affutage outil à tronconner

  • Auteur de la discussion charpi
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P

Papygraines

Compagnon
Je comprends tout à fait mais je considère, peut-être à tort, que le fait d'avoir la lame inclinée me dispense de cette fameuse cuillère
Perso, je fais comme toi ! juste lame inclinée donc sans cuillère, mais j'ai fait deux dépouilles latérales sur toute la longueur dépassant du PO.
Pas de souci, même en cours de travail, pour rafraîchir juste la face avant, voire démorfiler le dessus de la lame.
A+
PG
 
B

bop55

Compagnon
alors là je ne vois pas trop la manière de faire ? ?
Je te fais une photo demain :wink:
Voilà, j’ai fait quelques photos pour t’expliquer cette astuce (que j’ai vue sur le Forum, je n’ai rien inventé :neo_xp:)
Donc, ça commence avec un brut dans le mandrin sur lequel je fais un début de tronçonnage comme sur cette photo:

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Puis, je prends le brut et je vais sur la scie pour séparer la pièce du brut puis retour dans le mandrin du tour et pour dévoiler la pièce (mettre mon amorce de tronçonnage bien perpendiculaire à l’axe du tour), je me sers de cet outil:

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C’est simplement un roulement à bille monté sur un barreau d’acier.
De plus près:

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La pièce étant légèrement serrée dans le mandrin, le tour étant à sa plus faible vitesse, je mets en route et j’avance tout doucement le roulement sur la partie propre de la pièce coupée, ce qui a pour effet de la dégauchir. une fois que c’est fait, je finis de serrer le mandrin correctement et je n’ai plus qu’à dresser cette face/mettre la pièce à la cote voulue :mrbrelle:
Je peux retourner le PO car il me sert aussi dans l’autre sens pour aligner un brut en vue de lui faire un point de centre, par exemple:

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Son réglage en hauteur est défini une bonne fois pour toute (PO dédié à cet usage) et il vient simplement en appui sur l’angle du petit chariot (qui est toujours incliné à 45° :wink: )...

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...pour les deux positions:

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Voilà, tu connais maintenant une astuce de plus :tumbsupe:
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,
C'est effectivement un outil très pratique et facile à fabriquer. J'utilise celui-ci depuis longtemps :

Centreur.jpg
 
S

sscalpa

Ouvrier
Pas mal du tout cette astuce et pas trop consommatrice de temps avec une "tourtel" rapide.

Ça doit servir aussi pour repositionner rapidement un barreau usiné sans sortir le comparateur, quand on n'a pas besoin d'une grande précision.
 
S

sscalpa

Ouvrier
Une question réflexion... en reprenant l'image #52 on réalise une pente inclinée plutôt qu'une cuillère. On n'a plus besoin de couper la lame au bout d'un moment et le résultat de coupe doit être la même qu'avec un PO incliné?

N'importe quoi, la pente ne serait pas dans le bon sens :nawak:(je n'ai pas trouvé comment barrer le texte en éditant)
 
P

Papygraines

Compagnon
N'importe quoi, la pente ne serait pas dans le bon sens :nawak:(je n'ai pas trouvé comment barrer le texte en éditant)
Si tu fais une pente droite sur un barreau d'épaisseur constante, tu peux utiliser après affûtage en remontant ton PO... mais si tu le fais sur une lame trapézoïdale, la largeur de ton arête avant a diminué d'une certaine épaisseur et donc moins large que le reste de la lame et donc ça va usiner de l'avant mais aussi de côté donc forte résistance, voire blocage ou casse... Avec le PO incliné, et un barreau quelconque (section rectangulaire ou trapézoïdale) tu n'as , après affûtage, qu'à soit avancer ta lame (mais pas trop Pascal !) soit à remonter le PO.
 
S

sscalpa

Ouvrier
Bonjour je reviens sur le sujet pour essayer cette technique sans cuillère ni dépouille latérale, dans de l'alu de 40mm.
Un angle de pente d'environ 20 degrés (ça semble beaucoup quand je vois vos porte-outils inclinés ?) et une dépouille frontale de 6 conviennent ils ?

La technique du zigzag... Vous mettez l'avance automatique pour le tronçonnage et vous jouez très légèrement avec un peu de jeu du petit chariot régulièrement et sans interrompre l'avance auto? Ou bien c'est plus classique : arrêt de l'avance, retrait de la lame, décalage d'1/10, reprise du tronçonnage, etc ?
 
P

Papygraines

Compagnon
Salut Pascal,
Je viens seulement de voir ton message (pas eu de notif)...
Pour des faibles diamètres (moins de 20)j'utilise une lame avec une dépouille avant de 7 degrés mais j'arrondis les arêtes gauche et droite et je chariote de gauche à droite d'1 ou 2 dixièmes tout en plongeant dans la matière. Pour les gros diamètres, je commence avec un outil MGEHR et plaquette MGMN200 mais tu es limité en profondeur(grosso modo 15mm) donc pour du 40 tu devrais finir soit avec une lame HSS longue, ou sciage...
Encore désolé de ma réponse tardive
Amitiés du Guy
 
S

sscalpa

Ouvrier
Bonjour le Guy merci de ta réponse, même tardive !
J'ai fait un affûtage cuiller classique dans une longue lame hss en jouant de dixièmes droite gauche... En ressortant l'outil, ça fait moins de sueurs froides et je ne suis pas pressé.
une lame avec une dépouille avant de 7 degrés
Ok pour la dépouille avant/frontale mais de quel angle est incliné ton porte lame ? Ce doit être aussi de 7 degrés environ. De toute façon je ne peux pas appliquer cette technique "sans cuillère" simplement avec la tourelle que j'ai. Je vais rester dans le classique !
 
P

Papygraines

Compagnon
Oui, je te reprécise les choses, la dépouille de 7 c'est lame montée sur le PO, sur le mien ça donne une 15aine de degrés par rapport à la lame seule lors de son affûtage.
J'utilise aussi des lames droites et horizontales en HSS sur ma tourelle d'origine, avec dépouille de 7 avant et latérales, et cuillère à la meule ronde diamantée de 4mm de diamètre sur Dremel.
Je viens de recevoir de nouvelles plaquettes MGMN200-G spéciales Alu... je vais essayer prochainement, et je te redis si ça vaut les 20 euros que coûte la boîte de 10....
Amitiés Pascal
Le Guy
 
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