Général ALCERA AL5 - Extraire cone fraisage horizontal

  • Auteur de la discussion apprenti51
  • Date de début
A

apprenti51

Compagnon
bonjour

je suis tres peu present sur ce forum qui pourtant me plait bien .


je voudrais mettre le fraisage horizontal sur mon alcera al5 , j'ai fais pivoter la tete , c'est tres pratique et rapide ; mais apres il y a un peu trop de resistance a mon gout .

j'ai mis du temps a enlever le " tirant du cone " de la broche horizontale , mais c'est fait .

le cone en place qui sert a entrainer la tete universelle ne veut pas sortir en tapant sur la tige filetee ( une normale de mise a la place de celle d'origine .
les coups de massette pour l'instant n'ont pas d'effet , et je n'aime pas beaucoup taper trop fort avec les roulements et entrainements .

moi depuis que j'ai la fraiseuse ce cone est rester a cette place et le proprietaie d'avant je suppose aussi , donc peu etre 30 ans ou plus sans demontage .

bien sur je fais une utilisation genereuse de degrippant mais pas envie de chauffer a cet endroit .

je met quelques photos , les deux premieres de face avec et sans cames d'entrainement , la troisieme tige filetee martrir pour taper et la derniere le tirant d'origine .

je ne tape peu etre pas assez fort , de vrai coup de massette pourtant .

j'ai plusieurs rainures de clavetage de 8mm a faire sur arbre de 25mm je prefere le faire en horizontal , j'ai peu etre tord , mais les quelques essais avec fraise verticale de 8mm , peu etre pas la bonne fraise simplement mais pour l'instant j'ai tres peu de choix dans mon placard

je vous remercies d'avance pour vos idees et avis


a bientot

apt

DSC05550.JPG


DSC05554.JPG


DSC05566.JPG


DSC05574.JPG
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

L'idéal serait de tirer, au lieu de pousser...

Quand on pousse, on fait gonfler la partie où on pousse ou tape... Ce qui conduit à serrer encore plus.

Quand on tire au contraire on fait '' maigrir '' et donc le cône se décolle plus facilement.

Ici à moins de percer et tarauder un diamètre confortable, genre m12 tu me pourras pas tirer sur le cône efficacement.
(percer de part en part ne convient pas, ça conduit à pousser au niveau du petit diamètre et aussi à le faire enfler...)
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Déjà pour protéger un peu plus les roulements ce serait de faire un support fixé sur le bâti et qui mettrais en contact ou pression la broche, cela permettrait d'être un peu moins douillet avec le marteau.
Être sur que c'est du SA ?
A+Bernard
 
D

damy

Compagnon
Une massette absorbe le choc . Essaye avec un "jet en cuivre" . Taper sur le cône en coup sec ,ensuite sur un tirant a l'arrière au plus court prendre un jet plus gros et taper énergiquement une a deux fois .
 
G

Gillou 63

Apprenti
Bonsoir
Il semble avoir des traces de grippage sur le diamètre du milieu, le cône a peut être aussi tourné dans la broche ? si c'est le cas çà va être dur de l'extraire !
Faire un tirant avec une partie filetée courte et le reste du tirant le plus gros possible qui rentre dans la broche et qui dépasse peu comme cela en tapant ce sera plus rigide que la tige filetée.
En bout du petit diamètre il y a une vis ? si oui tirer aussi légèrement sur le cône, voir laisser en tension une nuit et plus.
Bonne chance
Gillou63
 
C

chabercha

Compagnon
Et frapper sur une tige qui n'absorbe pas le choc mais qui le transmet.
Pour le CM4 sur la Huré c'était flagrant, tige fileté GSB et tige d'un bon acier, la différence était bien là.
 
C

copeaudacier

Ouvrier
Si on tire en prenant appui sur la broche, les roulements n'ont aucun effort à encaisser.
 
D

Dodore

Compagnon
Je suis surpris
ton cône semble être un cône SA puisque le cône femelle de broche comporte des taquets d’entraînement , mais je n’en vois pas sur le cône mâle ???
pour décoincer un cône SA il n’y a pas besoin de gros effort . Par contre il ne faut pas utiliser une massette mais un marteau ,il faut que le choc soit franc ( ah oui désolé il y a le roulement et sur le forum on n’aime pas trop taper à cause des roulements )
il me reste deux doutes: est-ce que c’est bien un cône SA ou bien un cône morse , si c’est un cône SA est ce que le cône n’a pas tourné dans la broche puisqu’il n’y a pas de taquets d’entraînement
 
A

apprenti51

Compagnon
re bonjour

il suffisait de vous demander ; de retour a l'atelier re degrippant et 10mn apres re masette , et il est sortit .

entre les deux premieres photos , j'ai enleve les 2 carres d'entrainements , je pense que l'espece de cone ( sa 40 ? ) sert de centrage pour la tete universelle .

merci a vous

je pense refaire un sujet pour quel type de fraise utiliser pour faire mes rainures de fraisage de 8mm

a bientot

apt
 
D

Dodore

Compagnon
et 10mn apres re masette
Massette ?
en cuivre ou en plastique?
il faut un choc franc et sec donc un marteau en acier
bon ben ça a quand même marché
ce cône doit uniquement servir de centrage pour un montage qui se five directement sur la broche . J’ai vu de tel montage pour des grosses fraises
comme celle ci mais souvent pour ces grosses fraises lecentrage se fait directement sur le diamètre exter du cône SA
1719949735693.png


1719949898722.png
 
Dernière édition:
C

copeaudacier

Ouvrier
Massette ?
en cuivre ou en plastique?
il faut un choc franc et sec donc un marteau en acier
bon ben ça a quand même marché
ce cône doit uniquement servir de centrage pour un montage qui se five directement sur la broche . J’ai vu de tel montage pour des grosses fraises
comme celle ci mais souvent pour ces grosses fraises lecentrage se fait directement sur le diamètre exter du cône SA
Voir la pièce jointe 892058

Voir la pièce jointe 892059

Pour ce genre de travail, je suis un adepte de la bonne vieille massette de maçon. Ne partez pas trop vite en courant...
Avec un bon vieux rondin de mi-dur comportant un embout en cuivre.

Ouf, j'ai failli provoquer un exode massif !

Ça ne marque pas, mais ça amortit peu. Juste l'inverse de l'utilisation d'un outil de frappe mou sur un chasse dur.

Il faut peu de cuivre (ou d'aluminium recuit) puisque l'essentiel de l'outil est en acier. Par les temps qui courent, il n'y a pas de petites economies...

Les vieilles electrodes de soudage par resistance, les vieux tubes-contact de torches TIG, les vieilles pinces de torches TIG, rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme...
 
Dernière édition:
C

copeaudacier

Ouvrier
Bizarrement, l'usage des fraiseuses dans leur configuration "horizontale" est peu répandu, c'est, du moins, ce que je constate.....
Pourtant, c'est bien pratique et efficace.
Avec une deux-tailles en bout, on voit mal la fraise travailler. Avec une deux-tailles en roulant, les etats de surface sont facettisés. Avec une trois-tailles, et un arbre long, la mise en oeuvre est longue. C'est super interessant pour faire de la serie. Surtout avec des trains de fraises, comme on l'apprenait à l'ecole. Mais les trois-tailles carbure coutent vraiment plus cher que les deux-tailles. C'est comme ça que j'explique le déclin de cette façon de travailler. Quelqu'un a peut-être d'autres raisons qui m'auraient échappé.
Je me sers plus volontiers d'arbres courts avec des fraises scies. C'est rapide, on voit bien la scie travailler.
 
D

damy

Compagnon
Avec une deux-tailles en bout, on voit mal la fraise travailler. Avec une deux-tailles en roulant, les etats de surface sont facettisés. Avec une trois-tailles, et un arbre long, la mise en oeuvre est longue. C'est super interessant pour faire de la serie. Surtout avec des trains de fraises, comme on l'apprenait à l'ecole. Mais les trois-tailles carbure coutent vraiment plus cher que les deux-tailles. C'est comme ça que j'explique le déclin de cette façon de travailler. Quelqu'un a peut-être d'autres raisons qui m'auraient échappé.
Je me sers plus volontiers d'arbres courts avec des fraises scies. C'est rapide, on voit bien la scie travailler.

La rigidité est plus importante pour le fraisage ,le dégagement des copeaux ,la sécurité pour les pièces ayant de l'usinage en bout et comme le dit @copeaudacier en butée pour de la série. Après on équipe la fraiseuse de rétroviseurs.:-D
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour

voila en photos le cone de centrage je pense , la surface en contact avec la broche est un peu marquee , mais l'interieur de la broche est tres propre .

la masette , c'est en acier , j'ai du perdre mon gros marteau donc masette .

a bientot

apt

DSC05587.JPG
 

Sujets similaires

A
Réponses
18
Affichages
1 415
apprenti51
A
P
Réponses
13
Affichages
4 522
pierrot25
P
Ericm26
Réponses
7
Affichages
12 738
Ericm26
Ericm26
HellTom
Réponses
36
Affichages
3 026
Dodore
D
G
Réponses
0
Affichages
2 880
Groot
G
tournele
Réponses
21
Affichages
10 308
tournele
tournele
C
Réponses
58
Affichages
6 850
zeppelin54
zeppelin54
baptiste44
Réponses
32
Affichages
1 336
the_bodyguard1
the_bodyguard1
philou du 25
Réponses
21
Affichages
1 468
philou du 25
philou du 25
G
Réponses
25
Affichages
6 342
celtic14
celtic14
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
1 412
FB29
Y
Réponses
3
Affichages
2 829
epine43
E
Haut