Modification Alternative au porte-outil

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion pc07
  • Date de début Date de début

pc07

Compagnon
Je trouve sur LBC des beaux outils à un tarif raisonnable, dont ce porte-plaquette Ugicarb, du costaud ! J’ai pas mal de plaquettes carrées, ça me permettra de les utiliser facilement .

À la réception, je m’aperçois qu’il ne passe pas dans mes P.O. (si tu avais été plus attentif, c’était écrit 25x25 dans l’annonce !)
SAM_1831.JPG

Bah, je me dis : tu donneras un petit coup de fraise pour réduire la hauteur, il aurait fallu pas mal délarder car la plaquette est montée assez haute sur le barreau et puis, à la réflexion, comme je manque de P.O. pour ma tourelle qui est de type SERONA n°0 (quasi introuvable, j'en cherche depuis...)), je dessine vite fait sur le coin de la table en déjeunant ce projet : deux plaques avec un angle de 30°, quelques soudures (critiquables…)

SAM_1832.JPG

SAM_1834.JPG

et voici le résultat !: J'ai soudé le tout sur la tourelle (démontée) en intercalant une mince cale en laiton dans le vé, ça a assuré un bon parallélisme dans les glissières sans que ça coince lors de la soudure

SAM_1835.JPG

J'en ai profité pour doubler la chose, comme vous pouvez le voir, j'ai fait deux trous dans les prismes que j'ai rempli de soudure pour renforcer le tout!
SAM_1836.JPG

Avantage, je n’ai pas vraiment besoin de la vis de réglage de hauteur, comme les plaquettes sont identiques, aucun réglage de hauteur à chaque changement d’outil, moins de déport, bref voici deux porte-outils intégrés pas très orthodoxes qui fonctionnent super et qui complètent ma collection !

oui, intéressant :smt023

le seul inconvénient c'est de ne pouvoir avancer ou reculer l'outil, c'est parfois pratique

• Réagir
Reactions: g0b
question sécurité
Les conséquences d'une éventuelle rupture d'une soudure ne devrait pas constituer un réel danger pour l'opérateur.
On a tous oublié, un jour ou l'autre, de verrouiller le porte-outil sur la tourelle. La précision de l'usinage est plus aléatoire mais l'outil ne saute pas, pour autant, au visage du tourneur.

Bon c’est trop tard
Mais à mon avis
Il aurait été possible de faire un montage à l’ancienne c’est à dire directement bridé sur le chariot
Si je retrouve une image ….
Comme ici dans le haut du dessin
Posté dans la discussion 'EMCO COMPACT 8 et Tourelle porte-outil PAULIMOT'
https://www.usinages.com/threads/emco-compact-8-et-tourelle-porte-outil-paulimot.168160/post-2117947
Ou bien ici sur la 2ieme photo
Thread 'Ancien tour a metaux - Avis ?'
https://www.usinages.com/threads/ancien-tour-a-metaux-avis.158480/
Ou encore
Posté dans la discussion 'règle de hauteur d'outil super simple'
https://www.usinages.com/threads/regle-de-hauteur-doutil-super-simple.124868/post-1514789

Dernière édition:
Il aurait été possible de faire un montage à l’ancienne c’est à dire directement bridé sur le chariot
Cela aurait été la solution la plus simple, mais qui nécessite d'enlever la tourelle et mettre des cales pour la hauteur de l'outil. J'aime bien la réalisation de pc07, c'est une bonne idée.

Cela aurait été la solution la plus simple, mais qui nécessite d'enlever la tourelle et mettre des cales pour la hauteur de l'outil. J'aime bien la réalisation de pc07, c'est une bonne idée.
ce serait d'un pratique :shock:
alors que là, un coup de clé et l'ensemble sort pour etre remplacé instantanément par n'importe quel autre porte outil de sa collection :smt023

laurent 12100, le barreau est attaqué par la lime, les soudures sur 3 cotés ont bien pris malgré que je n'en sois pas fier, elles sont bien costaudes ...à la limite, si ça lâche, c'est pas une grosse cata, et puis avec mon tour je ne prends pas des passes de malade!
Kawah 2, si je veux régler la sortie de l'outil, j'utilise un porte-outil classique (j'en ai heureusement 3!) c'est effectivement un plus pour ma machine, et puis je ne compte pas la vendre, je l'aime bien!
Dodore, quand on a goutté à la tourelle réglable, c'est difficile de revenir aux cales à l'ancienne (ce qui reste tout à fait possible en cas de besoin!) sur mon vieux tour à courroie, j'ai une multifix n°3 Genève, c'est le graal! (pas le meme prix....)

quand on a goutté à la tourelle réglable, c'est difficile de revenir aux cales à l'ancienne
Habituellement la solution qu’on utilise quand l’outil est trop haut
Soit on en rachète un plus petit soit on le fraise
C’est la première fois que je vois un tel bricolage …. Mais si tu aimes ,,, c’est un choix

C’est la première fois que je vois un tel bricolage …. Mais si tu aimes ,,, c’est un choix
Il n'y a pas que des pros de l'usinage sur ce forum, la solution adoptée est une preuve d'ingéniosité. Est-ce la meilleure ? Un pro aurait acheté l'outil qui convient, un amateur fait avec ce qu'il trouve. Peut-être cette idée sera reprise ou adaptée pour une réalisation qui n'a rien à voir avec le premier post.

dodore, oui, j'aurai pu fraiser directement l'outil (si j'avais une fraise 30°, ça sa trouve) mais le coincement ne se serait fait que sur 25 mm de hauteur alors que je tenais à ce que les glissières aient la meme hauteur que les porte-outils originaux. n'oublions pas que la vis n'est là que pour régler la hauteur du tranchant de l'outil, l'effort de maintien est assuré par le coincement du système de glissières prismatique.
relis mon message, j'avais bien sûr pensé en premier à réduire la hauteur (il m'arrive de réfléchir à ce que je fais), mais j'ai maintenant un outil que je change en 30 secondes sans aucun réglage, c'est un choix, comme le disait le poète Ardéchois:" la flemme est l'avenir de l'homme"!