Vous utilisez un navigateur non à jour ou ancien. Il ne peut pas afficher ce site ou d'autres sites correctement. Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
si DOLOMINUS me lis a t il des infos sur cette affûteuse merci
la petite surface usinée avec sa rainure accueil quoi?
il doit certainement avoir une chose qui se monte ici
Sur la partie polie avec la rainure, celle que j'utilisais autrefois avait à cet emplacement un support qui permettait dans un second temps de faire "l'apointissage" du forêt. Une manip fort utile mais délicate sur cette machine.
Stan
j y ai un moment pensé
je le fais actuellement sur un autre touret ,a la volée
a temps perdu je pense que je vais m' en occuper ,ça doit pas être très compliqué d' "inventer " ça
coté moteur il y a un inverseur de sens de rotation qui doit être utile pour travailler de ce coté
Si tu veux donne moi en MP ton adresse postale et je t'expédie une photocopie de la notice du touret que j'utilisais au travail autrefois. Je ne te propose pas un envoi par mail car scanner une photocopie donnera un résultat déplorable, déjà que l'original était un torche-cul alors imagine les copies successives. Enfin c'est toi qui voit.
Par contre voilà des années que j'aimerais connaitre par un dessin aussi simple que possible comment est conçu le mécanisme - sorte de came - que l'on actionne lorsqu'on fait la dépouille en affûtage des forets. J'aurais voulu me faire mon propre touret d'affûtage de forets en copiant ce touret MAURIN qui est excellent dans son principe et son utilisation sauf la phase appointissage due au manque de solidité du support. Les deux coquilles dans lesquelles sont enfermées le foret comportent donc 4 faces. Deux faces servent pour l'affûtage et les deux autres pour l'appointissage mais c'est le mouvement vers la meule qu'il faut pinailler. l'appointissage lorsqu'on y a gouté on ne peut plus s'en passer sur les foret dès les diamètres de 6-7 mm et plus
Stan
j ai tenté un mp je sais pas si ça a marché
fait moi le savoir sur ce post
de mon coté je vais démonter le chimiliblic te faire les photos et essayer de faire une cotation
encore merci
salutations
Bonsoir à tous
Je connais cette affûteuse :
Je l'ai acheté à un lyonné il y a peut être 2 1/2 ans / 3 ans et après moult recherches n'ayant quasiment rien trouver, j'ai fait un échange avec une personne de la région parisienne (fort sympathique) contre une épave de X18 Astra et quelques bricoles..
Je ne l'ai pas garder car elle me semblait incomplète suite à une annonce de lbc et échange d'infos avec ce vendeur qui ma envoyé quelques images.
En fouinant dans mes archives électronique j'ai retrouvé le dossier photo
Si cela intéresse, je les posterais dans ce sujet.
Amicalement
Rémy
Celle que j'avais était plus récente, je n'ai jamais rien pu trouvé dessus, ni chez Emile Maurin qui apparemment ne faisait que de l'assemblage.
France machine en avait une en occase, mais pas de doc, c'est facile de s'en servir qu'ils me disaient.
Je n'ai jamais réussi à faire une jolie dépouille, cela ressemblait plus à un plat.
Bon je voie que tu l'a trouvée, la mienne est dans mes documents sous forme .zip et je ne maitrise pas bien comment transférer ça et ou.
Bonjour Dolominus
je te contact en MP te donne mon mail et j essaye de t'expliquer la marche a suivre si tu est ok salutations
car bien sur, les infos sont toujours très instructifs pour en comprendre un max sur le fonctionnement du bazar
la je me suis demerdé par moi même (et beaucoup d'infos sur le forum ) pour enfin pouvoir affuter avec un résultat correct
merci pour tout ça
c' est marrant de la retrouver sur ce forum parce que c' est vraiment celle ci ,je l' ai acheté dans le 95 sans la voir maintenant elle est dans le 74
alors moi j 'ai viré cette bidouillerie qu'il il avait sous la table (cette ferraille pliée) pour la remettre dans ses coulisses et l affûtage est top je ne comprenais pas cette utilité d l'avoir ré hausser avec ce truc
sinon suis content du résultat
encore merci
Bonsoir,
J'ai acheté, à Dolomius, son affuteuse Emile Maurin (ca doit faire 2 ans). Faute de mode d'emploi je ne l'ai jamais mis en œuvre.
Elle correspond exactement à celle décrite dans le Brevet déposé et mis en ligne ci-dessus.
Cette semaine je vous fais d'autres photos.
Arriver à affuter un foret avec cette machine me plairait bien car, tres honnêtement, le fonctionnement n'est pas évident!
Bonne soirée à tous,
Kite.
Un peu de patience le mode d'emploi sera dans quelques temps dans la documentation de ce forum. Mon premier essai de l'y mettre fut un échec.
Dans l'ordre il faut choisir la bonne paire de "coquilles" pour y insérer le foret. Ensuite il faut orienter les arrêtes de coupe comme il faut - c'est le point capital - puis déplacer tout le bloc support pour mettre l'index en face de la dimension approximative du foret.
Stan
je pense que la mienne a un profil qui a du être modifié
elle a un angle sur sa périphérie qui me parait pas être d 'origine et en fait ça manque de matière pour la dépouille
en regardant la photo "Celle du correspondant de lbc "je vois pas d'angle sur surface externe
La meule doit être parfaitement au "carré" avec des arrêtes vives en face avant, celle qui travaille, car c'est cette arrête qui fera l'appointissage. C'est pour cela qu'une campagne d'affûtage commence par un dressage de la face avant au diamant.
La meule que l'on voit sur les deux photos du haut du #22 sont à virer elle ne peut plus servir sur cette affûteuse qui a servi pour autre chose.
Stan
stan c' est royal! déjà une doc de position très utile
et confirme ma première approche avec cette affûteuse
j 'avais après beaucoup de tâtonnements trouvé cette position pour le foret
(j'ai du bouffer au moins 1 centimètre sur mon foret ce matin)
Ton mode d'emploi est dans la boîte à lettres de la poste. Je ne sais pas si on parviendra à le mettre ici sur le forum avant que tu ne le reçoives.
Moi j'utilisais la S2 qui possède sur l'autre côté du moteur une meule et un support pour les outils de tour.
La S1, S2, S3 utilisent une MEULE A EMBRÈVEMENT DIAMÈTRE 120 mm
J'enrage que cette machine ne soit plus fabriquée depuis très longtemps car elle avait un rapport qualité/prix excellent.
Mais si avec l'aide de Claude on pouvait copier le système à came qui provoque la dépouille je suis sûr que beaucoup d'entre nous sauraient en faire une copie. La clé du succès c'est de ne pas lésiner sur les moyens pour assurer la stabilité des réglages. Bon il y a le problème des coquilles mais moi la piste que je me proposais de suivre consistait à utiliser un mandrin à queue cylindrique pour pinces ER ou pour pinces 5C (pour affûter des forets plus gros) avec un système d'indexage en rotation (mieux que la présentation des coquilles sur chacune de leurs faces) pour l'orientation du foret.
Mon problème c'est que je ne veux pas de l'affûtage à 4 facettes mais de la dépouille en hélice.
Stan