Aciera F5CN /remis en état, problème sur SIMOREG 6RA2620

L

lihx1

Apprenti
Bonjour,
Je suis un membre fraiseur qui préfère être silencieux quand je vois
les compétences dans les raiponces d’autre membre .
il y a 1 an j’ai fait l’acquisition d’une Aciéra F5 CN malgré les conseils et postes sur les forums
concernant l’électronique, la conception (machine conventionnel numérisé, ils se sont rattrapés avec les f35,f45,…)
et la disponibilité des pièces de rechange (ou leurs prix chez les vendeurs suisse)
la machine est de 1983 a été réparé et mis a niveaux électronique bien des fois !

la machine a fonctionné un tout petit moment avec l’aide du technicien Aciéra et après avoir réglé le souci de l’automate.
un var Heldt et Rossi 807 qui avait une marche irrégulière a lâché (trous dans 2 transistor) .
de retour après 7 mois de réparation et passage au banc .
je les vérifies (résistance aux diodes) 2 fonctionne et l’autre une ‘’branche’’ du pont H en court-circuit coté masse !!
donc retour en réparation .

maintenant le problème aux niveau du Simoreg 6RA2620-6DV50 de broche qui avait un
fonctionnement saccadé à froid et plus stable à température a un problème.
Là la prise de vitesse est bonne une à deux seconde (led thy1 seul) dans le sens M3 (marche à droite)
mais le fonctionnement ‘‘stabilisé’’ est saccadé (led thyr 1 et 2 clignote) à basse vitesse
et moins perceptible a plus haute vitesse (probablement due à la friction mécanique normal) .
Sens M4 (marche à gauche) les 6 thyristors font un Léger bzzzzzz et le moteur est à l’arrêt, le signal
de hachage est présent aux gâchettes ( les mêmes il me semble qu’en M3 G11,G13.. !!?) comme en
sens M3 mais de très faible amplitude a l’oscilo . (je suis pas électronicien mais fraiseur)
Et avec un M5 Le moteur s’arrête naturellement en plus de 10s donc pas de freinage non plus.
L’inducteur est a alimentation fixe 200V environ par transfo (moteur en couple constant)
donc pas de carte régulation inducteur .

Est-ce que quelqu’un a une piste ou connait le problème ?

Merci d'avance pour votre aide!
lihx
 
L

lihx1

Apprenti
Bonjour,
J’ai fait quelques essais de control des thyristors hier soir .
Le teste consiste à faire fonctionner le var en 1 quadrant
Pour ca débrancher la nappe X101 ou X102 sur carte A2 .



M3 avec X101 ( et X102 débranchée) ça fonctionne bien
Le moteur monte bien led V55 (thyr 1)allumée et pas de frein c’est normal.
M4 toujours avec X101( et X102 débranchée) et la rien juste led
V56 (thyr 2) allumée c’est normal.
M3 avec X102 ( X101 débranchée) rein juste led V55 c’est normal.
M4 avec X102 ( X101 débranchée) juste un BZZZZ c’est pas normal (led v56 allumée c’est normal) .
un problème sur les thyristors coté piloté par X102 ?
rien trouvé sur carte A4 valeur identique entre X101 et X102 sur A4.

Donc je permute la nappe X102 branché en X101 sur A2 (nappe X101 débranchée)
Avec M3 Le moteur monte bien led V55 allumée et pas de frein c’est normal.
Ne pas oublier de permuter la tachy car on inverse la polarité si non le moteur monte aux maxi .
M4 avec nappe X101 en X102 ( et nappe X102 débranchée) un BZZZZZZZ et led
V56 allumée.

Donc les thyristors et A4 semblent en état mais un problème sur la commande de la
sortie X102 qui intègre pas la puissance dans le signal de commande des thyristors.
sortie X101 semble bien fonctionner.

La carte A1 ou A2 semble être en cause et plutôt la A1 non ?


Mais là je ne sais pas où chercher l’intégration ou libération de la puissance de l’ensemble thyr 2 sortie X102
Surtout que l’ensemble 1 sortie X101 fonctionne .
les indication des Led V55 et V56 sont cohérente avec la consigne analogique CN

lihx
 
C

cantause

Compagnon
Bonsoir,

On dirait que ces drives Siemens causent bien des ennuis à tout le monde.

Je ne suis pas très fort en électronique non plus, mais d'autres personnes bien plus calées ne tarderont certainement pas à passer.

