P
Cherches à quoi sert le neutre, s'il est branché sur un élément avec une phase.Je fais quoi avec le neutre ?
La solution variateur entrée 220 mono vers sortie 380 tri et moteur tampon commence à bien faire ses preuves quitte à amener un neutre si nécessaire.Le convertisseur se branche directement sur le bornier du moteur pour le piloter et non sur l'arrivée d'alimentation de la machine !
On oublie les contacteurs d'origine, relais, etc...
Bah ici??En démontant le capot de connexion du moteur, j'ai trouvé une petite documentation (ci-dessous)
Donc, si je dois brancher directement la sortie du variateur au moteur et garder les 2 vitesses, je serais obligé d'utiliser des relais. Sinon je ne vois pas comment faire.
Mais vous avez peut être d'autres solutions.
La solution variateur entrée 220 mono vers sortie 380 tri et moteur tampon commence à bien faire ses preuves quitte à amener un neutre si nécessaire.
Cette solution supprime bien des modifications, c'est une parmi d'autres.
Comme dit par les collègues, le plus simple dans ton cas est d'utiliser la solution du moteur tampon.si je dois brancher directement la sortie du variateur au moteur et garder les 2 vitesses, je serais obligé d'utiliser des relais. Sinon je ne vois pas comment faire.
Non un simple contacteur 2 ou 3 positions.Donc, si je dois brancher directement la sortie du variateur au moteur et garder les 2 vitesses, je serais obligé d'utiliser des relais. Sinon je ne vois pas comment faire.
Mais vous avez peut être d'autres solutions.
Si c'est un moteur Dahlander c'est un peu plus compliqué, il faut en plus court circuiter le côté PV quand on passe en GV.La sortie du convertisseur allant sur le contacteur, puis de ce dernier vers les enroulements moteur, position 1 en PV, position 2 en GV, à la manière d'un aiguillage.
Oui, il ne faut pas couper la sortie en charge. C'est pour contrer cela que l'on préconise un montage à moteur tampon. La position 0 couperait alors, en plus de la sortie moteur, l'alimentation du variateur. Qu'il faudrait redémarrer à chaque fois. Cela me semble compliquer les choses de prime abord.3 positions c'est très intéressant car la position "0" sert à stopper le convertisseur pour éviter de changer à la volée de gamme PV/GV, ce que leur sortie 400V n'apprécie guère à long terme.
A ce stade il y a deux grandes philosophie, pour faire simple:S'il n'y a que le moteur de broche, ça complique les choses pour rien.
Absolument pas nécessaire, j'ai bien un Dahlander sur ma scie a ruban, et le moteur est branché comme à l'origine sur son contacteur 3 positions.Si c'est un moteur Dahlander c'est un peu plus compliqué, il faut en plus court circuiter le côté PV quand on passe en GV.
Pas du tout il faut bien lire ce que j'ai écrit.La position 0 couperait alors, en plus de la sortie moteur, l'alimentation du variateur. Qu'il faudrait redémarrer à chaque fois. Cela me semble compliquer les choses de prime abord.
Toute l'armoire ? Non et même moins qu'avec un moteur tampon.- soit on couple le variateur au moteur et dans ce cas il faut en gros refaire toute l'armoire, et les commandes, mais on bénéficie de la variation de vitesse.
Donc c'est bien ce que je dit, inutile dans le cas ou un seul moteur est a alimenter.- soit on couple le variateur à l'entrée de l'armoire avec un moteur tampon pour ne pas couper totalement la sortie variateur, on ne change rien ni au coffret ni aux commandes, à part peut être 2 fils en plus pour le monophasé avec neutre, et on ne bénéficie pas de la variation de vitesse.
Plus simple non, clairement pas.La solution N°2 est objectivement beaucoup plus simple. Il n'y a que 3 fils à tirer sur le moteur tampon, 3 fils à tirer sur la machine, éventuellement 2 fils à tirer pour alimenter le transfo en mono.
autant installer le tampon dès le départ ,le nombre des machines augmente souvent dans un atelier ...touret,perceuse , bacstand ..tout se branche sur le tampon ....Et dans la solution que tu préconises ,qui est un peu plus simple qu'un tampon , à la prochaine machine il faudra racheter un variateur ....Pour avoir contribué au sujet du moteur tampon, c'est une très bonne chose, mais il faut rester objectif dans son utilisation et ne pas la conseiller à tord et a travers.
C'est utile dans le cas d'une machine avec plusieurs moteur triphasé ou pour l'utilisation de plusieurs machines.
Les vitesses sont de 2890 et 660, ce n'est pas dans un rapport de 2, ce n'est donc pas un Dahlander. Cela simplifir les choses, on alimente d'un côté pour la petite vitesse, de l'autre pour la grande vitesse.Voici la plaque du moteur
C'est pour connecter la sonde de température pour la protection du moteur. La sonde est marquée +t°, les dominos sont repérés P1 et P2.au sujet du fil blanc et du rouge connecté à des dominos.
Le primaire du transformateur est alimenté en 220V. Une des entrées, en noir, correspond à une phase, l'autre, en bleu au neutre.photos de l'armoire electrique.
André, c'est bien la première fois que tu écris ce genre de choses, quel serait le problème ?croiser les doigts, possiblement brûler un cierge, et avec un peu de chance, la machine fonctionnera comme sur le réseau triphasé
Oui, je saisc'est bien la première fois que tu écris ce genre de choses, quel serait le problème ?
Oui je sait, j'ai écrit que c'était une solution parmi d'autres, avant nous avions le moteur pilote et élévateur de tension qui permettait de ne rien toucher à la machine et maintenant le tampon qui ne nécessite qu'une intervention sur le transfo de commande.Mais cette fois ci, il y a une discussion avec plusieurs options possibles sur la conduite à tenir.
ben oui , avec l'avantage de pas trop pouvoir griller par tensions " tripotées " ; il n'arrive au bornier que les fils Y , leurs points étoile étant traités sur le chignon ;Les vitesses sont de 2890 et 660, ce n'est pas dans un rapport de 2, ce n'est donc pas un Dahlander. Cela simplifir les choses, on alimente d'un côté pour la petite vitesse, de l'autre pour la grande vitesse.
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?