Acier inox 304 (1.4301) s’oxyde lamentablement

B

Belphegor

Apprenti
J’utilise des barres de 1.4301(inox austénitique que les Ricains appellent 304) en applications culinaires.
Ces barres de 6mm sortent comme cela du lave-vaisselle
Je n’arrive pas à savoir quel produit a causé une telle oxydation
Faut que je mette moins de piment dans ma cuisine.
L’oxydation part un peu avec du vinaigre mais c’est long et chiant à nettoyer.

CBAD7625-9B6C-42A4-9F68-97C1BF40F301.jpeg
 
G

Gastondepelforth

Apprenti
Perso, j'ai eu un problème de rouille similaire avec des couverts, et c’était le mélange de couvert inox et de couvert bas de gamme qui provoquait qui provoquais des traces de rouille. Depuis que je me suis débarrassé des couteaux bas de gamme, je n'ai plus ce problème.
 
C

castel-forte

Ouvrier
Bonjour.

Pour une utilisation culinaire on utilise l'inox 316 L ayant une résistance aux produits chimiques. L'inox 304, d'usage courant résiste moins aux agressions chimiques que l'on peut trouver dans les produits utilisés en lave vaisselle, notamment les produits anti-calcaire.
 
F

fb11

Apprenti
L'inox 304 arrive à s’oxyder en contact avec du fer et n’aime pas le sel. Après il y a quand même des inox 304 de meilleure qualité que d’autres. 8-)
Quand tu poses un aimant sur du 304 et qu'il tient dessus.....:smt017
 
B

Belphegor

Apprenti
Bonjour.

Pour une utilisation culinaire on utilise l'inox 316 L ayant une résistance aux produits chimiques. L'inox 304, d'usage courant résiste moins aux agressions chimiques que l'on peut trouver dans les produits utilisés en lave vaisselle, notamment les produits anti-calcaire.
Merci, je vais commander de la barre 1.4404 bonne idée!
 
P

pascalp

Compagnon
Et oui, inox, c'est pas forcément totalement inoxydable mais simplement un peu résistant.
Dans un lave vaisselle entre les produits de nettoyage et le "sel" anti-calcaire, il vaut mieux un bon inox alimentaire , du 18/10.

On peut faire pire pour tester l'inox, un passage au bac à ultrason avec du liquide vaisselle citronné pour le nettoyage et un peu d'acide citrique contre les traces de calcaire. Par méconnaissance, je l'ai fait une fois et bien sur je n'avais pas pris de précaution de protection après nettoyage. Le métal à nu s'est oxydé en moins d'une journée !
 
B

Belphegor

Apprenti
Et oui, inox, c'est pas forcément totalement inoxydable mais simplement un peu résistant.
Dans un lave vaisselle entre les produits de nettoyage et le "sel" anti-calcaire, il vaut mieux un bon inox alimentaire , du 18/10.

On peut faire pire pour tester l'inox, un passage au bac à ultrason avec du liquide vaisselle citronné pour le nettoyage et un peu d'acide citrique contre les traces de calcaire. Par méconnaissance, je l'ai fait une fois et bien sur je n'avais pas pris de précaution de protection après nettoyage. Le métal à nu s'est oxydé en moins d'une journée !
Merci pour tes conseils! Mais le 18/10 c’est pas justement du 304/1.4301?
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Du classic 304 chinois. Plutôt du 302 qui rouille plus facilement.
Le vrai 304 18/10 tient bien en cuisine.

Ftx
 
B

Belphegor

Apprenti
Je l’ai pris chez Thyssen Krupp en Helvétie et il rouille quand-même - tout fout le camp.
 
P

patrick0965

Apprenti
Bonsoir,
Tu peut peut être déjà essayer de le passiver ( si ce n'est pas déjà fait ) et si ca ne marche pas, effectivement le placage or 18 carat donne d'excellents résultats :mrgreen:
 
C

copeaudacier

Ouvrier
L'eau chlorée peut attaquer les 304 et 304 L.

Comme tous les inox, ces aciers sont protégés par l'oxydation du chrome qu'ils contiennent. Il se forme une pellicule d'oxyde de chrome en surface. Cette pellicule invisible isole le fer contenu dans l'alliage de l'oxygene contenu dans l'air ou l'eau. C'est un processus comparable à la protection de l'aluminum par l'alumine qui se forme en surface.

Mais, le chrome est plus avide de chlore que d'oxygene. En presence de chlore, le chrome de l'inox s'associe à lui pour former du chlorure de chrome. Ce chlorure de chrome ne forme pas une barrière etanche comme l'oxyde de chrome ou l'alumine. Le fer contenu dans le 304 peut donc s'oxyder. C'est un phénomène bien connu.des metallurgistes.
 
C

copeaudacier

Ouvrier
L'inox 304 arrive à s’oxyder en contact avec du fer et n’aime pas le sel. Après il y a quand même des inox 304 de meilleure qualité que d’autres. 8-)
Quand tu poses un aimant sur du 304 et qu'il tient dessus.....:smt017
Certains inox s'aimantent bien. Les nuances ferritiques F17 et F18 MT sont ferritiques et s'aimantent comme les aciers. Pourtant ce sont bien des inox. Le 304 est austenitique. Il s'aimante peu. Mais n'est pas totalement amagnétique comme on le lit souvent.

Oui, certains acieristes savent élaborer des 304 et 304 L correspondant parfaitement en termes de composition qui resistent mieux que d'autres. Ugine notamment possède un très bon savoir-faire dans ce domaine.
 
P

philippe2

Compagnon
Oui, certains acieristes savent élaborer des 304 et 304 L correspondant parfaitement en termes de composition
Oui. Mais à iso composition, les états cristallins peuvent être modifiés par l'élaboration, écrouissage ou soudure qui affectent les propriétés magnétiques (perméabilité et rémanence) et la résistance à la corrosion. D'où l'hypertrempe et la passivation pour certaines applications, même pour du Creusot Loire.
 
Dernière édition:
D

DUMUCHER

Compagnon
Bonjour,
Pour moi, l'inox n'existe pas. C'est un alliage à base de fer et de carbonne qui prends l'appelation d'acier inoxydable quant il a plus de 10 à 12/100 de chrome.
Plus le pourcentage de chrome est élevé moins il s'oxyde.
 
B

Belphegor

Apprenti
L'eau chlorée peut attaquer les 304 et 304 L.

Comme tous les inox, ces aciers sont protégés par l'oxydation du chrome qu'ils contiennent. Il se forme une pellicule d'oxyde de chrome en surface. Cette pellicule invisible isole le fer contenu dans l'alliage de l'oxygene contenu dans l'air ou l'eau. C'est un processus comparable à la protection de l'aluminum par l'alumine qui se forme en surface.

Mais, le chrome est plus avide de chlore que d'oxygene. En presence de chlore, le chrome de l'inox s'associe à lui pour former du chlorure de chrome. Ce chlorure de chrome ne forme pas une barrière etanche comme l'oxyde de chrome ou l'alumine. Le fer contenu dans le 304 peut donc s'oxyder. C'est un phénomène bien connu.des metallurgistes.
Merci, c’est précis et passionant! Je ne suis pas sûr d’une éventuelle source de chlore dans mon lave-vaisselle mais c’est tout à fait possible. Désormais lavage au savon de Marseille! Par contre mes moules en tôle 1.4301 de 0.5mm poli miroir n’ont jamais rouillés.
 
P

philippe2

Compagnon
Je ne suis pas sûr d’une éventuelle source de chlore dans mon lave-vaisselle
Adoucisseur incorporé. Donc légère présence de NaCl (sel) dans l'eau.
Edit : Souvenir d'une quarantaine d'année, mais encore précis sur ce point. Stockage de composants et de produits finis 316L, gros actionneurs d'électrovanne pour applications nucléaires civiles. Bien spécifié et contrôlé par le client (Ségault), interdiction d'utiliser des contenants PVC pour ce stockage. PVC=Poly chlorure de vinyle, risque d'oxydation par libération lente de chlore.
 
Dernière édition:
H

Helen

Apprenti
Bjr,

J'ai eu déjà ce genre de problème. Même avec des couverts Villeroy et Boch qui coûtent... en frottement un couvert sur un autre.
Et le matos des toubibs notamment des dentistes pour le nettoyage à l'eau de Javel.
Cela ressort dans un sacré état.

Je l'avais dit ça hier ou avant hier pour le premier cas.

Helen

PS pour augmenter la réponse de @philippe2 sur les plates formes en haute mer on utilise de l'inox renforcé au titane. Le 316ti tient sans broncher. Il y a d'autres gammes chez les 316, par ex. les J/L/LN...
 
Dernière édition:
V

vieuxfraiseur

Compagnon
bon dimanche ,

L'inox est un acier constitué de fer à plus de 50% et d'une faible proportion de carbone (1,2% maximum), auxquelles on ajoute du Chrome à hauteur de 17-18% et du Nickel à hauteur de 9 à 12%. C'est ainsi que l'inox 304 est formé.
 
B

Belphegor

Apprenti
Adoucisseur incorporé. Donc légère présence de NaCl (sel) dans l'eau.
Edit : Souvenir d'une quarantaine d'année, mais encore précis sur ce point. Stockage de composants et de produits finis 316L, gros actionneurs d'électrovanne pour applications nucléaires civiles. Bien spécifié et contrôlé par le client (Ségault), interdiction d'utiliser des contenants PVC pour ce stockage. PVC=Poly chlorure de vinyle, risque d'oxydation par libération lente de chlore.
Merci, quelle référence qui donne à mes brochettes l’envergure d’une tour de refroidissement en effet le chlorure de sodium est aussi présent dans la nourriture, je vais les remplacer et être plus prudent àl’avenir.
 
B

Belphegor

Apprenti
Bjr,

J'ai eu déjà ce genre de problème. Même avec des couverts Villeroy et Boch qui coûtent... en frottement un couvert sur un autre.
Et le matos des toubibs notamment des dentistes pour le nettoyage à l'eau de Javel.
Cela ressort dans un sacré état.

Je l'avais dit ça hier ou avant hier pour le premier cas.

Helen

PS pour augmenter la réponse de @philippe2 sur les plates formes en haute mer on utilise de l'inox renforcé au titane. Le 316ti tient sans broncher. Il y a d'autres gammes chez les 316, par ex. les J/L/LN...
Merci, je n’avais pas vu ta réponse, c’est très intéressant donc des scalpels qui rouillent à l’eau de Javel cela a dû perturber le personnel médical. Donc ni Javel ni sel et lavage au savon pour la suite.
 
C

copeaudacier

Ouvrier
Dans le sel, le Chlore est associé au sodium.
Mais dans l'eau du robinet, les distributeurs ajoutent plus ou moins de chlore pour la désinfecter. Qui n'a jamais remarquê que l'eau avait mauvais goût (de javel) les lendemains de pluies dilluviennes ? Ces jours-là les doses sont probablement majorées. Dans certains endroits je trouve l'eau imbuvable toute l'année. Mais certaines personnes semblent s'y etre habituées et ne s'en plaignent pas.
 
M

mpvue91

Compagnon
Dans le sel, le Chlore est associé au sodium.
Mais dans l'eau du robinet, les distributeurs ajoutent plus ou moins de chlore pour la désinfecter. Qui n'a jamais remarquê que l'eau avait mauvais goût (de javel) les lendemains de pluies dilluviennes ? Ces jours-là les doses sont probablement majorées. Dans certains endroits je trouve l'eau imbuvable toute l'année. Mais certaines personnes semblent s'y etre habituées et ne s'en plaignent pas.
L(eau de javel est de plus en plus remplacée par des lampes UV pour désinfecter l'eau potable
 
H

Helen

Apprenti
Re-
@mpvue91, Le problème les lampes UV ou les leds UV coûtent bien plus cher au final (cf. durées de vie) que le litre d'eau de Javel.
Il y a fort heureusement d'autres produits de nettoyage que l'eau de javel pour les inox qui y sont sensibles.

Helen
 
C

copeaudacier

Ouvrier
L(eau de javel est de plus en plus remplacée par des lampes UV pour désinfecter l'eau potable
C'est vrai. Mon experience (professionnelle) de la corrosion du 304L avec des eaux du robinet remonte à 30 ans.
 
F

FB29

Rédacteur
Pour le traitement des eaux potables on parle plutôt de chlore que d'eau de javel dans les stations de traitement :smt017 ?
 
D

Dudulle

Compagnon
Dioxyde de chlore précisément ; ça se fait effectivement, avec l'UV et l'ozonation mais dans tous las cas il y a toujours du chlore, c'est une obligation légale sur les eaux retraitées et certaines eaux pompées à la source.
Le chlore ne sert pas réellement à désinfecter l'eau, mais plutôt à empêcher des organismes de se développer ensuite.
 
Haut