Identification Alésoir/ foret ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Arunda
  • Date de début Date de début

Arunda

Ouvrier
Bonjour,
Savez vous s'il s'agit d'un alésoir carbure ou d'un foret spécial ?
Il y a deux trous prévus pour l'arrosage..

Merci

IMG_20250214_145409.jpg

IMG_20250214_145421.jpg

IMG_20250214_145426.jpg

Ok super merci! Bon j'imagine qu'il doit falloir être près de la côte avant d'utiliser ce foret...

Foret 3/4

Le seul outil qui perce droit sur les longueurs impressionnantes. Typiquement pour installer des cartouches chauffantes dans un moule.
La mêche a canon alèse (elle agrandit) mais je pense qu'elle n'arrive pas à percer. En tout cas, je n'ai jamais essayé...

Ok super merci! Bon j'imagine qu'il doit falloir être près de la côte avant d'utiliser ce foret...
Non...

Les trous c'est pour arrosage sous forte pression pour évacuer les copeaux. Il faut un joint tournant costaud pour supporter la pression de la pompe HP.

J’ai eu fait des perçages avec une mèche à canon . Mais c’était des foret 1/2 rond
Il faut d’abord préparer le début du trou à la cote du foret pour qu’il soit guidé au démarrage
Dans le laiton ou le bronze ça coupe trop bien et on peut obtenir une cote précise , dans l’acier en pleine matière c’est un peu plus diffivcile
Je n’ai jamais utiliser des forêts 3/4 mais le pense que c’est pareil

Forte 3/4
s'utilise avec une pression de 200 - 400 bars (huile entière) généralement pièce tournante / outil tournant, sinon le foret va devier
le foret 3/4 doit obligatoirement être guidé au départ par un canon de guidage car ce foret comporte deux coupes qui ne passent pas par le centre et deux talons.
une autre option si pas possible de mettre un canon c'est de faire une préparation au diamètre du foret sur environ le 3/4 de la longueur du talon. L'arrosage tres haute pression est obligatoire.

EDIT : message precedant,
j'ai du fumer de trop
voici ce que me donne ma regle de chez Botek
55 bars pour un dia. de 10
remarquez au passage un Rz obtenu de 1,45

20250214_183245.jpg

ce foret comporte deux coupes
Est-ce que tu peux expliquer : oû sont les 2 coupes? Moi je ne vois qu’une arête tranchante
Également , si on fait une comparaison avec la mèche à canon , désolé je ne connaît que la mèche à canon, la coupe passe bien par le centre

Je n'ai jamais vu de mèche a canon en carbure. Toutes celles que j'ai sont en acier. C'est d'ailleurs un souci parce que ça frotte beaucoup dans l'alésage réalisé. Pourtant le carbure ne me semble pas impossible avec une nuance résiliente genre P40-P50.

Quelqu'un en a déjà vu ?

A l'inverse, tous les 3/4 que j'ai vus sont en carbure. Mais ça s'explique bien :
D'abord c'est plus rigide (je me rappelle d'avoir fait percer un trou de 12 bien droit sur un metre.) Et le carbure c'est la seule solution pour créer les trous de lubrification forcée dans le foret parce que c'est fritté.
'

Les lèvres du forets sont ici, flèches rouges

foret.png

deuxieme photo

forte1.png

les guides ou talon sont là , flèches rouges , celui qui est caché de mes souvenirs doit être plus petit, ils sont en opposition aux arrêtes de coupes car il doivent supporter l'effort de coupe. l'attaque du foret doit se faire avec une face droite (pas de pre centrage), raison pour laquelle il faut canonner avant
le diamètre du guide est inferieur de quelques microns par rapport aux lèvres et ont une dépouille de quelques microns dans le sens longueur de l'outils (vers l'attachement) et sont en retrait par rapport aux arretes de 0.05
sur les faces vue avant(fleche verte) de chaque arrêtes il y a aussi une dépouille,
également la flèche vertes montre bien que la coupe ne passe pas par le centre

sans vouloir dévaloriser la mèche à canon, cet outillage n'a rien à voir du point de vue niveau technicité avec un foret 3/4.

et comme dit @copeaudacier la rectitude d'un trou percé est sans précèdent, etat de surface perçage dans du plein pareil,

Dernière édition:
J’ai quand même un gros doute
Sur ta première photo je ne comprends pas comment les deux arêtes ce coupent peuvent fonctionner, ou alors j’ai rien compris !
Même sans dévaloriser la mèche à canon pour moi il y a une grande ressemblance entre les deux outils … bien sûr le forêt 3/4 est plus solide et en plus il demande une grande pression de lubrifiant

D'accord avec Dodore. Il y a largement 20 ans que je n'en ai plus vus, mais il me semble que les forets 3/4 n'ont qu'une seule arète de coupe. D'ailleurs comment pourrait il en être autrement puisque la seconde arrête présumée serait orientée dans le mauvais sens ?

Et ils ne peuvent couper que dans un sens de rotation parce qu'ils sont dépouillés frontalement. Je viens de le verifier sur des photos trouvées sur Internet.

Pour moi, les mèches a canons etaient des outils fabriqués sur place dans un atelier pour résoudre un problème particulier alors que les forêts 3/4 seraient obligatoirement des outils achetés prêts l'emploi. Par exemple, ici :

Mais je viens de trouver ça qui contredit ce que je pensais :

D'abord, ça se trouverait tout fait dans le commerce et ensuite, ça existerait aussi en carbure.

Je n'ai jamais vu fabriquer de canon. Les meches à canon que j'ai vues employées par des collegues, c'était parfois pour détartrer des conduits de refroidissement de moules ou pour realiser une cote reparation dans un alesage malmené. Bien pratique aussi pour des alesages borgnes " à la cote jusqu'au fond" (sans chanfrein au fond. ) Je m'en suis moi-meme servi pour ça et pour de la reparation d'urgence. Un coup de rectifieuse sur un poinçon d'outil de presse permet de fabriquer un "alesoir de depannage" en côte majorée pour un trou court. Typiquement, un trou de goupille de centrage massacré peut être rénové puis equipé d'une goupille maison, plus grosse que celle d'origine, en stubs trempé " Vite fait " au chalumeau. Ça permet de remettre en service un moule ou un outil en une nuit et de ne pas bloquer la production longtemps. C'est pour ça que pour moi, il s'agit d'un "bricolage" mais réalisé par un outilleur experimenté. Ça n'est absolument pas péjoratif.

Au contraire, le foret 3/4, je l'imagine comme un outil etudié par un bureau d'etudes et produit avec des moyens industriels qui dépassent les compétences d'un petit atelier d'outillage avec dix mécaniciens. Il faut pouvoir fritter en realisant les trous d'arrosage sous haute-pression. Pour ça, il faut une presse chauffante puissante et un savoir-faire qui n'est pas celui d'un outilleur P3.

Et ben je suis content parce ce que j'ai pu apprendre plein de choses ! C'est sympa toutes ces explications !
Par contre je me demande bien à quoi il va pouvoir me servir ( ils, j'en ai deux )...
Et pour trouver à qui ils pourraient servir, pas simple non plus...