (latéralement en sécurité) plus simple coté réglages , non ?

A+
 
Dernière édition:
F

freddy007

Compagnon
Bonjour à tous ,

Ah ! sur ce forum c'est super de pouvoir apprendre et comprendre ! et je crois que je commence !

Alors il y a un troisième montage possible ( et peut être d'autres , ) et j'en ai discuté au téléphone avec un collègue du forum Ardechois comme moi qui suit aussi le le sujet ...et me conseille bien souvent .

Donc l'idée n'est pas de moi .

J'ai calculé ma pré contrainte en mesurant les roulements au pied de profondeur sur un marbre .Tolérance 0,02 mm

Après mesure j'ai 0,72 mm sachant que d'un roulement à l'autre il aurait pu y avoir des différences .Ce que je ne savais pas .

Sur les miens des FAG j'ai 0,36 sur les deux je totalise donc cette cote .

Il faut donc que la différence des entretoise Int : exter soit de 0,72 mm de longueur en moins pour l'intéreure . MOINS 0,02/0,03 .

Donc quand j'aurais mes pièces vis / roue ....(car entre temps je viens de tomber en panne , et répare aussi ma rabot dégau !!!!)

j'ai l'intention de positionner au mieux roue /vis + axe rallongé et bague en bout dans la fonderie que je suis seul à avoir semble_t_il pour le moment .

Régler les roulements avec le flasque arrière comme toi MIC 83 mais sans m'occuper des poulies puisque je ferai mon entretoise intérieure un poil plus petite que ma pré contrainte au marbre disons 0,70 de moins que la cage extérieure .

Donc une fois les roulements réglés , c'est la longueur de l'entretoise intérieure du joint à lévre qui positionnera la poulie , mais , ne pourra pas pousser les cages à rouleaux préalablement entretoisées .

En définitive c'est ton montage MIC 83 mais avec l'entretoise intérieure en plus . Et une piéce de plus mais un réglage et un montage indépendant .

Mais pour toi apprenti 76 , même si tu as fais le choix de séparer "l'église de l'état " !! graisse et huile . Tu peux bien rajouter une entretoise intérieure

Personnellement je ne vois pas l'utilité d'utiliser deux produits differents pour le graissage pour deux raisons . A part avoir de la graisse KLUBER à 300 euros ht le kg ! gratuitement .


1° Utilisation amateur ou la bécane ne fera pas les 3 x8 h

2° La lubrification idéale pour un roulement c'est chaque fois que c'est possible l'huile et pas la graisse .

3° la vitesse de rotation n'est pas élevée si il n'y avait pas le problème du bronze et des huiles "modernes" GL 4 /5, de l'huile de boite aurait fait l'affaire à mon humble avis .



Qu'en pensez vous ?

Merci .

Cordialement .

Freddy
 
M

MIC_83

Compagnon
Salut Freddy,

Le type de montage avec précharge calculée/appliquée est généralement réservé à des applications spécifiques.
Précharge = suppression de jeu ou jeu "négatif"!
Hors, la majorité des montages est à jeu "positif"= jeu même très léger !
Le montage qui nous concerne est déjà bien amélioré par rapport à l'origine et ne me semble pas faire partie d'applications spécifiques.

A+
 
A

alain76

Apprenti
Bonjour,

J'ai refait le plan qui représente la réalité de mon montage avec les roulements coniques.

Pour plus de précision, les 2 roulements sont chargés que sur l'axe, les cages extérieures sont montées glissants.

Pour la cage extérieure du roulement coté poulie je me suis aperçu du problème quand j'ai pris les cotes pour faire la bride n°2 et pour un montage sans jeu et sans point dur de la vis, je retirai à chaque fois après chaque essai 0,05mm, donc j'ai passé beaucoup de temps sur cette bride.

Je n'ai fait aucun calcul de jeu, tout au feeling car c'est trop compliqué pour moi.

J'ai voulu séparer les roulements et la vis pour la simple raison que je me suis dit, que le roulement coté poulie ne sera jamais lubrifié, il est trop haut pour que l'huile puisse l'attendre pendant le fonctionnement de la scie, le roulement coté vis lui barre pas mal le passage et l'huile de ricin est assez épaisse.

Pour l'huile, je te déconseille de mettre une huile moderne, elle va te "bouffer" la vis creuse en bronze, ce n'est pas une question de vitesse, mais par-contre ne pas mélanger les types d'huile, ricin et moderne, sinon ça devient une pâte.
Alain
img10.jpg
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

Alain, effectivement, le dessin colle mieux au montage réalisé !
Les cages extérieures sont bien emprisonnées entre les deux obturateurs et le montage est en X, je réédite mon post plus haut ou j'ai noté en "O" lors de la rédaction.
La difficulté dans ce cas, c'est le parallélisme à respecter au niveau du plan de joint de la fonderie des deux faces ou s'appuient les deux obturateurs pour obtenir une précharge qui tienne la route !
Et vu sous cet angle là, c'est loin d'être évident d'obtenir les bonnes valeurs.

Tant mieux si tu t'en approches, à surveiller dans le temps, surtout coté température qui si elle augmente aura tendance à augmenter la précharge.
Alors pour ce qui est de la lubrification du roulement haut, je te rassure.
Quand l'archet est relevé l'huile se déplace facilement à travers le roulement du bas et à part de couper d'un tenant un diamètre de plus de 100mm d'un trait !
Une hérésie pour cette petite scie qui demande un débourrage régulier suivant la matière coupée.

Pour ton montage, le joint spi du bas isole les deux compartiments ce qui n'est pas plus mal (huile chargée) mais rien ne t'empêche d'utiliser de l'huile coté roulements plutôt que de la graisse en aménageant un bouchon ou huileur plutôt qu'un graisseur.

A+
 
F

freddy007

Compagnon
Bonsoir ,

Mic 83 tu me conseille donc de faire " l'inverse " de ce que j'avais prévu pour l' entretoise intérieure de 0,02 /0,04 ?

Merci . Cordialement .


Freddy
 
O

osiver

Compagnon
Au vu du dessin, je me demandais : sous l'entretoise 1, il y a le joint torique 1 qui est supposé arrêter de l'huile sous l'entretoise. OK.
Par contre il n'y a pas de joint torique sous l'entretoise 3, pourtant c'est le même montage, non ? :smt017
 

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