Est-ce qu'il serait possible d'avoir le schéma en plus grand? J'en ai un en anglais, mais il n'est pas très lisible, donc c'est difficile de voir à partir d'où est scindée la gestion des deux ponts, ça sera probablement utile aux personnes susceptibles de vous aider.
Une autre chose, dans vos explications sur les tests avec les nappes, ça serait vraiment chouette si vous pouviez différencier clairement les connecteurs (côté contrôle et et côté puissance) et les nappes de câbles à proprement parler, car tout désigner par X101 et X102, ce n'est pas évident de s'y retrouver quand on a pas fait les essais soit-même :)

Si j'ai bien compris, les deux ponts fonctionnent correctement à partir du moment où ils sont pilotés sur à partir de X101 (côté carte de commande - A2).

Sauf erreur, les transistors de commande du primaire des transfos d'impulsion se trouvent juste au dessus des connecteurs X101 et X102, ça vaudrait peut-être la peine de comparer les signaux qu'ils reçoivent.

impulsi2.gif


Désolé de ne pas pouvoir vous aider plus, c'est un monde tout nouveau pour moi, mais vous avez déjà bien débroussaillé le terrain!
Je commencerais par vérifier qu'on a bien les même tensions côté X101 et X102 au point en haut à gauche de l'image ci-dessus (alim du circuit).
Puis je vérifierais qu'en fonctionnement les signaux que reçoivent les bases des transistors T1 soient bien les même pour les deux ponts.

Je laisse le soin aux membres plus éclairés que moi de me taper sur les doigts si je dis des bêtises :)

Bonne soirée, et bon courage!

François
 
L

lihx1

Apprenti
Bonjour,
En fait je pensais qu’il était le seul à fonctionner sur la machine !
sur la CN Poselesta 3 un transistor de sortie mort, il faut toujours débrancher la sortie avant d’y appliquer une
tension(24v) pour simuler un niveau haut a l’organe à piloter par cette sortie.
l’automate ismeca, juste 2 cartes sur 10 en bon état un point faible de ces première machine(apparemment tension d’alim trop élever )!
mais c’est de la logique simple, cmos, optocoupleur et transistor.
les var d’axes de retour de chez l’électronicien et passage aux banc, 2 fonctionne maintenant
mais pour combien de temps ?? et 2 sont encore /de nouveau à réparer.
à Il y a aussi les règles sur lesquelles les joints sont décomposés et les copeaux on gratter le verre et le capteur.
Enfaite le problème classique des cn qui ont 30 ans, l’électronique !
Mais qui est réparable.

Le PDF du schéma et photo de la carte A1.
Voir la pièce jointe Simoreg-P3.pdf
A1.JPG

Malheureusement pas de schéma électronique juste des plans de bloc

ATTENTION de pas faire n’importe quoi Le var est alimente en 380v et en fonction !
Les permutation ont été faite sur la carte A2 car plus sure et pratique avec le var en fonctionnement .
Bien sûr couper l’alimentation entre les permutations !

J’ai téléchargé des procédures de testes du site siemens mais pas exactement de mon var il y a beaucoup de variante,
Donc les résulta sont à analyser avant de penser qu’une ou l’autre partie soit en panne
Le temps passer chercher est énorme, entre mettre le teste en place et chercher les point
de contrôle sur les cartes le tout pour un résultat un peu vague.

Je vais tester les transistors de commande primaire,
6 transistors par sens de marche avec le pique signal ver 0v a la diode( cathode) décalé
de 60 degrés (électrique) entre eux d’après la doc.
mais les 6 autres quels doit être leurs états , pas de signal je suppose donc 24 v fixe ?

Il y a le teste sans la régulation vitesse du moteur en basculent l’interrupteur s1 en haut à gauche de la carte A1
Mais il parle de l’entre 56 (consigne cn) une erreur peut être car c’est l’entre regul vitesse
qu’on veut contourner, c’est plutôt l’entré 57 je pense ?

lihx
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
je serais dans ta situation, je passerais tout en moteur asynchrone et variateur classique d’occas,
l’investissement est encore tolérable, d’autant que tu as une boite à 2 (ou 3) rapports il me semble.
Mais ça commence à faire beaucoup quand même là ! les servomoteurs, renvois d’angle et les vis sont corrects ?
Il aurait aussi une faiblesse sur la conception du lardon du Z, à vérifier préventivement.
cantause en a fait les frais d’ailleurs sur sa F5 conventionnelle.
Un membre du forum, Clip, est (était) en train d’en démanteler une...
Comment vas-tu t’en sortir sans les règles ? Tu vas retrofiter avec Linuxcnc ?
Bon courage à toi en tout cas !
 
