Ajout d'une cuve à un compresseur

J

jujun

Nouveau
Bonjour,

Je souhaite ajouter une cuve à un compresseur HBM de 6 CV, qui n’a qu’une petite réserve interne d’environ 6 L. J’ai récupéré une cuve à air de train, mais ses sorties sont dans un format peu courant, avec un diamètre de 36 mm et un pas supérieur à 1,75, car ma jauge ne va pas au-delà. J'ai des difficultés à trouver comment adapter cette cuve à des raccords plus standards pour connecter le tout au compresseur. J'envisage d'utiliser un tube en plastique de 12 mm avec des raccords rapides. La cuve sera placée à l'extérieur de l'atelier afin de ne pas encombrer l'espace intérieur.

Des conseils ?

Merci !

PXL_20241012_194153417.jpg
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Peut être démonter le raccord et partir de la cuve, tu pourras mieux identifier les filetages.
A+Bernard
 
J

jujun

Nouveau
Oui tout a fait je pensais a ce genre de tuyau habituel pour l'air comprimé.

Pour cette adaptation sur ce raccord de taille assez exotique je me demande si je vais pas plutot souder une plaque au TIG que je perce et taraude a une taille plus pratique.
Ca devrait bien tenir 8 bar quand meme.
 
G

Gillou 63

Apprenti
Bonjour
Je ne connais pas les trains mais ce raccord ne semble pas si exotique que ça !
Voir du coté poids lourd s'il n'y a pas ce modèle de raccord.
Penser au passage à faire une épreuve se serai bien !
Bonne recherche
Gillou63
 
C

Coolantom

Compagnon
Bonjour
Pour ton raccord il te faut mesurer le diamètre le plus petit du cône intérieur, sa te donnera la taille du tuyau ,il te faudra ensuite prendre l'olive correspondante et l'ecrou du bon pas et du bon diamètre .
20241013_081706.jpg

Exemple dans le tableau pour un diamètre de 36 au pas de 2 ça correspondrait à un raccord 25S ,tu doit logiquement trouver un diamètre de tube (D3) de 25mm si tu trouve 28mm c'est du 28L (pour les français S = strong série forte, L =ligth série légère )
Après il faut espérer qu'il n'ait pas monté des raccod exotique dans ce cas là il faudra chercher dans les tableaux.
Voilà si ça peut aider
 
Dernière édition:
F

fb11

Apprenti
Bien vu ! A moins que la SNCF ait des pas spécifiques que pour eux....
Sinon si rien n'est compatible, plutôt que de souder une plaque, j'aurai enlevé le coude et j’aurai tant bien que mal vissé un raccord double male acier, quitte à repasser un coup de taraud, avec en sortie du 3/4 ou 1/2 BSP à la place et soudé pour ensuite repartir avec un adaptateur pour tube polyamide.
Ensuite il est quand même bon d’éprouver la cuve histoire de voir si elle est toujours bonne, à 8 bars ça fait des dégâts quand ça explose....
 
M

midodiy

Compagnon
Il faut que ta cuve additionnelle soit positionné de manière à conduire l'eau de condensation dans la cuve principale. Ainsi, une seule purge. Sinon, prevoir un robinet...
 
M

metalux

Compagnon
Un compresseur de 6cv avec seulement 6litres de réserve ,Mais qu'est-ce donc cet engin?
 
Dernière édition:
C

copeaudacier

Ouvrier
Bonjour
Je ne connais pas les trains mais ce raccord ne semble pas si exotique que ça !
Voir du coté poids lourd s'il n'y a pas ce modèle de raccord.
Penser au passage à faire une épreuve se serai bien !
Bonne recherche
Gillou63
C'est aussi mon avis.

Mais quel que soit le filetage, on pourrait tres bien faire une douille d'adaptation au tour pour utiliser des raccords standards.

Ou peut-être sans tour tarauder l'interieur du coude coupé droit si necessaire.
 
S

slk

Compagnon
Sinon si rien n'est compatible, plutôt que de souder une plaque, j'aurai enlevé le coude et j’aurai tant bien que mal vissé un raccord double male acier, quitte à repasser un coup de taraud, avec en sortie du 3/4 ou 1/2 BSP à la place et soudé pour ensuite repartir avec un adaptateur pour tube polyamide.
Je pense que c'est le plus simple
 
J

jujun

Nouveau
Bonjour
Pour ton raccord il te faut mesurer le diamètre le plus petit du cône intérieur, sa te donnera la taille du tuyau ,il te faudra ensuite prendre l'olive correspondante et l'ecrou du bon pas et du bon diamètre .

Exemple dans le tableau pour un diamètre de 36 au pas de 2 ça correspondrait à un raccord 25S ,tu doit logiquement trouver un diamètre de tube (D3) de 25mm si tu trouve 28mm c'est du 28L (pour les français S = strong série forte, L =ligth série légère )
Après il faut espérer qu'il n'ait pas monté des raccod exotique dans ce cas là il faudra chercher dans les tableaux.
Voilà si ça peut aider

Merci c'est génial, c'est du 28L donc !
Reste à fouiller le net pour trouver des adaptateurs.


Ce compresseur c'est un ancien modèle de HBM, dedans il y a 3 compresseurs de 2CV chacun (silencieux).
C'est dans un format assez compact vu que la reserve est très petite.
Ca chauffe pas mal mais le débit est vraiment bien.


C'est vrai que c'est domage de souder une plaque, ca aurait vraiment été en dernier recours.
 
C

Coolantom

Compagnon
Tu devrais trouver ton bonheur chez un fournisseur hydraulique, ou un marchand agricole/tp qui fait des flexibles .tu doit bien avoir sa par chez toi .
Après si il a pas ce qu'il faut tu prends deux raccord à visser ou a sertir qui t'intéresse et tu les brase ou soude ensemble ,mais c'est du courant tu devrais trouver sans problème
 
D

Didier SIMON

Ouvrier
Bonjour , Comme précisé ci dessus , je pense a du raccord hydraulique .
 
M

moufy55

Administrateur
Ma main à couper qu’il s’agit d’un bête raccord plomberie, comme d’hab’

T’es sur de la mesure de 36mm ?
Sur la photo, ça ressemble ‘hachement à du 1/2"
 
C

Coolantom

Compagnon
Ma main à couper qu’il s’agit d’un bête raccord plomberie, comme d’hab’

T’es sur de la mesure de 36mm ?
Sur la photo, ça ressemble ‘hachement à du 1/2"
Pour moi c'est pas du rosbifs mais du français, il y a de grandes chances que côté cuve on soit sur un filetage métrique aussi.
Bien qu'il est exister des raccod gaz français mais on en voit plus appar sur les vieilles machines
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
quelle capacité la cuve? debit du compresseur?
temps de remplissage?
 

Sujets similaires

DA l'Auvergnat
Réponses
25
Affichages
9 629
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
ilfaitvraimentbeau
Réponses
20
Affichages
10 731
Chevreuil
Chevreuil
A
Réponses
10
Affichages
2 773
stanloc
S
Y
Réponses
17
Affichages
11 833
Yakovlev55
Y
A
Réponses
37
Affichages
18 459
Alexandre
A
Haut