Alésomètres d'intérieur .

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lozus23

Compagnon
Bonjour à tous et une bonne année .
Me revoilà sur le réseau après une absence prolongée . . je viens de passer mon diplôme de tourneur . .si si rigolez pas :roxxx: avec mon CPF( 3 mois) . le pire c'est que l'ai eu . bons passons .
je voulais acheter des micromètres d'intérieur 3 points 15/20 25/30 30/35 dans ce genre quoi. Mais Waouh . .les prix sont terrifiants . vous . .qu'utilisez vous? que me conseillez vous de moins onéreux mais plutôt précis .
 
j'ai bcp travaillé avec des 3 points pendant la formation ( des H7 à gogo ) et c'est vraiment un régal . et que valent le 2 points ?
 
Franchement, pas grand chose à mon avis. Moins bonne précision, mais surtout, on ne mesure que l'entrée de l'alésage, donc intéret vraiment faible.
 
Les 2 points, c'est pas mal, bon c'est vrai qu'un 3 touches, c'est mieux.
Je me suis beaucoup servi des micromètres 2 touches !!
Mon patron n'était pas trop riche et pour réaléser des bagues de bielles on avait ces 2 touches tenus avec une Brucelle, on pouvait pas mettre les doigts à l'intérieur.
Aucun problème pour les moteurs !!
 
Je ne sais pas ce qu'ils valent, mais sinon on commence à en trouver pour moins de 100 euros sur Ali... Perso, je ne tente pas l'expérience. J'avais essayé un deux touches d'intérieur chinois, c'est inutilisable, et en tout cas moins précis qu'un pied à coulisse.
 
Perso j’ai que des 2 touches. Ça le fait mais rien à voir avec le 3 touches, c'est la Rolls des micromètres d'intérieur. :-D
 
J'avais trouvé ça sur LBC , il y a pas mal de temps, c'est autre chose que du chinois, en plus je les connais bien !!

Ce jeu me sert de temps en temps pour les très grands diamètres.

20250106_183540.jpg
 
2 points ou 3 points
C’est une question de prix et de facilité d’utilisation
2 points c’est moins cher et une mesure sur une grande plage par contre on ne mesure que l’entré de l,alesage
3 points ç,est plus cher , une plage de mesure restreinte donc il en faut plus , et mnormalement il faut des bagues de réglage
Quand j’étais plus jeune pour mon apprentissage il n’y avait pas tous ces gadjets , trop cher , on mesurait au pied à coulisse et ensuite on mesurait au palmer sur le pied à coulisse
Mais c’était avant
 
coucou
oui le prix en cherchant et trouvant bien, tu peux les avoirs a 50€, apres ya les bagues a trouver mais yen a meme a vendre sur le forum :)

Apres j'ai la collection complete Bowers 6->140 mais chance ultime de trouver dans une societé qui fermais... Enfin il en manquait 2-3 que j'ai touvé apres :)
J'ai aussi glané quelques autres selon lesprix et les ecart d'amplitudes (sur un moteur125 de 54mm de diametre et un 175 de 63, autant trouver un 52-65 si çà existe que deux ;)
Du coup regarde aussi les amplitudes, des fois je suis en tesa, mitutoyo, ou d'autre marque ,

j'attend de faire le presentoir de la collection ^^
 
J’oubliais
Pour les alésages il y a aussi le « subito » qui marche bien , l’inconvénient : c’est une mesure indirecte , on est donc obligé de régler en premier le subito avant de contrôler l’alésage
´Avantage : il en faut moins que des alésometres 3 touches
 
Bonjour

Je travaille avec des trois touches, tous achetés d'occasion. Ça prend des années si on ne veut pas les payer très cher. Certains ne permettent pas la mesure au fond des trous borgnes. On trouve des rallonges pour aller mesurer au fond de trous profonds.

En attendant, on peut demarrer avec :

- Deux points genre pied à coulisse (mais avec un tambour comme les micrometres d'exterieur, c'est bien pour les petits diametres. Ça ne mesure que l'entrée de l'alesage (deja mentionné par G0b.) Ne fonctionne pas pour l'alesage de mors doux. Parfait pour les rainures de clavettes, cannelures.

- deux points rectilignes, comme ceux presentés par thierry 74. Conviennent bien pour les grands diametres.
Mais j'ai aussi parfois utilisé de simples vis dont la tête a été usinée spherique avec des ecrous borgnes et contre ecrou. On ajuste l'outil à l'alesage et on le mesure ensuite au pied à coulisse, ou avec un empilage de cales etalon. C'est du bricolage, mais on ne fait pas des alesages de 200 tous les jours. Ne fonctionne pas pour l'alesage de mors doux.

Jamais testé : etoile montée avec des vis à tete sphérique ajustée sur une bague d'etalonnage.