L

lihx1

Apprenti
Rebonjour,
Il y a bien 3 rapports utilisés (et une quatrième combinaison possible mais pas intéressent)
Le moteur asynchrone fait partie des solutions ultime ainsi que mettre des gros moteurs d’axe pas à pas
et sous mach3, une solution qui me plais pas pour l’instant.

Le moteur, un vrai moteur de broche qui a du couple et fait 8,9Kw a 3400Tr/min et 1.7Kw dès 500Tr/min
il est presque trop puissent, pour la faible transmission des F5, qui présente une petite usure en
rotation M3 (toujours utilisé à grande vitesse pour l’alu et le plastique).
un servo/tachi a un problème et sera peut-être remplacé…

Les renvois d’angle c’est un autre point critique source de jeu mais ils sont réglables, j’ai pas encore démonté.
Pour les vis il y a Hiwin qui les fabriques sur mesure et de bonne qualité.
Je vais surveillé les lardons, chez moi le lardon Z a une vis supplémentaire en haut dans le racleur de protection Z
et c’est le petit lardon bas du X qui a déjà grippé et a été réparé.

Pour les règles, en Allemagne on peut les réparer si elles ne présentes pas de casse mécanique,
Ils remplacent les joints et répare la tête pour 400-500 e, je peux aussi changer les joint à ce prix-là !
mais si le verre/diadur est endommagé ou la tête broyer, ils déclinent la réparation.
Si non il faudra en mettre d’autres et aux pire réusiner un peu mais c’est déjà très serré.

J’ai déjà contacter clip… , dommage de démanteler ces belles petites machines.
justement j’essaie de la mettre en état de fonctionnement d’origine.
Surtout qu’une grande partie est déjà réparé.

Il me semble que l’avantage de rétrofiter, avec cnclinux par rapport à mach3, c’est l’asservissement en boucle fermer,
Mais il faut des codeurs aux moteurs d’axes et/ou des règles, des var 140v, des cartes, un PC ,
ça a aussi un cout mais me plait bien mieux que mach3.


Si quelqu’un sais ou trouver des tuyaux genre pneumatique souple en PE translucide diamètre
extérieur 2mm et intérieur 1.2mm pour le graissage centralisé merci.

lihx
 
L

lihx1

Apprenti
Bonjour,
Une question aux possesseurs ou utilisateur de ces variateur simoreg
Le var libéré et consigne 0 à 5mV moteur pratiquement à l’arrêt
On entend un bruit comme une pompe hydraulique à piston ou de nettoyeur haute pression,
Peut-être dû à la fréquence de découpage basse .
A vitesse plus élevé 1000tr/min le bruit de la transmission masque un peu le bruit
Est-ce normal (le bruit du var/moteur pas la transmission) ??

J’ai fait quelque mesure à l’oscilloscope var branché suivant le plan machine
la consigne de 100mV est cependant donné par une petite alimentation stabilisé
réglable en tension et intensité, la pile ou boitier à pile réglable c’est bien mais on ne
maitrise pas l’intensité envoyée dans le circuit .
en M3 (le sens qui fonctionne) aux borne sortie moteur du var et après les fusibles,
cote moteur avec une sonde 100x( la masse de la sonde débranché ca fait sauter le disjoncteur,
l’oscilo est relié à la terre par le secteur) j’ai ces images :
sortie moteur1-r.JPG

sortie moteur2-r.JPG

peut-être que les spécialistes pourront dire si c’est normal ?
je m’attendais a quelque chose de plus plats et plus tendance courant continue ?

aux diode cathode de D2 (voir du schéma de cantause plus haut je sais pas s’il correspond à mon var ! )
des transformateurs de pilotage des thyristors (0V à centre demi écran haut et bas amplitude 24V environ) j’ai ça :
D2 pilot alum en haut-r.JPG

on voit bien les 4 pics a 0V d’allumage des gâchettes (sur les 6 identique) et des perturbation sur
6 autre pilotage théoriquement sans allumage, est-ce normal ??

