Ajustement d'une entretoise de jante

  • Auteur de la discussion Disque2frein
  • Date de début
D

Disque2frein

Nouveau
24 Avr 2024
34
Bonjour à tous,

J'espère être dans la bonne section. Je suis un particulier et je cherche quelqu'un en Île-de-France pour me réduire la longueur d'une entretoise de jante de moto, qui a un défaut de fabrication

La pièce est introuvable (moto de 20 ans d'age) et j'ai fais tous les sites de e-commerce de la planète.

Le problème : l'entretoise n°15 est trop longue d'environ 3 mm par rapport au siège de la cage des roulements (!!).

Du coup, à peine montées, les roulements sont flingué en 3 km. J'ai mis 2 mois à comprendre le problème.

dsv.jpg








Sans titre.jpg
IMG_9358.JPG




IMG_9359.JPG

011.JPG


IMG_9358.JPG


IMG_9359.JPG
 

Fichiers joints

  • Sans titre.jpg
    Sans titre.jpg
    49.1 KB · Affichages: 614
J

JPDB 15

Compagnon
3 Fev 2009
640
FR-15000 Aurillac
La pièce N°13 , ne serait pas une rondelle d'épaisseur permettant de régler le jeu?
 
  • Réagir
Reactions: Disque2frein
D

Disque2frein

Nouveau
24 Avr 2024
34
Bien vu, mais c'est le (gros) circlips

Il y en a qu'un d'ailleurs.

C'est trouvé un seul un mec sur la planète qui a rencontré le même soucis que moi, sur un forum américain, et c'était en 2011..(date du post)

A l'époque, les pièces se trouvaient encore
 
T

Turbo

Compagnon
3 Sept 2008
714
RP
attention à "l'environ" dans cette histoire...l'entretoise doit être pile poil la bonne dimension donc une métro sérieuse s'impose
il doit surement y avoir une savante précharge d'ailleurs
je ne sais pas la règle mais ca doit prendre les dimensions du roulement et sa classe de jeu et la vitesse du vent entre les rayons
probable qu'un moustachu de la bécane il te dit ça à l'instinct... (@crapulatos ?! :-D )
bref ca s'improvise quand même pas à "environ x mm"
 
  • Réagir
Reactions: Disque2frein
D

Disque2frein

Nouveau
24 Avr 2024
34
Ouaip, dans une revue technique j'ai lu dans le passé, le jeu entre l'entretoise et la bague interne du roulement doit être de 0,05mm.

Je dit que ça dépasse d'environ 2- 3 mm car j'ai même pas mesuré tellement c'est gros par rapport au siège de la cage du roulement.

Le précédent propriétaire de la moto qui a roulé 30 000 km en 20 ans, n'a jamais prêté attention au bruit de roulement...
 
T

Turbo

Compagnon
3 Sept 2008
714
RP
ouf tu me rassure
bah l'oreille mécanique tout le monde l'a pas c'est sur
combien de fois ca me l'a fait je monte dans une bagnole au bout de 10m je dis "mais t'as un cardan/roulement/frein/butée d'embrayage/moteur/synchro/toute la caisse qui est complétement raide !" - "ha bon ?!"
 
E

effix

Compagnon
19 Juil 2013
1 256
Tours
Bonjour,
le montage ne me choque pas: on a un roulement qui est totalement bloqué en translation alors que l'autre n'est bloqué que sur l'axe. Pour moi c'est un montage normal et il est normal que la cage du roulement de droite soit libre sauf que, c'est justement l'inverse qui devrait fait: axe libre et cage contrainte. C'est toujours la partie du roulement sur lequel la charge tourne qui doit être montée serrée et la on a l'inverse. Je pense d'ailleurs voir des traces de matage sur la portée dans le moyeu de la roue.
Comment se détruit le roulement?
A+
Xavier
 
D

Disque2frein

Nouveau
24 Avr 2024
34
Il y a un truc que je ne comprends pas :oops: . Si l'entretoise est trop longue de 3 mm, on ne peut pas monter le second anneau sur l'axe :smt017 ?

Disons que le roulement d'un côté doit coller au gros cirplip qui a sa gorge pour se caller.. Et bien je ne peux pas mettre le circlip puisque l'entretoise est trop longue. Il est engagé, mais pas calé. Le spi cache poussière repose dessus tranquilou
 
  • Réagir
Reactions: FB29
D

Disque2frein

Nouveau
24 Avr 2024
34
Bonjour,
le montage ne me choque pas: on a un roulement qui est totalement bloqué en translation alors que l'autre n'est bloqué que sur l'axe. Pour moi c'est un montage normal et il est normal que la cage du roulement de droite soit libre sauf que, c'est justement l'inverse qui devrait fait: axe libre et cage contrainte. C'est toujours la partie du roulement sur lequel la charge tourne qui doit être montée serrée et la on a l'inverse. Je pense d'ailleurs voir des traces de matage sur la portée dans le moyeu de la roue.
Comment se détruit le roulement?
A+
Xavier

Bonjour,
Désolé mais je suis pas sur de comprendre.
A l'extérieur des deux roulements, on a:
-d'un côté un roulement est engagé à l'extérieur par un gros circlip, et il y a zéro jeu avec le siège de sa cage
-de l'autre côté, le roulement est est plaqué par l'extérieur par une entretoise externe

Le tout doit être serré à 80 nm selon on revue

A l'essai (je l'ai ai remplacé 3 fois), le roulement se détruit pas, mais il fait un bruit sacrément angoissant, insupportable à partir 70km/h
 
F

FB29

Rédacteur
1 Nov 2013
15 662
FR-29 Brest
je ne peux pas mettre le circlip puisque l'entretoise est trop longue. Il est engagé, mais pas calé.
Je ne comprends toujours pas. On dit que le jeu normal de l'entretoise est de 0,05 mm :-D.
Avec une entretoise trop longue de 3 mm l'anneau devrait être à 3 mm de la gorge et ne pas se monter du tout :shock: ?
Ou alors il y a un truc sur les cotes qui n'est pas exact :smt017 ? . Trop longue de 0,3 mm peut être ?
 
G

gustavox

Compagnon
16 Déc 2015
2 940
hello

tu peux fournit le plan exact sans ton trait de gouache rouge ? des photos du montage ROULEMENTS SUR L'ARBRE AVEC LES CLIPS EN PLACE merci

y'a un serrage par vis / ecrou a un moment ou c'est seulement des clips ?

y a pas d'epaulemeny sur l'arbre (l'eclate onditait que si ?)

merci
 
G

gustavox

Compagnon
16 Déc 2015
2 940
de plus "espace vide le roulement ne peut pas poser sur sa cage " je ne comprend pas


tu veux dire : la bague exterieure be plaque pas au fond du logement (supposé contre l'epaulement de l'alesage )

si la bague exterieure cote gauche est contrainte en translation, elle doit etre libre a droite il y a obligation d'un jeu fonctionnel entre justement le cote gauche de la bague ext du cote droit et l'epaulement dans l'alesage
 
  • Réagir
Reactions: FB29
G

gustavox

Compagnon
16 Déc 2015
2 940
pour moi on est dans le cas C mais avec une entretoise au lieu d'un epaulement, aucune difference d'un point de vue mecanique

1713981646426.jpeg
 
  • Réagir
Reactions: Disque2frein
D

Disque2frein

Nouveau
24 Avr 2024
34
Je ne comprends toujours pas. On dit que le jeu normal de l'entretoise est de 0,05 mm :-D.
Avec une entretoise trop longue de 3 mm l'anneau devrait être à 3 mm de la gorge et ne pas se monter du tout :shock: ?
Ou alors il y a un truc sur les cotes qui n'est pas exact :smt017 ? . Trop longue de 0,3 mm peut être ?


Oui en théorie, le jeu libre entre l'entretoise et les roulements enfoncés dans leur sièges doit être de 0,05
Moi, comme l'entretoise et trop longue (d'environ 2 mm)/, l'un des roulement ne peut pas être assis au fond de son siège..
 
D

Disque2frein

Nouveau
24 Avr 2024
34
hello

tu peux fournit le plan exact sans ton trait de gouache rouge ? des photos du montage ROULEMENTS SUR L'ARBRE AVEC LES CLIPS EN PLACE merci

y'a un serrage par vis / ecrou a un moment ou c'est seulement des clips ?

y a pas d'epaulemeny sur l'arbre (l'eclate onditait que si ?)

merci

Ouaip, en fait le trait rouge c'est de l'espace libre entre le fond du siège du roulement, et le roulement.
En théorie, il ne se doit pas y avoir d'espace libre = le roulement doit être plaqué au font du siège.
 
