Alcera AL4-B

F

fab2A

Apprenti
Bonjour,

j'ai l'occasion d'être l'heureux propriétaire d'une jolie petite Alcera AL4-B en bon état. Mais, il y a un mais, faut-il encore que je puisse la rentrer à l'atelier (la cave en fait). Et les choses se corsent. D'abord des escalliers (des marches plutôt longues, sur une cinquantaine de mètres). Puis une grosse marche sur la porte d'entrée. Alors je me dis que la solution consiste peut-être à démonter la bête, et à trimballer les morceaux (façon père noël est une ordure...). Et voilà LA question. Si la masse totale de la machine avoisine les 800kg, qu'en est-il de la pièce la plus lourde une fois dépiécée (le bâti vraisemblablement) ? Avis aux spécialistes...

PS : J'ai parcouru les posts de rénovation de cette machine par quelques-un d'entre vous, c'est du beau boulot !

Bonne soirée.
 
T

toff

Compagnon
Bonsoir,
Je pense que le bâti doit faire dans les 400~500Kg. Mais il est démontable en deux parties, le pied et la colonne. Mais là je ne peux pas te dire, je n'ai pas fait cette opération.
 
T

tito88

Apprenti
bonsoir

il n'est peut etre pas necessaire de la demonter (sauf si une restauration s'impose)
si l'escalier n'est pas tres rapide,je metterais des madriers asse long sur les marche et je la glisserais soit directement sur les madriers ou alors sur des tube rond (en faisant rouler la machine sur les tubes)
cordialement
tito
 
F

fab2A

Apprenti
Merci pour vos réponses. L'idée des madriers est alléchantes, mais je pense trop difficile à mettre en oeuvre (il n'y a pas deux marches identiques, des courtes et hautes (40cm) et des plus longues). D'où l'idée de démonter l'ensemble en "petits bouts".
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour,

la AL4 c'est 600kg environs de fonte Française.
Sans un bon traineau très costaud (en forme de L couché avec des patins en bois sur la partie la plus longue du L)
il est illusoire de penser descendre tranquillement des escaliers avec... même démontée.
la bâti doit faire dans les 300kg environs.
Il faudra évidement retenir en sécurité le traineau avec une longe et le descendre avec un treuil ou la longe correctement mouflé + une en sécurité !

C'est une super machine, à mon avis la meilleure affaire dans ce gabarit...
mais je ne suis pas impartial dès qu'il s'agit d'ALCERA :lol:
on attend pleins de photos évidement :wink:

Phil
 
P

phiphi78

Compagnon
Bonsoir.
Montre nous des photos de l'escalier que tu dois parcourir ce sera plus facile de répondre.
 
E

e**d

Compagnon
bonjour,

je possède une AL4 , achat plus déménagement , je l'ai déplacé trois fois , si tu deposes la table tu diminues le poids et surtout l'encombrement , ensuite le tete universelle et le support a glissiere de la tete horizontal ,1H de travail pour déposer le tout , déjà avec ça la machine et beaucoup plus simple a déplacer.

Si tu veux faire plus léger tu dois vraiment démonter la machine

L' escalier avec un bon plancher , des tubes en guises de roules, un ou deux palans et des sangles c'est jouable , mais c'est surtout en fonction de la place dispo, dans l'escalier ,droit ou tournant .

Ce type de manip ne s'improvise pas , il y a toujours un risque d'accident que tu réduiras au maxi en préparent bien ta manip . deux personnes pour la manip c'est suffisant
 
F

fab2A

Apprenti
Merci à tous pour vos réponses. Malheureusement la machine doit être livrée en Corse, et je suis actuellement à Paris (ce qui ne facilite pas l'organisation...) donc je ne peut pas prendre de photo des escaliers. J'en suis actuellement à envisager les différentes solutions de manutention. Et le plus simple me semble être la solution machine démontée. Je vais poursuivre la réflexion avec vous.
 

Sujets similaires

L
Réponses
10
Affichages
3 151
gerard crochon
G
manu 28
Réponses
42
Affichages
7 936
manu 28
manu 28
Haut