alignement de 2 arbres

  • Auteur de la discussion gorny
  • Date de début
G

gorny

Compagnon
Bonsoir à tous,

Je voudrais relier l'arbre d'un moteur ( comme vous voyez sur les photos) à une vis à billes.

La concentricité est bonne, à vue d'oeil , mais peut-être pas parfaite. Pouvez-vous me dire quel intermédiaire installer entre ces éléments pour ne pas subir les aléas d'une mauvaise concentricité ?

Je vous remercie d'avance
Lionel

IMG_20240531_183535[1].jpg


IMG_20240531_183630[1].jpg
 
S

simon74

Compagnon
"oldham" et pas "oldam" pour aider sur le gogol.
 
G

gorny

Compagnon
Merci à vous deux . Je vais regarder sur le net , où acheter ce produit car je ne sais pas

A bientôt

Lionel
 
S

Sebos38

Compagnon
Bonsoir
Voir aussi à
《Accouplement élastique 》
 

Fichiers joints

  • shopping (1) (1).webp
    10.2 KB · Affichages: 32
  • shopping (2).webp
    9.8 KB · Affichages: 20
D

Dodore

Compagnon
C’est à dire ? Pour moi il y a peu de défaut et un tour = un tour d’ailleurs c’est employé quand il y a peu de défaut d’alignement
 
S

simon74

Compagnon
Il faut savoir, homocinetique ou pas, que le joint oldham fonctionne seulement dans le cas ou les arbres sont desaxees mais parfaitement parallel. Si y a risque de non-alignement, un coupleur flexible comme montré par sebos et fb29 sera plus approprié.
 
B

bugey01

Compagnon
Ont appelle cela aussi un accouplement (moteur /pompe) réglage des deux arbres avec un comparateur .
 
D

Dodore

Compagnon
D’accord , il existe des accouplements spécifiques pour ce besoin .
Je me pose la question si on met du jeu axial (quelque dixièmes et même plus) est-ce que le joint oldham peut fonctionner sans problèmes
 
C

cancer49

Compagnon
-Bonjour "vieuxfraiseur"
- Ton modèle d'accouplement je l'ai rencontré sur touts les petits groupes hydrauliques installés sur les ponts élévateurs depuis les années 90 (certains "FOG", "WERTHER", "RAVAGLIOLI" ,"OMCN" ,"ROTARY" ..)
 
P

pascalp

Compagnon
Le oldham s'accommode d'un léger défaut de coaxialité (centrage et angle), si la vis de transmission est bien montée. Tenue/bloquée d'un côté, idéalement 2 roulements coniques en opposition ou un double conique et simplement soutenue à l'autre extrémité. Le coupleur n'a alors qu'à transmettre un mouvement rotatif et aucun rôle dans la tenue mécanique de l'axe vis à vis du moteur.
En fait, c'est aussi vrai pour les autres types de coupleurs.
Malheureusement, les montages "à la chinoise" ont tendance à être à l'économie, avec les roulements du moteur qui jouent le rôle de la tenue/contrôle de l'axe et au pire un accouplement rigide ! L'utilisation des coupleurs "ressort" est aussi sujette à caution lorsque la vis n'est pas bloquée en translation.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Peut-être qu'un simple accouplement à cardan comme celui-ci (issu d'une colonne de direction) pourrait convenir ?

Cardan.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Oui là effectivement ce n’est pas homocinétique … je ne sais pas si deux cardans accouplés deviennent homocinétique ?
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
Peut-être qu'un simple accouplement à cardan comme celui-ci
bonjour,
on peut voir ce dispositif sur les fraiseuses G Dufour au niveau des avances .( mais deux sur le même arbre )
 
Dernière édition:
G

gustavox

Compagnon
Si la platine moteur est réglable en translation dans les deux sens tu peux monter un coupleur d'arbres. Il existe plusieurs modèles:


Voir la pièce jointe 888475
ca ! +1

un truc trop souple genre flextor va te faire de la merde si efforts sur ce qui es commande par la VAB (reversible donc va mettre en tension ton elastomere)

un oldam oui, si monte avec jeu axial il tolere un desaxage angulaire mais s'use

les cardans oublie ils sont homocinetiues si montes en "miroirs " ou " symetriues" mais y faut trop de debattement axial

un accouplement https://www.amazon.fr/Accouplement-aluminium-daluminium-parallèle-accouplement/dp/B0C9C5RJK2
c'est une tres bonne solution
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
si l'effort n'est pas trop important, on pourrait utilisé un simple tuyau en caoutchouc :shock:
 
C

champimatic

Compagnon
si l'effort n'est pas trop important, on pourrait utilisé un simple tuyau en caoutchouc :shock:
Oui une durit d'eau automobile, a l'avantage de faire un essai sans aucune modif, de plus elle peut éventuellement absorber les éventuelles petites vibrations. La fixer avec de la colle, pas de collier ou autre bien sur!
 
G

gégé62

Compagnon
Juste un avis, je nai pas fait de machine CNC

L'idéal est quand même d'avoir un montage "correct", c'est à dire les deux arbres bien alignés et centrés. Avec un bon calage si nécessaire (le jeu des vis de fixation devrait suffire) l'accouplement ne subira qu'une déformation minime, et je pense que les défauts d'homocinéticité devraient être complètement négligeables. C'est important quand on a deux arbres mobiles/orientables, comme dans les transmissions des voitures.
 

Sujets similaires

G
Réponses
6
Affichages
3 475
laboureau
laboureau
G
Réponses
2
Affichages
1 315
gorny
G
G
Réponses
38
Affichages
15 266
desmo-phil
desmo-phil
G
Réponses
9
Affichages
1 496
brise-copeaux
brise-copeaux
lesiso
Réponses
21
Affichages
8 667
david35460
D
R
Réponses
37
Affichages
7 754
Doctor_itchy
D
Haut