En détails , 0V centre écran :
D2 detail alum-r.JPG

le var bloqué là on voit la vague du à l’alim 24V et les petite vague marquant la
synchronisation des allumage des thyristors pense ???
d2 var repos-r.JPG

et en fonction avec la même base de temps :
D2 detail alum t+-r.JPG

une photo du charbon usé en pente !??
charbon-r.JPG

et une du collecteur usé plus que le charbon, marque sur une profondeur de plus d’un millimètre
le fond du fraisage du collecteur est atteint !
usure collect-r.JPG


j’ai pas pu faire le test commande régulation vitesse contourné (S1 de n-réglé sur j-réglé)
l’entré R57 est en cour circuit vu grâce à l’alim(avec une pile ca aurai peut-être fumé)
l’intensité a 100mA a 10mv est pas normal sur une entre a amplis op ,
il y a bien un problème dans la régulation intensité.

lihx
 
L

lihx1

Apprenti
Bonjour,
J’ai refait les mesures aux bornes de sorties moteur du variateur,
Sonde 100x sur une sortie et masse de la sonde sur la deuxième sortie
0 V aux centre écran et oscilloscope isolé de la terre .
Moteur à l’arrêt var activé :
activé-r.JPG

Et en accélération ;
accel-r.JPG

Et le décalage (vers la gauche) d’activation les deux série de quatre pics du 24V vers 0V
des thyristor par rapport à la sinusoïde d’une phase.
moteur à l’arrêt et en accélération :
activ mot arr-r.JPG
activ mot accel-r.JPG

les traces en ‘’accélération’’ ont la tremblote parce qu’il faut faire vite.
Le pilotage et les thyristors ont l’air de bien travailler .
Je vais me concentrer sur la régulation sur la première carte A1.
Mais sans schéma électrique et mes compétence limité ça vas être long.

lihx
 
L

lihx1

Apprenti
Bonjour,
Voilà quelques nouvelles concernent le simoreg
Après avoir contacté les filiales Siemens des pays voisins le matériel est trop ancien, plus d’archive !?
Je n’ai donc pas eu grand-chose juste un tout petit bout de schéma entré 80 du DV50 .
En insistent ils ont quand même transmit a un ancien dépanneur Siemens qui a encore des infos.
J’ai aussi téléphoné à une cinquantaine de dépanneurs industriel dans 3 pays limitrophe mais il me propose juste
la réparation, les uns ne donne pas les plans et les autres travail sans ??
Je vous dis les prix de certains prestataires, jusqu’à 1000e la carte !
Même si les prix sont basés sur la rentabilité des machines, mais là du matériel de 35 ans …
Donc la remis en état, avec du matériel industriel, et pour un particulier s’avère hors de prix.
Je comprends mieux les patrons qui change la machine a la deux ou troisième grosses panes.
Un réparateur de la région fait les devis gratuitement je vais peut-être lui emmener les cartes pour voir si je m’en sors pas.

Donc j’essaie par mois même, l’entré 57 en cour circuit est due au pont C3 sur A1 et est normal, l’entré 56 est la consigne.
En fait le défaut est pas toujours le même, ça fonctionne bien en un quadrant, un coup ça saccade et la plus rien (pas de led 55 et 56 allumé)
La carte A2 doit être en état si non la A1(regul) ne peut pas fonctionner correctement.
J’ai trouvé pour l’instant dans le circuit de bocage des impulsions 2 IC sur A2 hors service mais ce sont des FZH 171, 161, 191, 281, 111A ….
Je n’ai pas encore les brochages pour tous et ils sont difficiles à trouver à prix raisonnables, peut être en récupéré sur une autre carte à voir.

Comment fait-on sans plan pour dépanner, faut-il faire un schéma soi-même en suivant la piste ?

lihx
 
K

kitos

Ouvrier
rie ne sert de blâmer le prix de telle où telle carte, j'envisagerais ce qu'indique Gaston48 car la au fur et à mesure que tu répares, hop autre chose pose pb c'est sans fin et hélas un sport coûteux.
 
L

lihx1

Apprenti
Bonjour,
Pas mal occupé par la recherche des brochages des différents IC et à suivre les pistes sur les cartes
Et avec l’aide d’une personne très gentil qui m’a prêté une carte A2 qui a réglé le problème de la libération du var.
Donc sur la mienne au moins un IC FZH261 est mort (un inverseur du CI Hors Service)
En attendant d’en trouver un FZH261 et de voir si le reste est bon,
J’ai pensé à une réparation de l’inverseur avec un transistor comme le schéma trouvé sur le net. ?
inv-transistor.gif

Comme le var fonctionne à nouveau en 1 quadrant et que la carte A2 est bonne
Il y avait aussi un souci sur la carte A1, un ampli op a la masse, sont changement a fait que le var fonctionne.
Maintenant reste à revoir le moteur de broche et changer quelques IC sur les cartes de automate ismeca.

lihx
 

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