F

FB29

Rédacteur
1 Nov 2013
15 662
FR-29 Brest
comme l'entretoise et trop longue (d'environ 2 mm)/, l'un des roulement ne peut pas être assis au fond de son siège
Désolé, mais je ne comprends rien à tes explications :oops: .
Si l'entretoise est trop longue de 2 mm, comment est-ce que tu peux monter le second anneau dans sa gorge sur l'axe :smt017 ???

il ne se doit pas y avoir d'espace libre = le roulement doit être plaqué au font du siège
Tu parles de quelle bague et de quel siège ?
 
D

Disque2frein

Nouveau
24 Avr 2024
34
de plus "espace vide le roulement ne peut pas poser sur sa cage " je ne comprend pas


tu veux dire : la bague exterieure be plaque pas au fond du logement (supposé contre l'epaulement de l'alesage )

si la bague exterieure cote gauche est contrainte en translation, elle doit etre libre a droite il y a obligation d'un jeu fonctionnel entre justement le cote gauche de la bague ext du cote droit et l'epaulement dans l'alesage

En effet, je n'utilise peut-être pas les bon termes = en effet, la bague extérieure du roulement doit en théorie être plaqué au fond du logement ,,

Par contre, vu que l'axe de roue doit être serré au couple de 80 nm,, les roulements sont plaqués entre les entretoises (interne et externe) qui enserrent l'ensemble par les bagues intérieures

1000005670.jpg
1000005669.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
1 Nov 2013
15 662
FR-29 Brest
en effet, la bague extérieure du roulement doit en théorie être plaqué au fond du logement
Une seule bague externe doit être en appui sur l'épaulement du moyeu. L'autre doit être libre en translation, en principe (dit plus haut).

les roulements sont plaqués entre les entretoises (interne et externe) qui enserrent l'ensemble par les bagues intérieures
Quelle entretoise externe ?

vu que l'axe de roue doit être serré au couple de 80 nm,
Au travers des anneaux de l'axe qui sont flottants en translation alors ?

Comment peux-tu monter les anneaux sur l'axe si l'entretoise est trop longue :smt017 ?
 
D

Disque2frein

Nouveau
24 Avr 2024
34
Désolé, mais je ne comprends rien à tes explications :oops: .
Si l'entretoise est trop longue de 2 mm, comment est-ce que tu peux monter le second anneau dans sa gorge sur l'axe :smt017 ???


Tu parles de quelle bague et de quel siège ?

Anneau = circlips ?
En effet, le circlips je peux pas le mettre dans sa gorge à cause de cette fichu entretoise trop longue.

Quand je parle de "siège", c'est les rebords du fond du logement dans lequel le roulement doit se bloquer
 
D

Disque2frein

Nouveau
24 Avr 2024
34
Une seule bague externe doit être en appui sur l'épaulement du moyeu. L'autre doit être libre en translation, en principe (dit plus haut).


Quelle entretoise externe ?


Au travers des anneaux de l'axe qui sont flottants en translation alors ?

Comment peux-tu monter les anneaux sur l'axe si l'entretoise est trop longue :smt017 ?

Entretoise externe = pièce 2 sur le deuxième éclaté plus haut. Elle fait le lien avec la fourche

J'arrive à monter des anneaux car il ya un épaulement sur un côté l'axe de la roue, ledit épaulement plaque la bague interne de l'un des roulements.

C'est totalement mystérieux.
 
G

gustavox

Compagnon
16 Déc 2015
2 940
je dirai meme plus, extremement mysterieux, pourquoi dis tu que le roulement de droite doit plaquer sur l'epaulement de l'alesage alors que plusieurs intervenant incistent sur le fait que ce roulement ne doit PAS plaquer au fond. du logeent ?!?
 
G

gustavox

Compagnon
16 Déc 2015
2 940
attend une petite minute : ca c'es pa toi qui l'a fait t'a choppe un truc d'internet random :
1713989856438.jpeg


?
 
  • Réagir
Reactions: FB29
D

Disque2frein

Nouveau
24 Avr 2024
34
attend une petite minute : ca c'es pa toi qui l'a fait t'a choppe un truc d'internet random :
Voir la pièce jointe 882686

?

Oui, j'ai pris un truc qui me semblait cohérent avec ce que j'ai vu

sur mes précédents moto japonaises: je change les roulements, 1h au congélo, je tapote avec une grosse douille sur la bague extérieure des roulements pour qu'ils soient les deux au fond en buté,.. et là c'était parfait.

Sur celle là, il ya un roulement sur deux qui ne VA PAS au fond

Au cause de la longueur de l'entretoise.

Et ça fait 3 fois que je fais l'opération, et c'est l'echec
 
F

FB29

Rédacteur
1 Nov 2013
15 662
FR-29 Brest
je tapote avec une grosse douille sur la bague extérieure des roulements pour qu'ils soient les deux au fond en buté,.. et là c'était parfait.
Il faudrait plus de précision sur l'empilage des pièces pour comprendre le principe du montage. Peut être que si l'entretoise est trop longue c'est elle qui pose problème effectivement.

Il doit y avoir une façon de faire pour éviter que le roulement ne soit en contrainte après le montage. Car, comme en principe la bague externe doit être serrée dans l'alésage (axe fixe et roue tournante), elle peut difficilement glisser. Il faut donc qu'elle soit montée pile poil avec la cote de l'empilement sur l'axe pour ne pas créer de contrainte. Enfin, c'est comme ça que je vois les choses.

Il faudrait que tu te procures le manuel technique correspondant exactement à ce modèle de moto pour connaitre la procédure exacte du montage des roulements, et ne pas appliquer les méthodes d'un autre montage.
 
G

gustavox

Compagnon
16 Déc 2015
2 940
ok c'est ca ton montage ?
5ACF09F3-E1C1-4734-976E-728EBB5AD198.jpeg

c'est un montage dit "3+3" et du coup en effet, pour que le montage "fonctionne" il faut un jeu J1 egal a 0.00mm
avec une entretoise 3mm "trop longue" ce jeu est egal a 3mm et le montage peut osciller de droite a gauche (pivot glissant)
avec une entretoise 3mm "trop courte" on precontraint les roulements en boulonnant et la aie aie aie ca roule plus !
ce montage permet a l'aide de l'entretoise en effet de regler la precharge qui peut etre nulle (j1=0mm) ou un peu consequente (a l'oeil j1=-0.05mm)

si tu a roule avec ce jeu de 3 mm et que le montage que je presente est coherent avec ce que tu a sur ta becane il y a fort a parier que les bagues exterieures ont translaté de droite a gauche dans le logement et la .... ce que personne ne veut entendre a du arriver ...
 
G

gustavox

Compagnon
16 Déc 2015
2 940
maintenant avec tous ces elements tu dois pouvoir nous dire lequel correspond a ta moto, j'ai trouve deux videos pour t'aider a nous indiquer de quel montage il s'agit

montage 1: 3+3
celui de mon shema et de mes explication.
==>dans ce cas la tu dois reusiner ton entretoise a une cote fonctionnelle precise

montage 2: 4+2
il y a un circlips interieur a gauche et
==>le jeu j1 peut etre quelconque, supérieur a aero par exemple : 3mm, ton probleme n'est donc pas une "erreur d'usinage", cela serait coherent avec la cote que tu as annoncé 5centiemes pour le jeu axial du roulement de gauche entre le logement et le clip (ici je collerai en plus au 638/648)
 
D

Disque2frein

Nouveau
24 Avr 2024
34
ok c'est ca ton montage ?
Voir la pièce jointe 882688
c'est un montage dit "3+3" et du coup en effet, pour que le montage "fonctionne" il faut un jeu J1 egal a 0.00mm
avec une entretoise 3mm "trop longue" ce jeu est egal a 3mm et le montage peut osciller de droite a gauche (pivot glissant)
avec une entretoise 3mm "trop courte" on precontraint les roulements en boulonnant et la aie aie aie ca roule plus !
ce montage permet a l'aide de l'entretoise en effet de regler la precharge qui peut etre nulle (j1=0mm) ou un peu consequente (a l'oeil j1=-0.05mm)

si tu a roule avec ce jeu de 3 mm et que le montage que je presente est coherent avec ce que tu a sur ta becane il y a fort a parier que les bagues exterieures ont translaté de droite a gauche dans le logement et la .... ce que personne ne veut entendre a du arriver ...

Oui, ca ressemble à ca

Pour moi, J1 qui fait 2 mm sur mon italienne me paraît pas normal.

Je n'ai jamais vu ça sur des japonaises. Pourtant, j'ai en fait quand même plusieurs fois en 25 ans de bricolage, et à chaque fois c'était un succès

Je suis un peu perdu avec ces notions et jargons technique. Ce genre d'opération m'avait jamais posé de problème auparavant

Que signifie " des bagues extérieures qui ont translaté de gauche à droite" ?