- Subito : demande un peu d'experience et doit être "étalonné" à chaque fois. C'est un bon outil pour mettre en evidence des defauts d'ovalisation dus aux usures. Ne fonctionne presque jamais pour l'alesage de mors doux.

- alesometres à trois billes. C'est une sorte de mini-Subito, pour les petits diametres.

- micrometre d'exterieur : on fabrique un calibre à limites entre / n'entre pas dont on mesure les diametres avec le micrometre. Fonctionne pour l'alesage de mors doux. Long à mettre en oeuvre. En gardant toutes les bagues de vieux roulements, on peut se constituer un jeu de "calibres de contrôle". C'est du depannage.

- boites de piges etalonnees. Mesure par comparaison. Très bien pour les tous petits diametres.

Methode ancienne (jamais testée) : compas d'interieur et micrometre d'exterieur.
 
Dernière édition:
Subito : demande un peu d'experience et doit être "étalonné" à chaque fois. C'est un bon outil pour mettre en evidence des defauts d'ovalisation dus aux usures. Ne fonctionne presque jamais pour l'alesage de mors doux
Oui bien sûr pour les mors doux , si on veux les mesurer, il faut 3 points

Je profite de cette remarque pour parler de l’alesage des mors doux et surtout de la mise à la dimension
J’ai pendant longtemps mis à la cote et aléser les mors doux en faisant ça au pif en plusieurs petites passe pour que ça rentre …..
je vais arrête ici . Je viens de trouver les façons de mesurer les mors doux à la bonne cote quand on n’a pas de palmer 3 touches Expliqué par @brise-copeaux et par moi même
C’est expliqué ici , celle de brise copeaux est très simple
Posté dans la discussion 'aléser mors doux'
https://www.usinages.com/threads/aleser-mors-doux.63732/post-697823
 
Salut !
Et les jauges télescopiques ? Perso je n'ai que ça mais ça ne marche pas si mal ? Jamais testé les "vrais" outils !
On se retrouve avec une mesure sur 2 points, mais pas forcément que au bord de l'alésage. On fait la mesure avec son micromètre extérieur habituel.
Il faut un peu de pratique au début car il faut bien doser la pression pour ne pas que ça bouge en cours de mesure.
L'avantage c'est que ça ne coûte presque rien.
 
Salut, perso j'attendrais de trouver quelque bonnes affaires pour des MIC 3 touche, si tu en trouve un par si par la, en quelque mois tu peut te faire une petite collec. C'est certain qu'un 3 touche c'est un vrai confort.
 
2 points ou 3 points
C’est une question de prix et de facilité d’utilisation
2 points c’est moins cher et une mesure sur une grande plage par contre on ne mesure que l’entré de l,alesage
3 points ç,est plus cher , une plage de mesure restreinte donc il en faut plus , et mnormalement il faut des bagues de réglage
Pour être un peu tatillon, les deux outils ont des avantages et des inconvénients. La mesure 3 points, c'est très précis pour un alésage qui est de manière certaine parfaitement cylindrique (donc à l'usinage par exemple). En revanche, mesurer une ovalisation avec un 3 points, c'est comme se masturber avec une râpe a fromage : beaucoup d'efforts et de souffrances pour un résultat très discutable.

Le deux touches n'est pas forcement moins précis, mais beaucoup plus sensible à la façon de l'utiliser. De plus, la mesure est plus ou moins indirecte, et cela rajoute une incertitude de mesure.

les 3 touches, on en rêve tous, mais pour une utilisation amateur ou le temps n'est pas trop un problème, je pense qu'il y a moyen d'attendre la "bonne occase" . En revanche, pour un pro qui facture son temps, les deux types d'outils me semble indispensable.

Ok c'est pas complètement le sujet, mais je trouve que trop souvent, il y a une surenchère à l'équipement pas forcement toujours justifié :wink:
 
Bonjour,

Pour être un peu tatillon, les deux outils ont des avantages et des inconvénients. La mesure 3 points, c'est très précis pour un alésage qui est de manière certaine parfaitement cylindrique (donc à l'usinage par exemple). En revanche, mesurer une ovalisation avec un 3 points, c'est comme se masturber avec une râpe a fromage : beaucoup d'efforts et de souffrances pour un résultat très discutable.
Tu ne dois pas savoir que ces instruments sont prévus pour mesurer les défauts de forme pourtant c'est facile !!
Quand je mesure un alésage, je ne me contente pas de faire qu'une seule mesure , je répète cette opération 2 autres fois en tournant légèrement et je vois si la cote est toujours bonne, si je suis toujours dans le 0.01 mm sur mon tour chinois ou le De Vallière , je considère que c'est bon !!

