Dépannage ADAM 19G - Clef commutateur

  • Auteur de la discussion gerard crochon
  • Date de début
G

gerard crochon

Compagnon
bonjour j'ai une perceuse ADAM 19 G et j'ai un probleme de clé ( perdue ) , celle qui permet la mise en route .. sans clé c'est comme si vous aviez une voiture sans la clée de contact ..; je n'ai pas trouvé des doc sur le model la partie electrique me serait utile pour voir comment je pourrai remplacer ce systeme avec une clé qu'il faut tourner par le meme model ( mais qui pourrait avoir ce model a clé donc rotatif qui fait des contacts sur deux rangées des micro swich ... ) c'est bien compliqué , pourquoi n'ont il pas mis un contacteur rotaif marche arret .. bon je viens juste de démonté pour voir .. le barillet ou rentre la clé fait 12mm de diametre et 20mm de long a l'arriere c'est un carré de 5mm.. ( donc bien plus petit que ceux de boite au lettre .. je cherche le mem model mais pas encore trouvé ..

Perceuse ADAM  ME 19 G de 1985.JPG
 
S

sébastien62

Compagnon
Salut gerard.
Une photo du "barrillet" et de l arriere où se trouvent les contacts stp
 
G

gerard crochon

Compagnon
la clé est sur la face avant du coffret qui est sur le coté droit .. et chez adam il ont trouvé le moyen de mettre aussi une clé sur l'arriere pour empecher l'ouverture .. il y a deux coffrets un a droite et un a gauche et ils ont mis deux clés , une pour verrouiller chaque coffret .. javais les clés et j'ai pu ouvrir , un mécanisme bien compliqué super solide . , .. bon j'ai ouvert et démonté les contact a clé de le mise en route .. je cherche une clé qui rentre , ensuite je verrai si je peux faire les dents pour qu'elle tourne .. je peux aussi enlever les 4 lameles qui bloque si on a pas la clé . je feraitd'autres photo plus tard , je viens juste de rentrer la perceuse ( de 1985 et 31h au compteur , comme neuve je suppose que la clé a été perdu des le début et elle est resté pres de 40 sans que personne ne la répare pas tres sérieux tout ça , ( elle viens d'un local de l'enseignement , lycée? , college ? en tout cas pas une usine .
.. pour shunter il faudrait le faire le coffret ouvert et comme il y a plusieurs fils je pense que ça actionne au moins deux relais .. je n'ai pas de schéma électrique ni doc .; si quelqu''un en a ? rien trouvé sur le site , mais pour trouver ??
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Y a des chances que ce type de clé soit du standard comme sur les contacteurs Télémécanique.
A+Bernard
 
K

kawah2

Compagnon
si elle est resté des décennies inactive a cause d'une 405 perdue, il y aurait de quoi se poser des questions :???:

405, 455, 1343, tout ça c'est du tout venant
 
G

gerard crochon

Compagnon
la perceuse est comme neuve 31h au compteur.. aucune rouille , aucune trace de copeaux ? je vais essayer d'en savoir plus ..
et faire des photos .. les photos que j'ai mis ne sont pas ce
lle de la mienne . c'est juste pour montrer le model , le socle est énorme , on pourrait y mettre une fraiseuse d'établie ; il y a un tube pour récupérer le liquide de refroidissement en dessous dans le socle .
elel est en 380v 3phases et et terre .. j'ai vu deux gros transfo dans le boitier a droite et dans le boitier a gauche et un gros contacteur 3 phases a levier avec 3 fusibles et pas mal de matos , une usine a gaz , et tout ça pour une perceuse , lol le cylindre fait 12mm de diametre et le carré a l'arrière fait 5mm de coté, ( c'est du petit )

P1020789.JPG


P1020790.JPG
 
C

champimatic

Compagnon
ton barillet ressemble furieusement a celui des top case GIVI de moto, va voir un concessionaire proche de chez toi avec le modèle
 
M

moufy55

Administrateur
Schneider XB2BG21.
Question suivante ?
 
Dernière édition:
I

ISL

Compagnon
Ca sent le Télémécanique ce commutateur a clé ; problème pas insurmontable !!!!
 
G

gerard crochon

Compagnon
vous etes trop fort , c'est quel model juste une position arret ou marche ?? donc off et on
 
I

ISL

Compagnon
Les tètes de commande et le bloc contact sont deux choses qui s'assemblent suivant les besoins et les séries d'appareillage , entre autre chez Schneider.
 
E

effix

Compagnon
Bonjour,
Et les barillets s’achètent séparément, ils sont standards
À+
Xavier
 
G

gerard crochon

Compagnon
j'ai acheté la perceuse sans clé ... j'ai juste besoin d'une clé qui va sur le barillet que j'ai .. ,ou de trouver le meme barillet avec ses clés .. tout le reste est bon ..
 
H

hadoc

Apprenti
la clés seule il faudrait que tu ai soit son numéro
soit un modèle pour la faire copier
sur le barillet regarde si il y a une réference 455,2433a, 2131a, 405 etc

reste la solution sauvage tu sort les peignes de l’intérieur du barillet
ça tournera avec n'importe quoi, clé , tournevis ......
 
