Général Adaptateur W20→CM1/CM2 et entraînement tournevis?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Sham
  • Date de début Date de début

Sham

Ouvrier
Bonjour,

Question idiote de débutant certainement, excusez moi d'avance, je n'ai pas réussi à trouver de réponse.

Sur ma Crouzet FC100, j'ai des adaptateurs W20 vers CM1 et CM2.
Ca marche très bien pour les outils qui ont un taraudage pour être tirés, mais quid des outils avec un entraînement "tournevis"? J'ai un stock de forêts CM1 comme ça, mais si je les utilise dans mon adaptateur lisse, ca va tourner, non?

A nouveau, désolé pour la question de débutant.

salut! la plupart des poupees mobiles de tour sont comme cela : sans tirant NI bloquage du tenon !
ca foncrionne bien !
les cones de la serie normalisee de forets (jusqu'a 14 en cl1 23 en cm2 etc ) font qu'avec une soit degraissee et impeccable sous efforts de coupe NORMAUX ca ne tourne pas

Salut @gustavox ,

Merci pour ta réponse!

Bon, du coup je vais essayer de les utiliser, j'étais sur le point de les mettre en vente. Merci encore!

J'ai un stock de forêts CM1 comme ça, mais si je les utilise dans mon adaptateur lisse, ca va tourner, non?
Bonjour,

Si l'état des cônes est moyen il y un risque que ça tourne.
J'ai modifié une contre pointe en ajoutant deux goupilles pour limiter ce risque.

Edit :
Le "tournevis" c'est un tenon !

Cordialement JF

Dernière édition:
en effet j'ai oublie de parler de la methode de reference pour les gros forets ou usinages severes : on fixe un toc dans les goujures du foret , et on vient le bloquer sur la fonderie de la poupee mobile ou eventuellement dans l'usinage / trou prevu a cet effet

Bonjour,
Normalement pour le fraisage il faut tenir les fraises par un tirant , si non la force latérale débloquerait l'outil.
Mais dans le cas du perçage l'effort est dans l'axe - le foret est poussé dans le cône et il tient par friction.
Cdt
David

Dernière édition: