Général ACIERA F3

P

phvauzelle

Apprenti
Bonjour à tous,

Aprés avoir restorer un Celtic 12 puis une Syderic SN 23-30 , je viens de faire l’acquisition d’une Aciera F3 de 1993. La Syderic ayant montré ses limites en fraisage.
Aussi, je sollicite votre aide pour m’aider dans cette tache.

Je suis déjà confronté à 2 problèmes :

1 – je n’ai pas la documentation. Dans les ressources j’ai trouvé un post mais les liens ne fonctionnent pas. Si un membre était en possession de cette documentation, je le remercie de bien vouloir la partager avec nous. Pour rappel, c’est un modèle de 1993.

2 – le moteur (bi-vitesse) fonctionne en 380 alors que je n’ai que du 220 mono. Même problème que sur mon Celtic 12. J’avais réglé çà en passant le moteur en 220 tri + un variateur de fréquence. Mais là c’est différent, le moteur fonctionne uniquement en 380. J’ai pour solution de remplacer le moteur par un 220 tri + un variateur et de programmer 2 boutons pour faire varier la vitesse : un à 100 % de fréquence et l’autre à environ 30 %. Pensez vous que cette solution soit viable ?

@+
IMG_20241108_201407.jpg
 
S

Squal112

Compagnon
Un convertisseur 230V mono -> 400V tri, la solution simple est pas chère.

Ma scie à ruban avec son moteur bi-vitesses 400V tourne ainsi.

Pour ton boîtier de commande personnalisé: - Soit un boîtier plastique nu :
- Soit déjà équipé :
- Des boutons, voyants de ton choix :
- Un potentiomètre :
 
P

phvauzelle

Apprenti
Merci pour vos retours si rapide.
Je ne savais pas qu'il existait des variateurs 220 vers 380. Et vu le prix, c'est la première chose à tester.
@+
 
P

phvauzelle

Apprenti
Juste une petite question.
Dans le tableau électrique de la fraiseuse au niveau de l'arrivée, j'ai 3 phases et un neutre.
A la sortie du variateur 200/380, j'ai seulement les 3 phases en sorties. Je fais quoi avec le neutre ?
IMG_20241110_144129.jpg
 
S

Squal112

Compagnon
Il va certainement falloir revoir le câblage de l'armoire d'origine.
Si contacteurs ou transfo en 380V, il faudra repenser le câblage machine, en remplaçant les éléments spécifiques à une utilisation sur alimentation triphasée.

Le convertisseur se branche directement sur le bornier du moteur pour le piloter et non sur l'arrivée d'alimentation de la machine !
On oublie les contacteurs d'origine, relais, etc...
 
C

chabercha

Compagnon
Le convertisseur se branche directement sur le bornier du moteur pour le piloter et non sur l'arrivée d'alimentation de la machine !
On oublie les contacteurs d'origine, relais, etc...
La solution variateur entrée 220 mono vers sortie 380 tri et moteur tampon commence à bien faire ses preuves quitte à amener un neutre si nécessaire.
Cette solution supprime bien des modifications, c'est une parmi d'autres.
 
P

phvauzelle

Apprenti
En démontant le capot de connexion du moteur, j'ai trouvé une petite documentation (ci-dessous)
Donc, si je dois brancher directement la sortie du variateur au moteur et garder les 2 vitesses, je serais obligé d'utiliser des relais. Sinon je ne vois pas comment faire.
Mais vous avez peut être d'autres solutions.
moteur f3.jpg
 
S

sébastien62

Compagnon
En démontant le capot de connexion du moteur, j'ai trouvé une petite documentation (ci-dessous)
Donc, si je dois brancher directement la sortie du variateur au moteur et garder les 2 vitesses, je serais obligé d'utiliser des relais. Sinon je ne vois pas comment faire.
Mais vous avez peut être d'autres solutions.
Bah ici??

La solution variateur entrée 220 mono vers sortie 380 tri et moteur tampon commence à bien faire ses preuves quitte à amener un neutre si nécessaire.
Cette solution supprime bien des modifications, c'est une parmi d'autres.
 
F

FB29

Rédacteur
si je dois brancher directement la sortie du variateur au moteur et garder les 2 vitesses, je serais obligé d'utiliser des relais. Sinon je ne vois pas comment faire.
Comme dit par les collègues, le plus simple dans ton cas est d'utiliser la solution du moteur tampon.

Un variateur 220 V mono => 380 V tri plus un moteur tri 380 V qu'on laisser tourner en permanence en sortie de variateur. Tu branches les trois phases sur la machine, à laquelle tu ne changes rien, sauf pour le neutre à voir à quoi il sert. Il faudra peut être amener du 220V mono à la machine après avoir séparer la partie mono. Voir à quoi sert le neutre en suivant le câblage.

Dans cette utilisation, le variateur ne sert pas à faire varier la vitesse, il reste bloqué à 50 Hz pour fournier une source de tension semblable au secteur 380 V triphasé.
 
F

FB29

Rédacteur
Pour commencer, fais donc une photo de toute l'armoire, et une plus détaillée du transfo, si il y en a un :-D .
 
S

Squal112

Compagnon
Donc, si je dois brancher directement la sortie du variateur au moteur et garder les 2 vitesses, je serais obligé d'utiliser des relais. Sinon je ne vois pas comment faire.
Mais vous avez peut être d'autres solutions.
Non un simple contacteur 2 ou 3 positions.
La sortie du convertisseur allant sur le contacteur, puis de ce dernier vers les enroulements moteur, position 1 en PV, position 2 en GV, à la manière d'un aiguillage.

3 positions c'est très intéressant car la position "0" sert à stopper le convertisseur pour éviter de changer à la volée de gamme PV/GV, ce que leur sortie 400V n'apprécie guère à long terme.

Le moteur tampon c'est très utile dans le cas de machines ayant plusieurs moteur tri à alimenter en même temps (broche, avance, lub...)
S'il n'y a que le moteur de broche, ça complique les choses pour rien.

Dans tous les cas s'il y a un/des transfo dans l'armoire ou des contacteurs auxiliaires triphasés, il faudra revoir tout ça...
Donc autant bénéficier en plus de la variation fine de vitesse en jouant sur la fréquence de sortie du convertisseur (via le potentiomètre).
Ça demande dans tous les cas un peu de réflexion et de câblage pour que le résultat convienne en tout points à ton besoin.
 
R

rabotnuc

Compagnon
plus simplement: Le variateur + moteur tampon évite de trop modifier l'armoire d'origine et permet de garder les cdes d'origine (à alimenter via le 220 mono et le transfo 24v).
 
F

FB29

Rédacteur
La sortie du convertisseur allant sur le contacteur, puis de ce dernier vers les enroulements moteur, position 1 en PV, position 2 en GV, à la manière d'un aiguillage.
Si c'est un moteur Dahlander c'est un peu plus compliqué, il faut en plus court circuiter le côté PV quand on passe en GV.

3 positions c'est très intéressant car la position "0" sert à stopper le convertisseur pour éviter de changer à la volée de gamme PV/GV, ce que leur sortie 400V n'apprécie guère à long terme.
Oui, il ne faut pas couper la sortie en charge. C'est pour contrer cela que l'on préconise un montage à moteur tampon. La position 0 couperait alors, en plus de la sortie moteur, l'alimentation du variateur. Qu'il faudrait redémarrer à chaque fois. Cela me semble compliquer les choses de prime abord.

S'il n'y a que le moteur de broche, ça complique les choses pour rien.
A ce stade il y a deux grandes philosophie, pour faire simple:
- soit on couple le variateur au moteur et dans ce cas il faut en gros refaire toute l'armoire, et les commandes, mais on bénéficie de la variation de vitesse.
- soit on couple le variateur à l'entrée de l'armoire avec un moteur tampon pour ne pas couper totalement la sortie variateur, on ne change rien ni au coffret ni aux commandes, à part peut être 2 fils en plus pour le monophasé avec neutre, et on ne bénéficie pas de la variation de vitesse.

La solution N°2 est objectivement beaucoup plus simple. Il n'y a que 3 fils à tirer sur le moteur tampon, 3 fils à tirer sur la machine, éventuellement 2 fils à tirer pour alimenter le transfo en mono.

A mon avis il faut commencer par ça quand on a une armoire électrique qui fonctionne. Si par la suite @phvauzelle veut bénéficier de la variation de vitesse et démonter toute son armoire et refaire les commandes, il pourra toujours remonter le variateur en direct sur le moteur via des commutateurs pour les 2 vitesses ou autre.
 
Z

zeppelin54

Compagnon
Une fois l'armoire électrique branchée sur le réseau on peut profiter de la variation de vitesse même avec un moteur tampon ....il faut donc séparer la partie puissance qui sera branchée sur le tampon et la partie commande qui sera branchée sur le 220v réseau (pour cela il faut en général brancher le transformateur de l'armoire sur l'entrée 220v)...s'il n'y a pas de relais ou de transfo dans l'armoire ce n'est pas utile
une fois fait profiter pleinement de la fraiseuse avec ses commande d'origine
le variateur doit être suffisamment dimensionné pour accèpter le démarrage à la volée ...
quelle est la puissance du moteur de broche ??
une promo est en cours sur les Nflixin 9600 220/380v le 11 novembre : 128€ le 7.5 Kva
 
S

Squal112

Compagnon
Si c'est un moteur Dahlander c'est un peu plus compliqué, il faut en plus court circuiter le côté PV quand on passe en GV.
Absolument pas nécessaire, j'ai bien un Dahlander sur ma scie a ruban, et le moteur est branché comme à l'origine sur son contacteur 3 positions.

La position 0 couperait alors, en plus de la sortie moteur, l'alimentation du variateur. Qu'il faudrait redémarrer à chaque fois. Cela me semble compliquer les choses de prime abord.
Pas du tout il faut bien lire ce que j'ai écrit.
La position "0" est utilisée avec le bornier de commande uniquement.
En aucun cas ça n'eteind le convertisseur, cela permet juste de lui envoyer une commande Stop, a la manière d'un bouton poussoir.
Quand j'utilise ma scie, lors du changement de vitesse le passage sur "0" n'eteind pas le convertisseur, ça arrête juste la rotation de la lame via une commande Stop, je change de vitesse, et remet en marche la rotation.

- soit on couple le variateur au moteur et dans ce cas il faut en gros refaire toute l'armoire, et les commandes, mais on bénéficie de la variation de vitesse.
Toute l'armoire ? Non et même moins qu'avec un moteur tampon.
Désolé mais il est autrement plus simple de câbler en direct le convertisseur tout en ré-utilisant les boutons d'origine en les reliant eux sur le bornier d'E/S... Les câbles sont déjà la, il n'y a rien a tirer en plus.

- soit on couple le variateur à l'entrée de l'armoire avec un moteur tampon pour ne pas couper totalement la sortie variateur, on ne change rien ni au coffret ni aux commandes, à part peut être 2 fils en plus pour le monophasé avec neutre, et on ne bénéficie pas de la variation de vitesse.
Donc c'est bien ce que je dit, inutile dans le cas ou un seul moteur est a alimenter.
Au moins on fiabilise la machine en supprimant les contacteurs, relais, et autre joyeusetés qui risques de tomber en rade au fil du temps.
D'autant plus que le signal de sortie triphasé du convertisseur ne convient pas aux contacteurs magnetique à bobine 400V...
La tension de sortie est loin d'être la sinusoïde du réseau EDF, et ceux même avec un tampon.

La solution N°2 est objectivement beaucoup plus simple. Il n'y a que 3 fils à tirer sur le moteur tampon, 3 fils à tirer sur la machine, éventuellement 2 fils à tirer pour alimenter le transfo en mono.
Plus simple non, clairement pas.
Rajouter un second moteur et re-cabler l'armoire pour conserver un/des transfo qui n'ont plus lieu d'être ?

Il faut être un peu plus objectif.
Convertisseur en direct, 3 fils jusqu'au moteur (ceux d'origine)
3 fils pour les commandes (Marche, Stop)
3 fils de faible section pour le potard.
Difficile de faire plus simple.

Pour avoir contribué au sujet du moteur tampon, c'est une très bonne chose, mais il faut rester objectif dans son utilisation et ne pas la conseiller à tord et a travers.
C'est utile dans le cas d'une machine avec plusieurs moteur triphasé ou pour l'utilisation de plusieurs machines.

Dans le cas d'une seule machine avec un seul moteur tri, je persiste et signe, c'est totalement inutile ! et cela complexifie le montage et câblage.
 
Z

zeppelin54

Compagnon
Pour avoir contribué au sujet du moteur tampon, c'est une très bonne chose, mais il faut rester objectif dans son utilisation et ne pas la conseiller à tord et a travers.
C'est utile dans le cas d'une machine avec plusieurs moteur triphasé ou pour l'utilisation de plusieurs machines.
autant installer le tampon dès le départ ,le nombre des machines augmente souvent dans un atelier ...touret,perceuse , bacstand ..tout se branche sur le tampon ....Et dans la solution que tu préconises ,qui est un peu plus simple qu'un tampon , à la prochaine machine il faudra racheter un variateur ....
à mon humble avis ...
bonne journée
Zep
 
P

phvauzelle

Apprenti
Voici la plaque du moteur. A savoir qu'il y a aussi une pompe pour le refroidissement. Mais je ne l'ai pas encore démontée.
IMG_20241111_152016.jpg
 
P

phvauzelle

Apprenti
Je viens de sortir le moteur du chassis. J'ai trouvé un autre bout de papier avec des infos complémentaires. Je suppose que c'est au sujet du fil blanc et du rouge connecté à des dominos. Je ne sais pas ce que c'est. Si quelqu'un avais la réponse...
IMG_20241111_154700.jpg

moteur f3-2.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
Voici la plaque du moteur
Les vitesses sont de 2890 et 660, ce n'est pas dans un rapport de 2, ce n'est donc pas un Dahlander. Cela simplifir les choses, on alimente d'un côté pour la petite vitesse, de l'autre pour la grande vitesse.

au sujet du fil blanc et du rouge connecté à des dominos.
C'est pour connecter la sonde de température pour la protection du moteur. La sonde est marquée +t°, les dominos sont repérés P1 et P2.
 
F

FB29

Rédacteur
photos de l'armoire electrique.
Le primaire du transformateur est alimenté en 220V. Une des entrées, en noir, correspond à une phase, l'autre, en bleu au neutre.

Est-ce que tu peux suivre ces deux fils et nous dire à quoi ils sont raccordés ? Est-ce qu'il y a autre chose de raccordé sur le fil bleu, et aussi sur le fil noir tant qu'à faire :-D ?

IMG_20241111_142930.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
D'après un schéma d'Aciera F3 trouvé dans les ressources, le neutre n'alimenterait que le transfo. C'est cela qu'il faudrait vérifier.


Si cela est vrai, pour fonctionner en moteur tampon il faudrait:

1. raccorder le variateur au réseau
2. tirer trois fils de la sortie du variateur aux 3 bornes L1, L2, L3 de la fraiseuse
3. tirer 3 fils des mêmes bornes de sortie du variateur à un moteur asynchrone triphasé 380 V de quelques centaines de watts qui servira de tampon en tournant à vide.
4. Débrancher les deux fils P220 noir et bleu sur le transfo et les isoler. Brancher à la place le réseau monophasé 220V.

Mettre le variateur sous-tension, le démarrer à partir de son clavier, bouton RUN, croiser les doigts, possiblement brûler un cierge, et avec un peu de chance, la machine fonctionnera comme sur le réseau triphasé :oops:
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
croiser les doigts, possiblement brûler un cierge, et avec un peu de chance, la machine fonctionnera comme sur le réseau triphasé :oops:
André, c'est bien la première fois que tu écris ce genre de choses, quel serait le problème ?
Le transfo sera alimenté en mono avant le vario donc fera fonctionner les cde, essai à faire avant d'alimenter le vario pour savoir si tout fonctionne sur les contacteurs ainsi que le commutateur bi-vitesses, les cde fonctionnent tu envois le 380 et ça marche.
A+Bernard
 
P

phvauzelle

Apprenti
@FB29
Merci pour ses infos.
Demain je vais pousser mes investigations concernant les les deux cables en 220
J'ai commandé un variateur 220 mono / 380 tri. Je pense que je vais suivre ton idée avec un moteur tampon. Reste plus qu'à le trouver.
 
F

FB29

Rédacteur
c'est bien la première fois que tu écris ce genre de choses, quel serait le problème ?
Oui, je sais :oops: !

Mais cette fois ci, il y a une discussion avec plusieurs options possibles sur la conduite à tenir. Je ne vois pas non plus de problème particulier, les chances que ça n'aille pas sont sans doute infimes, mais on ne sait jamais. Je reste donc très prudent en la circonstance.

C'est sûr que si la machine avait été chez moi, c'est ce que j'aurais tenté de suite :-D
 
C

chabercha

Compagnon
Mais cette fois ci, il y a une discussion avec plusieurs options possibles sur la conduite à tenir.
Oui je sait, j'ai écrit que c'était une solution parmi d'autres, avant nous avions le moteur pilote et élévateur de tension qui permettait de ne rien toucher à la machine et maintenant le tampon qui ne nécessite qu'une intervention sur le transfo de commande.
Le fait de n'alimenter que le transfo en aval permet de vérifier tout le circuit de cde, c'est un bon atout.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
Les vitesses sont de 2890 et 660, ce n'est pas dans un rapport de 2, ce n'est donc pas un Dahlander. Cela simplifir les choses, on alimente d'un côté pour la petite vitesse, de l'autre pour la grande vitesse.
ben oui , avec l'avantage de pas trop pouvoir griller par tensions " tripotées " ; il n'arrive au bornier que les fils Y , leurs points étoile étant traités sur le chignon ;
donc 2 moteurs dans un ; DeVallière a fait pareil
A+++
 

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