Alésage de tube

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion jejerc
  • Date de début Date de début

jejerc

Ouvrier
Bonjour les mangeurs de copeaux

Dans la boîte où je travail (chaudronnerie)
Nous avons acheté une aléseuse pour reprendre des intérieurs de tube pour faire des vis sans fin !
Nous ne sommes pas usineur évidemment mais on se débrouille !
Sur l'acier on s'en sort !
Actuellement nous avons un tube en inox a reprendre diamètre 88, nous avons un outil a plaquettes, mais nous n'arrivons pas a usiner correctement même en petite passe les plaquettes cassent !
Aléseuse precivernier 315
50tr/min avance 16mm/min plaquettes dcmt070202fp

Une idée d'où cela cloche ?

Merci

17416906608663163673275801702014.jpg

17416907098878089872209428624929.jpg

Il faudrait un peu plus d’explications pour essayer de déterminer les problèmes .. je dis bien « essayer »
Par exemple
Est-ce que les dimensions des tubes sont identiques ?
Est ce que c’est le même outil ? Quel est l’outil utilisé dans les deux cas et spécialement la plaquette ?

50tr/min avance 16mm/min
cela fait donc une avance de 16/50 = 0,32 mm/tour ? Il doit y a voir une erreur.

La vitesse de rotation me semble bien faible, c'est plutôt 500 t/mn que tu voulais dire ? Avec donc une avance de 0,032 / tour ?

On usine sur 200mm
Et c'est bien ce qu'il me semble que la vitesse est trop basse !
(Ce n'est pas moi qui m'en occupe, mais je m'y intéresse un minimum)

J'essayerai dans les 500tr/min, avance 0.1 à 0.15 par tour
Mais, ca dépend de la rigidité de l'ensemble
Un rayon de plaquette plus gros serait un peut moins cassant

304L, ça s'usine bien s'il n'a pas été trop écroui (je vais y revenir.)
Avec un outil carbure revêtu, il faut tourner entre 50 et 100 mètres par minute, donc 200 à 300 tours minute sous arrosage

Le problème si l'outil n'est pas assez rigide ou usé c'est qu'il va fortement durcir le métal en l'ecrouissant. Ensuite, l'usinage devient beaucoup plus difficile.

D'abord essayer à 200 tours minute sur une piece neuve.
Si ça se passe mal sur une piece écroui, il faudra faire un recuit de normalisation avant de finir l'usinage

reprendre des intérieurs de tube pour faire des vis sans fin !
Qu’est ce que tu appelles « vis sans fin » ? Un exemple
Il serrait intéressant de donner les références de la plaquette dans le genre CNMG 120408 P10
Une photo de la boîte de plaquerttes

il me semble que la vitesse est trop basse
Pour un diamètre de 88 cela nous fait du 0,088 x 3,14 x 50 = 14 m / mn

Je pense que c'est équivalent à du tournage où on recommandes autour de 150 m/mn. Sans aller à ces extrêmes, autour de 100 m/mn me paraît raisonnable, ce qui nous ferait 100 / 3,14 * 0,088 = 360 t/mn

Pour l'avance autour de 0,1 mm / tour me paraît pas mal effectivement, ce qui nous ferait 360 x 0,1 = 36 mm / mn

Pour un diamètre de 88 cela nous fait du 0,088 x 3,14 x 50 = 14 m / mn

Je pense que c'est équivalent à du tournage où on recommandes autour de 150 m/mn. Sans aller à ces extrêmes, autour de 100 m/mn me paraît raisonnable, ce qui nous ferait 100 / 3,14 * 0,088 = 360 t/mn

Pour l'avance autour de 0,1 mm / tour me paraît pas mal effectivement, ce qui nous ferait 360 x 0,1 = 36 mm / mn

Plutôt 150 que 15, c'est sûr.
Si on tourne un peu trop vite, la plaquette s'usera plus vite mais ne cassera pas pour autant
La bonne vitesse c'est quand le copeau sort jaune et qu'il bleuit en tombant dans le bac à copeaux. On fait un essai et on ajuste la vitesse à la couleur. C'est empirique, mais ça a fait ses preuves.

bonne vitesse c'est quand le copeau sort jaune et qu'il bleuit en tombant dans le bac à copeaux.
:opus_dei:
Cette explication , m’a bien amusé
J’ai vu des copeaux qui reste désespérément blanc
Dautre qui bleuissent juste après être coupés , (même pas une seconde )
Mais je n’ai jamais fait attention si les copeaux jaunes deviennent bleu ou rouge quand il tombent dans le bac !
Mais , pour moi, ce n’est pas une façon habituelle de déterminer la vitesse de coupe

@jejerc c'est pas toi qui usine mais tu t'y intéresses ( 1 bon point ) tu ne maitrises pas les bons termes : normal... ( répétés , déformés , amplifiés ) donc : alésage, vis sans fin... ( c'est la discution qui risque d'être sans fin ) l'outil sur la photo me semble inaptaté, la pièce bridée et calée avec du clinquant ; bien mais avec quelle référence ? la barre supportant l'outil plus courte que la pièce; tronçonnage de la dite pièce ? pour de la petite serie ou autre? En tout état de cause une photo d'une pièce finie en acier " ou on s'en sort " serait la bienvenue !

Alors pour essayer de répondre un peu a tout

Nous fabriquons des vis sans fin (Archimède) pour mettre dans des trémie ou des auges pour le transport de matières ( en l'occurrence ici pour des écarissages )
Donc des vis sans fin qui font pour ce cas 5m de long ou l'on vient y souder des spires et mettre des arbres de commande au extrémités, c'est pour cela que nous voulons faire un "beau" diamètre pour y mettre l'arbre car les tubes sont ne pas toujours top, surtout en acier !
Pour faire la référence, c'est au comparateur sur l'outil.
C'est un peu archaïque comme montage mais pas trop le choix !

Si la vis fait 5m de long, le tube fait aussi environ 5m, comment vous faites pour usiner l'intérieur sur une telle longueur, j'ai peut-être pas tout compris.

Vitesse de coupe. Extrait du bouquin de Harvey (traduction française) Usinage, les secrets du métier.

IMG_20250311_211349.jpg

Explication : les colorations qu'on constate sont l'oeuvre de l'oxydation du metal. Quand la température augmente, l'oxygène de l'air réagit avec le fer pour former des oxydes. Ces oxydes sont colorés. La couleur dépend de la température atteinte et du temps de séjour à cette temperature. Il faut un certain temps pour que la teinte finale soit obtenue. Au moment où le copeau se détache, il n'a pas encore sa couleur définitive. Elle est atteinte quelques dixièmes de seconde plus tard.

Dernière édition: