L
lihx1
Apprenti
Bonjour,
Je suis un membre fraiseur qui préfère être silencieux quand je vois
les compétences dans les raiponces d’autre membre .
il y a 1 an j’ai fait l’acquisition d’une Aciéra F5 CN malgré les conseils et postes sur les forums
concernant l’électronique, la conception (machine conventionnel numérisé, ils se sont rattrapés avec les f35,f45,…)
et la disponibilité des pièces de rechange (ou leurs prix chez les vendeurs suisse)
la machine est de 1983 a été réparé et mis a niveaux électronique bien des fois !
la machine a fonctionné un tout petit moment avec l’aide du technicien Aciéra et après avoir réglé le souci de l’automate.
un var Heldt et Rossi 807 qui avait une marche irrégulière a lâché (trous dans 2 transistor) .
de retour après 7 mois de réparation et passage au banc .
je les vérifies (résistance aux diodes) 2 fonctionne et l’autre une ‘’branche’’ du pont H en court-circuit coté masse !!
donc retour en réparation .
maintenant le problème aux niveau du Simoreg 6RA2620-6DV50 de broche qui avait un
fonctionnement saccadé à froid et plus stable à température a un problème.
Là la prise de vitesse est bonne une à deux seconde (led thy1 seul) dans le sens M3 (marche à droite)
mais le fonctionnement ‘‘stabilisé’’ est saccadé (led thyr 1 et 2 clignote) à basse vitesse
et moins perceptible a plus haute vitesse (probablement due à la friction mécanique normal) .
Sens M4 (marche à gauche) les 6 thyristors font un Léger bzzzzzz et le moteur est à l’arrêt, le signal
de hachage est présent aux gâchettes ( les mêmes il me semble qu’en M3 G11,G13.. !!?) comme en
sens M3 mais de très faible amplitude a l’oscilo . (je suis pas électronicien mais fraiseur)
Et avec un M5 Le moteur s’arrête naturellement en plus de 10s donc pas de freinage non plus.
L’inducteur est a alimentation fixe 200V environ par transfo (moteur en couple constant)
donc pas de carte régulation inducteur .
Est-ce que quelqu’un a une piste ou connait le problème ?
Merci d'avance pour votre aide!
lihx
Je suis un membre fraiseur qui préfère être silencieux quand je vois
les compétences dans les raiponces d’autre membre .
il y a 1 an j’ai fait l’acquisition d’une Aciéra F5 CN malgré les conseils et postes sur les forums
concernant l’électronique, la conception (machine conventionnel numérisé, ils se sont rattrapés avec les f35,f45,…)
et la disponibilité des pièces de rechange (ou leurs prix chez les vendeurs suisse)
la machine est de 1983 a été réparé et mis a niveaux électronique bien des fois !
la machine a fonctionné un tout petit moment avec l’aide du technicien Aciéra et après avoir réglé le souci de l’automate.
un var Heldt et Rossi 807 qui avait une marche irrégulière a lâché (trous dans 2 transistor) .
de retour après 7 mois de réparation et passage au banc .
je les vérifies (résistance aux diodes) 2 fonctionne et l’autre une ‘’branche’’ du pont H en court-circuit coté masse !!
donc retour en réparation .
maintenant le problème aux niveau du Simoreg 6RA2620-6DV50 de broche qui avait un
fonctionnement saccadé à froid et plus stable à température a un problème.
Là la prise de vitesse est bonne une à deux seconde (led thy1 seul) dans le sens M3 (marche à droite)
mais le fonctionnement ‘‘stabilisé’’ est saccadé (led thyr 1 et 2 clignote) à basse vitesse
et moins perceptible a plus haute vitesse (probablement due à la friction mécanique normal) .
Sens M4 (marche à gauche) les 6 thyristors font un Léger bzzzzzz et le moteur est à l’arrêt, le signal
de hachage est présent aux gâchettes ( les mêmes il me semble qu’en M3 G11,G13.. !!?) comme en
sens M3 mais de très faible amplitude a l’oscilo . (je suis pas électronicien mais fraiseur)
Et avec un M5 Le moteur s’arrête naturellement en plus de 10s donc pas de freinage non plus.
L’inducteur est a alimentation fixe 200V environ par transfo (moteur en couple constant)
donc pas de carte régulation inducteur .
Est-ce que quelqu’un a une piste ou connait le problème ?
Merci d'avance pour votre aide!
lihx