G

gerard crochon

Compagnon
la solution sauvage , j'y ai pensé depuis le début . je sais faire
. il y a une protection sur le boitier de gauche , une serrure a clé , bloque le levier qui permet d'alimenter en 380v... et il y a encore une serrure a clé qui empeche les ouvertures des coffrets ..... aucune inscription sur le barillet .. sur le meuble la porte ferme avec un aimant ... je vais aller voir lundi un marchant de fourniture industriel avec le contacteur a clé , pour voir ce qu'il a .. sinon les chinois a condition de ne pas me tromper dans la commande ..
 
U

Ubert

Compagnon
Tu n'as pas une autre tête de bouton XB2 qui peut remplacer la serrure? C'est standard.
Je peux te dépanner de clé et de bouton si besoin, ce n'est pas ce qui me manque :wink:
A toi de me dire (en MP)
 
G

gerard crochon

Compagnon
si je commande c'est quoi ? 2NO ou 2NC ou ? un barillet seul me suffirait .. je vais voir pas loin de chez moi ce qu'il me propose .. et je verrai ...
 
Z

zeppelin54

Compagnon
si je commande c'est quoi ? 2NO ou 2NC ou ? un barillet seul me suffirait ..
Regarde les contacts fixés pour savoir quoi commander ou met une photo..;tu n'es pas obligé de remettre un intéruppteur à clé , un bouton tournant ferait l'affaire
1720417528564.png

1720418028233.png
 
G

gerard crochon

Compagnon
la solution est tres simple si je ne trouve pas une clé pour ce barillet ou un barillet identique avec une clé j enleve les 4 lamelles du barillet et il tournera avec n importe quelle clé qui rentre dedans .. .. toute la partie arriere avec les 4 micro switch resteront en place comme avant ... je me demande pourquoi avoir mis autant de sécurité pour une perceuse... ( 3 clés.. une pour le blocace de de l'alimentation en 380v une autre pour qu'on ne puisse pas ouvrir les coffret électrique par un blocage mecanique et une autre pour la mise en route .. bon chez adam a l'époque il y a des ingénieurs qui justifiaient leur paie en compliquant les choses .. tout ça pour une perceuse .... je ne connai pas le prix de l'époque mais ça devait couter cher ..

P1020795.JPG


P1020794.JPG
 
H

hadoc

Apprenti
sur les coffrets les capots, c'est sans doute des 405 ou 455 ou des ronis assez courantes 2131a ou autre
sur l’électricité ? marche arrêt machine sans doute plus rare

essaye de trouver quelqu'un d'un service entretien pour essayer son trousseau de clés de dépannage
on avait plus ou moins 7 ou 8 cles ""passe partout""dans nos poches

la clé seule ?? c'est peu probable de la trouver par hasard ,
un barillet de rechange avec ses clés, plus facile a trouver

cette machine correspond sans doute a des spécification d'un marché particulier , éducation nationale ou autre militaire
j'ai pas le souvenir que les machines courante étaient livré avec un compteur d' heure
ce qui est curieux c'est le circuit 110volts, le 24 c’était courant pour la lumière
sans doute que le 110 alimante le compteur d'heures faudrait vérifier
 
G

gerard crochon

Compagnon
pobleme presque résolu , j'ai trouvé une ébauche de cle qui rentre dans le barillet, je n'ai plus qu'a faire les crans qui vont bien .. ensuite remontage et essai de mise en route ..
PS si quelqu'un a ou sait ou je peux trouver le schéma électrique de cette perceuse .. adam 19 G je le remerci d'avance .. cdt gerard
 
H

hadoc

Apprenti
doit être proche, la chaine de commande est sur le 110v
 
G

gerard crochon

Compagnon
salut pour le schema , déja sur la mienne j'ai les trois fusible de 4A sur le contacteur ( ou sectionneur ) ou arrive les 3 phases et terre et a droite j'ai une rangé de 9 fusibles ( de 0,5 a 2 A ) beaucoup de 0,5A..
il y a un pont de diode qui alimente la bobine du frein magnétique .;
la serrure a clé pour le contact fonctionne , ça fait coller un relais a l'extreme droite en haut ..
je vais essayer de suivre les fils pour voir ou ils vont ... facile tous de couleur rouge sans repere ... n étant pas doué en électricité , je vais bien me faire chi..r . donc si quelqu'un a un schema avec en plus des 3 fusibles 4A les 9fusibles , ça m'aiderai a mieux comprendre le systeme ... en plus il y a des sécurités une sur le capot des poulies , ( levé ça coupe le relais de droite .. et peut etre autre chose .. , bon je vais y retourner voir ... beau temps a aix en provence ce matin du 15 juillet
tous les fusibles sont du format 10x38 et bien sur j'en ai pas .. commandé sur amazon .. livré en 3 jours ..;; pas trouvé en grande surface que des 16 ou plus .. mes besoins 4A et 0,5A et 2A ,
le cable alim est en 5 fils et le bleu ( neutre ) est present mais non raccordé ..,
la lampe ne fonctionne pas , ? j'ai pas vu d'inscription dessus , en 110V ? si je pouvais la passer en 220v ? ou en 24 V ? bon A+ et merci pour vos conseils ..
 
H

hadoc

Apprenti
les fusibles ils sont sur le schémas
la lampes d'aprés le schémas est en 24v

9 fusible.PNG


lampe 24v.PNG
 

Sujets similaires

Haut