Hum! désolé , mais je vais recommencer a donner un avis un peu spéciale, atelier , " auditorium" + coin a bordels , environ 180 ou 200 m2 je ne me rappel plus??enterré sur 2 côtés , dalles sans isolant ( le meilleur) pas de chauffage , et l'hiver 14 ° environ.
Le chauffage ça dépends de ses revenus , si alaise financièrement pas de problèmes , si petite retraite
, commencer par un déhumidificateur car ce n'est pas que la température qui compte , mais aussi l'humidité , dans mon local je l'avais par inadvertance éteint pendant 24 heures , 80 % d'humidité , j'ai mis 24 heures environ pour retrouver mes 55 % ( l’hiver ) a 14 ° et 55% , il est très agréable de travailler , mieux qu'avec 6° au dessus mais 80 % d'humidité , en plus la température n'empêche pas le matos de rouiller et les connexions de s'oxyder , donc personnellement je commencerais par acheter un hygromètre pour vérifier.
Quand j'étais " riche" dans le même local j'avais un 1000 Watts a huile , 24/24 , cela était pas si mal.
Ceci dit pour l'auditorium , 14 °n'est pas suffisant même avec 50 % d'humidité , ça donne une écoute plus ou moins agressive selon le matériel.
Pour rester dans le confort ,( frais l'été) isolation que par l'extérieur si possible , isolation fenêtre , et sous toit , pas d'isolation en dessous la dalle quand ç'est au RDC , même si ç'est la mode.
Quelque chose que tout le monde a oublié , nos pères bricolaient sans chauffage , sauf qu'ils avaient de bonne chaussettes en vrais laine , une chemise épaisse en coton , et une une petite laine , pour les plus frileux un caleçon long , quand on a bien chaud au pieds et aux noix , même pas besoins de grand choses pour le haut