Pour contrôler une pièce qui a déjà été alésée, il faut procéder de la même façon, en prenant plusieurs fois la cote à différentes positions.

Il faut prendre en compte l'état de surface de l'alésage , il faut savoir aussi qu'il y a l'incertitude de mesure qui est importante , c'est à dire c'est l'erreur de l'instrument + l'erreur de la personne !!! il y a des calculs savants qui sont fait pour la déterminer.

Je montre les différentes positions des touches pour les alésomètres , Roch Suisse avait même pousser le bouchon plus loin en décalant les touches pour mesurer les erreurs de forme.

A+

Thierry

20250108_085239.jpg

C'est expliqué que l'on peut déceler les erreurs de forme et c'est pas compliqué à faire !!

20250108_085710.jpg

Chez Roch Suisse, les touches étaient disposées à 135°, 135° et 90° dès le Ø 20 mm pour justement voir les erreurs de forme .


20250108_090845.jpg

On voit la différence.

20250108_091045.jpg

Pour les Etalons , tous identiques à partir du Ø 20 mm.
 
Oui c’est vrai , il y a maintenant des alesometres avec les trois touches qui ne sont pas disposées à 120° ceci pour pouvoir mesurer les défauts de forme ( en général ovalisation ) mais je n’en ai vu qu’en photo
 
Sur le forum on en voit passer de temps en temps et en plus il y a le post sur les bagues.

Après j'ai tenté un chinois lors d'une grosse promo+coupons, payé 65€ port compris (au lieu de 120€ en temps normal).
Il est correct même si mécaniquement c'est pas aussi doux qu'une grande marque.
Il me manque un 25-30 ou un 30-35 qui me serais bien utile, mais j'attendrai la bonne affaire.
Sinon j'ai des subitos qui rendent bien service, plus facile a utiliser qu'une gauge télescopique et pas trop cher, c'est juste fastidieux a monter a chaque fois.
 
Oui c’est vrai , il y a maintenant des alesometres avec les trois touches qui ne sont pas disposées à 120° ceci pour pouvoir mesurer les défauts de forme ( en général ovalisation ) mais je n’en ai vu qu’en photo
Pourtant les Intalomètres Roch avec ce système , ça date des années 50, c'est pas nouveau !!!
 
Oui peut être mais ça coûte certainement plus cher et c’est bien pour les maniaque de la précision
Edit en plus si on peut trouver avec ces alesometres un défaut de triangulation je ne suis pas sûr que ces alesometre avec trois touches décalées soit valable pour mesurer un défaut de triangulation
Enfin bref pour les maniaques de la précision , il faut avoir tous les systèmes
Subito
2 touches
3 touches réparties régulièrement
3 touches décalées
Et peut-être d’autre système que je ne connais pas … pour être sûr de trouver le défaut
 
Dernière édition:
Bonjour

En plus, et surtout, il faut être capable de " faire coucher " ce qu’on mesure et les indications au plan .

Dans mon boulot c'était si complexes qu’on arrivait à avoir nos propres normes internes .

Autrefois ce qui était chiant c’était de "balancer" la pièce dans l’enveloppe des tolérances.... en prioritaire celles qu’on pouvait en plafonner.
Maintenant la mmt doit certainement être couplée avec les plans
 
Et peut-être d’autre système que je ne connais pas … pour être sûr de trouver le défaut

Je pense que tu connais, mais tu n'y a pas pensé...

Une fois la piece demontée de la machine d'usinage, il n'y a rien de mieux qu'une machine à mesurer tridimensionnelle dans une salle climatisée, avec un gars bien formé à son utilisation.

Un avantage de ces machines auquel on ne pense pas au premier abord, c'est qu'elle font des rapports de mesure particulierement detaillés. Elles calculent les parametres qui figurent sur les plans (circularite, cylindricité, rectitude de generatrice, conicité, concentricité, coaxialité, etc.)
Les logiciels tracent des courbes en amplifiant les defauts pour les rendre visibles.
Avec un bon metrologue aux manettes, on peut même choisir le pas d'échantillonnage et l'algorithme qui calcule les paramètres. Parce qu'il existe plusieurs methodes. Les tres bons te donnent même l'incertitude calculée de leurs mesures.

Je ne saurais pas faire ça. C'est un metier à part entiere. Mais j'ai beaucoup utilisé ces rapports sur des pieces de haute-precision. Ça permet de visualiser des defauts sur des pieces coupeés au fil ou rectifiées. La modernité a du bon.

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, ce genre de machine ne se vend pas tres cher d'occasion. Mais il faut faire des mises à jour logicielles, des etalonnages et ça, ça coûte plus cher qu'une tridim qui a vingt ans. Donc mecaniciens amateurs, oubliez, ce n'est pas pour vous...
 

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