Achat micro tarauds de qualité

• Auteur de la discussion biscotte74
  • Date de début
B

biscotte74

Compagnon
Bonjour, pour le Bentley, j'aurais besoin d'acheter des tarauds en M1.6. Je dois tarauder dans de l'acier, S300PB, dont un paquets de taraudages borgnes, j'aurais besoin donc d'investir dans des tarauds de bonne qualités, si possible des 3 passes, où prenez vous les vôtres ?
J'ai trouvé ici : tarauds , connaissez vous cette boutique ?
En vous remerciant de vos avis

D

deuche87

Apprenti
Bonjour, dans le cas de taraudages borgnes dans un acier à bonne usinabilité, pourquoi ne pas opter pour un taraud machine à rainures hélicoïdales ou même mieux, un taraud à refouler?

W

willow74

Compagnon
A ma boîte ils ne prennent que du Walter titex pour le petit et Garant quand sa dépasse le M6 mais je ne sais pas si il existe mieux !
Très certainement .

• Haha
Reactions: S.J
E

enezsun

Ouvrier
Bonjour, pour le Bentley, j'aurais besoin d'acheter des tarauds en M1.6. Je dois tarauder dans de l'acier, S300PB, dont un paquets de taraudages borgnes, j'aurais besoin donc d'investir dans des tarauds de bonne qualités, si possible des 3 passes, où prenez vous les vôtres ?
J'ai trouvé ici : tarauds , connaissez vous cette boutique ?
En vous remerciant de vos avis
Bonjour, les tarauds vendus par Micro-modele sont de très bonne qualité (je n'ai pas d'action chez eux) Made in Germany en général
Didier

J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Un lien "pro" :
10_tarauds.pdf (schurch-asco.com)
Je maitrise ce sujet.
Attention à l'utilisation de ces tarauds !
L'effort à exercer doit être mesuré car ces tarauds ( M 1,6 x 0,35) "pètent comme du verre"...
L'idée du taraud à refouler, selon la ductilité du matériau est intéressante !
Patience et allez-y "mollo"...
JASON

B

biscotte74

Compagnon
Merci, pour Walter, ils ne font pas en dessous de M2, pour les tarauds à refouler, je ne pourrais pas garantir la précision du Ø de perçage sur un si petit diamètre.
Je vais commander chez micro-modèle si cela semble être de la bonne qualité, car, même sur ebay ou autre, il est très difficile de trouver du M1.6, et en 3 passes c'est quasi impossible

B

biscotte74

Compagnon
Jason, on a posté en même temps, je viens de regarder ton lien, cela à l'air intéressant aussi, j'imagine bien qu'ils sont fragile, jusqu'à présent je ne suis jamais descendu sous du M2 et dans du 7075, quand tu dis maitriser l'effort, tu as un lien vers un porte taraud adapté, jusqu à présent, je positionnais le taraud dans un petit mandin et je serrais modérément de façon à ce que le taraud puisse "tourner" en cas de blocage, le tout guidé par ma fraiseuse. Mais c'est pas très scientifique comme process

W

Woz

Compagnon
Après pour du petit Dixi Polytool peut être pas mal.

J

JASON

Compagnon
Re,
Jason, on a posté en même temps, je viens de regarder ton lien, cela à l'air intéressant aussi, j'imagine bien qu'ils sont fragile, jusqu'à présent je ne suis jamais descendu sous du M2 et dans du 7075, quand tu dis maitriser l'effort, tu as un lien vers un porte taraud adapté, jusqu à présent, je positionnais le taraud dans un petit mandin et je serrais modérément de façon à ce que le taraud puisse "tourner" en cas de blocage, le tout guidé par ma fraiseuse. Mais c'est pas très scientifique comme process

Bien sûr, les marchands de fournitures industrielles en vendent mais pas que du Chinois.
JASON

J

JASON

Compagnon
Re,
Pour le taraudage à la main, il ne faut pas un tourne à gauche mais un roule-goupilles ou un mandrin à main.
On "sent" mieux le taraudage.
A la machine, il faut un appareil à tarauder ou une machine spéciale conçue pour cela (Hormis CNC).
Attention ! ⚠ le 7075 c'est un peu "raide", c'est pas du 2017 A !
JASON

Dernière édition:
B

biscotte74

Compagnon
Ok, je vous remercie,je ne taraude jamais en l'air, mais toujours en me servant de ma fraiseuse comme guide, je vais regarder ce qu'est un roule goupille

J

JASON

Compagnon
Re,
Un roule-goupilles ou pince à morille appelé encore "porte-équarrissoir" (Essentiellement utilisé en horlogerie) qui peut être livré en coffret de plusieurs tailles :
Résultats de la recherche - cookson-clal.com (cookson-clal.com)
La forme la plus répandue :
1612111633564.png

1612112576822.png

Autre modèle moins répandu :
1612111745142.png

JASON

F

Festina

Nouveau
Bonjour,

Pour ma part, je me sers chez L'Octant ou Micro-modèle et je n'ai pas vu de différence de qualité entre les deux.

Pour les petits diamètres, c'est rarement dans de l'acier et en général j'utilise un mandrin manuel comme décrit plus haut.

Bonne bricole à tous.

Didier

F

fifi35

Compagnon
bonjour,
moi aussi je les prend chez Voelkel et j'en suis content.
fifi 35

J

JASON

Compagnon
Re,
Ça vient d'où ce terme, vous savez ? :shock:
Anciennement, les goupilles manufacturées n'existaient pas, il fallait se les fabriquer.
A partir d'une tige d'acier ou d'un autre métal elles étaient mises en forme conique ou autre à la lime avec ce "mandrin à main" d'où l'expression ésotérique "roule-goupille".
JASON

V

vax

Modérateur
Plus rapide que moi Jason :wink:

J'ai eu une série de M1,6 à faire, j'avais demandé à mon opticien (un ami) de me commander des tarauds que j'utilise toujours.
Les opticiens peuvent aussi avoir dans leurs catalogues des vis auto-taraudeuses dans ce diamètre, il doit m'en rester quelques paquets...

J'ai une taraudinette qui va de M0,4 à M4, c'est vraiment le top ces machines, même dans l'acier dur, tu règles bien le couple et c'est parti.
Dans le dur, la machine fait d'incessant aller/retour, mais au final le travail est fait sans casse... Dans l'aluminium c'est en une passe a toute vitesse (j'ai régulièrement des séries de 200 ou 300 taraudages M2.5 et M4 à faire dans du 2017). Mais investir dans une telle machine "juste" pour un moteur (même si c'est un superbe moteur)... Où tu viens passer quelques jours en Bretagne :wink:

S

seb89

Compagnon
Bonjour, :smt039

J'ai une taraudinette qui va de M0,4 à M4, c'est vraiment le top ces machines,
Tu pourrais mettre s'il te plaît, une photo de cette machine, car même en recherchant sur Google je n'ai pas trouvé d'image. :oops:
Merci.
Serge.

V

vax

Modérateur
Ca ressemble à ça :

1614441892780.png

La mienne est un modèle 80-1D qui va de M0,8 à M4
Le panneau de contrôle peut paraitre déroutant, mais c'est super intelligent comme utilisation d'un nombre limité de touches.

Sur la mienne qui est un poil différente sur le pupitre :
Deux coups sur le bouton rouge pour effacer le "programme" en cours.

Le premier appuis sélectionne le pas à réaliser.

Les appuis suivants additionnent pas d'enfoncement. Une touche pour 0.1mm, une pour 0.5mm, une pour 1mm, une autre pour 5mm et une dernière pour 10mm (de mémoire). On appuis autant de fois que l'on le désire la machine fait la somme.

Puis on valide le "programme" avec la touche verte (vitesse de retrait identique à la vitesse de taraudage), si l'on appuis deux fois rapidement sur la touche verte, le retrait se fera en vitesse rapide.

Puis deux potentiomètres définissent la vitesse de taraudage et la sensibilité du limiteur de couple.

Pour mon application dans de l'aluminium, le taraudage se fait en une passe et en retour rapide, dans de l'acier dur la machine fait des à-coups répétés tac tac tac tac tac..... cela peut durer assez longtemps en fonction du taraud, de la matière et de la profondeur, mais au final ça le fait :wink:. Une fois le taraud engagé, la machine travaille en temps masqué.

S

seb89

Compagnon
Bonjour, :smt039
Merci pour cette réponse détaillée.
Je ne connaissais pas.
Moi qui n'ose même pas utiliser mes tarauds de 2 dans de l'acier, cette machine serait une solution.
J'admire le courage de biscotte74, (entre autres) pour ses taraudages de 1,6...
Serge.

B

biscotte74

Compagnon
Las tarauds sont commandés, un jeu de 3 tarauds à main de marque "ruko", quand au porte taraud, j'en avais réalisé un, qui fonctionne avec 2 doigts et une molette et dans lequel le taraud est serré par l'intermédiaire d'un vis de pression et d'un pion en abs, ainsi, je peut régler le "couple" résisrant de façon à ce que le taraud tourne dans le porte tarauds sans casser. Je ne l'ai utilisé pour le moment qu'avec du M2 dans du 42CD4 et pas un seul taraud de cassé.

V

vax

Modérateur
Tu as ce qu'il faut comme "huile spécifique pour le taraudage" ?

B

biscotte74

Compagnon
j4ai retrouvé le membre qui m'en avait vendu, il m'en renvoi un flacon

V

vax

Modérateur
Je t’en aurai envoyé avec plaîsir autrement.
Un copain (Antoine Sulmon, le maitre fondeur dont je vous parle de temps en temps) est passé ce matin faire une série de M2 je vous ai fait une petite video

Dernière édition:
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Vidéo indisponible , cette vidéo est privée !!!!

JF

J

jeanjean78

Ouvrier
bonsoir Biscotte
si ça t'intéresse, j,ai des tarauds de 1,6x35, si ça t,intéresse et si c'est pas trop tard, je peux te dépanner d'un jeu et même deux jeux de 3
répond moi,
a plus
J-C

Dernière édition: