alors là je ne vois pas trop la manière de faire ? ?
Je te fais une photo demain
Voilà, j’ai fait quelques photos pour t’expliquer cette astuce (que j’ai vue sur le Forum, je n’ai rien inventé
)
Donc, ça commence avec un brut dans le mandrin sur lequel je fais un début de tronçonnage comme sur cette photo:
Puis, je prends le brut et je vais sur la scie pour séparer la pièce du brut puis retour dans le mandrin du tour et pour dévoiler la pièce (mettre mon amorce de tronçonnage bien perpendiculaire à l’axe du tour), je me sers de cet outil:
C’est simplement un roulement à bille monté sur un barreau d’acier.
De plus près:
La pièce étant légèrement serrée dans le mandrin, le tour étant à sa plus faible vitesse, je mets en route et j’avance tout doucement le roulement sur la partie propre de la pièce coupée, ce qui a pour effet de la dégauchir. une fois que c’est fait, je finis de serrer le mandrin correctement et je n’ai plus qu’à dresser cette face/mettre la pièce à la cote voulue
Je peux retourner le PO car il me sert aussi dans l’autre sens pour aligner un brut en vue de lui faire un point de centre, par exemple:
Son réglage en hauteur est défini une bonne fois pour toute (PO dédié à cet usage) et il vient simplement en appui sur l’angle du petit chariot (qui est toujours incliné à 45°
)...
...pour les deux positions:
Voilà, tu connais maintenant une astuce de plus