maxcagaze a dit:Supers explications, encore merci.
Je vais même imprimer ton explication, et la garder précieusement dans la boite de ma Drilldoctor
pas de quoi, je t'envoi en MP mon mail paypal pour ma comm
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
maxcagaze a dit:Supers explications, encore merci.
Je vais même imprimer ton explication, et la garder précieusement dans la boite de ma Drilldoctor
Re: afuteuse drill doctor de tivoly
J'ai recu ma drill doctor 750x
Déballage , survol de la notice ,visionnage de la video, Et les premiers essais .
Le foret ne coupe pas .cause : dépouille légèrement inversée .
Relecture de la notice , grattage de tête
Nouvel essai
Alignement du foret sur le + (enfin ce que j'avais compris)
Le foret ne coupe toujours pas ,je râle . c'est de la mrd ,je me suis fait BEZ .
Re notice,inspection de l'appareil et nouvelle interprétation , et tout s'éclaire.
Le repaire d'alignement du mandrin n'est pas le point blanc comme je croyais mais l'ergot que je montre sur la photo.
C'est l'ergot que l'on doit placer dans les encoches en face des graduations + ou - et non pas le point blanc .
Affutage parfait (la pression est descendue heureux le Type)
Je vois que je ne suis pas le seul...OUI c'est bien vrai, mais l'astuce (la valeur ajoutée) est dans les cames.
On avait envisagé avec un copain du fofo de copier ces cames pour monter l'ensemble sur un petit touret ou une affûteuse classique...
Mais encore un projet...
Ah ! on voit souvent plus de choses sur les photos que dans la réalité ... non, j'avais pas vu ... c'est tombé comme cela en mettant le bouton sur 118 ... je ne dois pas être trop loin ceci dit ... je ne vais pas changer ... à mon avis ça va bien comme cela ...Je vois que tu n'as pas réglé sur 118° mais un peu en dessous, est-ce volontaire?
C'est juste un jeu classique de 1 à 13 par 0,5 de provenances diverses, et plutôt du tout venant que de la grande marque, mais en double pour avoir un forêt "presque neuf" en seconde position pour les perçages de meilleure qualité ou en cas de problème sur le forêt de premier rang ... qui lui doit aller au combat vaille que vaille ...Ca fait rêver
C'est effectivement beaucoup de plastique et un peu d'aluminium moulé ... mais ça ne va pas si mal ... la meule est efficace ... les forêts HSS fondent comme neige au soleil ... La meule laisse quand même des stries plus prononcées que pour un forêt neuf ...c'est vendu cher pour ce que c'est
Le désossage de cette affûteuse est très instructif pour moi car on peut voir qu'à mon avis c'est vendu cher pour ce que c'est.
Stan
si vous pouvez me dire ce qu'il conclut
Bonjour ,
.........................
- le trou d'entrée est plus large que le trou de sorti , pointe du foret décalée surement .
Pas encore fait de test de perçage avec un foret affuté avec une angle de 135° , j'aurais dû penser à affuter le foret à 135° plutôt que 118° ...
Dans la notice , il est dit que pour affuter les deux cotés du foret de manière égale , il faut toujours un nombre pair de demi-tours , ce que je fais , or si un foret est à la base affuté de manière inégale , ou s'il complètement défoncé , je vois mal comment compter les demi-tours en nombres paires réglera le défaut .
..........................
C'est ce que j'ai constaté aussi ... cet angle est réglable selon la position du mandrin dans le réceptacle de gauche lors du serrage du forêt ... il y plusieurs positions ... je me mettais à + 2 crans (post #124) ... J'ai constaté que la vitesse de rotation du forêt lors du meulage intervient aussi ... ainsi que la pression exercée ... il y a un coup de main à acquérir ...angle de dépouille du foret qui semble très faible
Vérifier si l'affutage est correct forêt vu en bout ... pointe bien équilibré par rapport aux goujures ... et dépouille correcte ... si la dépouille est trop faible le forêt frotte sur la pièce sans entamer le métal ...foret qui perce , mais j'ai l'impression de devoir forcer plus sur la descente de la fraiseuse ( clone siegx2 ) pour qu'il perce ( problème déjà cité par une autre personne ici )
J'ai pris l'option inverse de bloquer la platine avant qui bougeait sur la position 118 ° une fois pour toutes ...Pas encore fait de test de perçage avec un foret affuté avec une angle de 135° , j'aurais dû penser à affuter le foret à 135° plutôt que 118°
Carrément ... je n'avais pas ça dans ma notice ... moi j'affute jusqu'à ce que la meule n'attaque plus le forêt ...Dans la notice , il est dit que pour affuter les deux cotés du foret de manière égale , il faut toujours un nombre pair de demi-tours , ce que je fais , or si un foret est à la base affuté de manière inégale , ou s'il complètement défoncé , je vois mal comment compter les demi-tours en nombres paires réglera le défaut
La meule a l'air assez résistante si on ne force pas ... après 2 ou 3 dizaines d'affutage je n'ai pas constaté d'usure notable ...pour le moment , l'achat de cette machine aura juste servi à affuter un foret pour essayer de comprendre comment bien le faire , avec pour résultat les défauts indiqués ci dessus , bref c'est vraiment pas top , sans compter que ces tests usent la meule diamant
Logiquement oui , l’affutage du métal du foret par la meule diamant se fera des deux cotés , lorsque le coté le plus épais aura été usé et aura atteint le niveau du coté étant bon .Si le foret est usé inégalement sur les 2 lèvres, la meule ne sera pas en contact avec la lèvre abimée tant que la lèvre "la plus longue" ne sera pas affutée à la même longueur. pas facile à expliquer, je manque de vocabulaire ce soir
Pour des trous d'entrée et de sorti différents : vérifier le guidage ou le jeu dans la colonne de la perceuse.
@+
"Bonsoir,
C'est ce que j'ai constaté aussi ... cet angle est réglable selon la position du mandrin dans le réceptacle de gauche lors du serrage du forêt ... il y plusieurs positions ... je me mettais à + 2 crans (post #124) ... J'ai constaté que la vitesse de rotation du forêt lors du meulage intervient aussi ... ainsi que la pression exercée ... il y a un coup de main à acquérir ...
Vérifier si l'affutage est correct forêt vu en bout ... pointe bien équilibré par rapport aux goujures ... et dépouille correcte ... si la dépouille est trop faible le forêt frotte sur la pièce sans entamer le métal ...
Idem ...
Idem ...
Vérifier la position de la pointe, avec une loupe si besoin ....
J'ai pris l'option inverse de bloquer la platine avant qui bougeait sur la position 118 ° une fois pour toutes ...
Carrément ... je n'avais pas ça dans ma notice ... moi j'affute jusqu'à ce que la meule n'attaque plus le forêt ...
La meule a l'air assez résistante si on ne force pas ... après 2 ou 3 dizaines d'affutage je n'ai pas constaté d'usure notable ...
Cordialement,
FB29
Il doit subsister un problème de déséquilibre entre les deux lèvres (angle de dépouille ou autre) ? ... ou alors les condition de coupe font que un seul copeau se développe suite à un problème de vitesse de rotation ou de force appliquée ?par contre les copeaux tortillés , quand il y en a , ne se font que d'un coté du foret
Ça par contre c'est sans doute une piste ... car normalement le bruit doit cesser des deux côtés en fin d’affûtage ...un coté affuté ne faisant plus le zzzzz , et l'autre coté qui lui le fait plus ou moins