Projet Achat à distance...

J

Jod

Nouveau
Bonjour à tous(tes),

j'aurais besoin de votre expérience pour s'assurer de l'état d'un tour lorsque l'achat se fait à distance, notamment usure du banc, jeu de la broche ect...

Il y a-t-il des cotes spécifiques à demander sur papier ?

Que demander au vendeur pour ne pas se retrouver avec une machine irrécupérable ?

Merci d'avance pour vos conseils.

Bonne journée.

E

el_toto

Ouvrier
bonjour,
la réponse est comme toujours dans la question.
mauvaise idée.
J'ai, dans la fougue de ma jeunesse, fait 1800 km a/r dans la journée pour 1 tour que l'on me certifiait comme quasi neuf.
Au bout de 3 mn d'inspection je suis parti...

P

philippe2

Compagnon
notamment usure du banc, jeu de la broche ect...
Les limites de l'exercice :
- Pas sûr que le vendeur puisse répondre, même s'il s'agit d'une machine potable.
- Si il y a une réponse, il faut savoir comment elle a été obtenue (moyens de contrôle) et anticiper ce qui est acceptable ou pas suivant ton utilisation. Si 0,03 d'usure sur le banc, dans la zone de travail habituel, est-ce mort ou pas à ton avis ?
- Vu la diversité des machines disponibles et de leurs historiques, il est impossible d'anticiper l'ensemble des points de vigilance particuliers (fragilités connues sur tel ou tel type, et utilisations antérieures).
A mon modeste avis, suivant le type de machine en vue, le mieux est de poser la question ici, en évitant de donner les infos permettant d'identifier la plateforme d'annonces, afin d'éviter de se faire doubler.
++++

F

fauxjetons

Compagnon
salut
bienvenue sur le forum
il y a assez de monde sur le forum pour te répondre
tu regarde de quelle coins de département ou il sont
et tu leur demande d aller voir comment il est
a plus

F

FB29

Rédacteur
s'assurer de l'état d'un tour lorsque l'achat se fait à distance, notamment usure du banc
Il y a toujours une part de risque . Si on ne veut prendre aucun risque il faut acheter du neuf .
Acheter de l'occasion c'est être prêt à perdre 100% de sa mise avec sérénité .

Ceci dit, pour moi le premier critère c'est la construction de la machine. Avec un banc prismatique trempé par exemple il y a peu de risque que le banc soit très usé.

Ensuite l'utilisation prévue de la machine. Si c'est un tour de production, il est susceptible d'avoir fait de la série, il y a plus de risque que si c'est un tour d'outilleur prévu pour juste faire des pièces de temps à autre.

L'état général. Avec un peu d’habitude on se fait une assez bonne idée de savoir si il a beaucoup tourné ou pas.

L'historique de la machine. Si on sait qu'il vient de chez Renault c'est pas pareil que si il vient du CNRS ou de l'éducation Nationale.

P

PUSSY

Lexique
Demander une réponse sans voir par soi-même est une très mauvaise idée :
- Qui te dis que la personne qui te répondra est "honnête" ?
- Qui te dit que la personne à les compétences pour faire la vérification ?
- Qui te dis que la personne utilisera les bons moyens ?
Vas toi même sur place ou demande à un gentil membre à proximité de te donner son avis !

F

Florent07

Compagnon
Il ne faut jamais faire confiance aux vendeurs, il faut tout vérifier sois même donc soit tu prends le risque de te déplacer pour rien, soit tu attends d'en trouver un autre plus près.

G

gerard crochon

Compagnon
salut >> Il ne faut jamais faire confiance aux vendeurs,
peut etre un peu exagéré ..; faut pas généraliser .;
un vendeur peut etre de bonne fois mais ne pas s etre rendu compte du défaut.; en discutant il peut voir et reconnaitre le probleme .;
le vendeur de mauvaise fois lui connait le probleme et fera tout pour que vous ne le trouviez pas . ..
l'historique de la machine est important ;; amateur qui l utilise peu mais aussi parfois mal .; pro qui en prend soin .. etc
je cite FB29 >> il a raison >> Ensuite l'utilisation prévue de la machine. Si c'est un tour de production, il est susceptible d'avoir fait de la série, il y a plus de risque que si c'est un tour d'outilleur prévu pour juste faire des pièces de temps à autre. .;
bien sur le mieux c'est d'aller sur place , accompagné si possible par quelqu un qui connait la machine et ses points faibles . . le faire tourner .. attention, pas possible pas le 380v ?? la ça commence mal .;
pour un achat qui va vous servir plusieurs années il faut mieux savoir l'état , et ce qu'on est pret a faire ou pas pour le remettre a niveau si nécessaire .. perso il me faut du matériel en état ou il n'y a rien a faire dessus , juste nettoyage et graissage .; mais d'autre sont pret a tout démonter et refaire .. je n'en suis plus capable ..

Reactions: Jod
R

rabotnuc

Compagnon
il y a des questions qu'on peut poser à distance; est ce que le tour /la fraiseuse/la perceuse est encore branché? peut on l'essayer sur place?
si c'est non et à 800 km, faut pas se déplacer ou accepter de prendre un risque d'échec, suivant le prix de la machine l'appréciation peut changer.
Il y a 15 ans environ , je suis allé voir une Z1 dans les charentes avec camionnette adaptée et main d'oeuvre, pour fnalement pas la prendre, j'avais un doute; coût: 300€ de déplacement pour rien. A la reflexion après être rentré, j'aurai du la prendre, elle était à 600€. Le risque était en fait faible, les mouvements étaient corrects, l'aspect un peu négligé.
A 50 km de chez moi, il y a 5ans, un haulin à 600€, Impossible de le tester alors qu'il y avait le 380. J'ai flairé le coup pourri, exterieurement il avait l'air bien, et je n'ai pas pris (j'ai vu que certaines pieces étaient démontées, alors que le vendeur le disait en bon état). Jje l'ai laissé avec sa m...de. Le tour était probablement sauvable, mais pas de regret.

P

Père-Pendiculaire

Compagnon
à quoi peut-on s'attendre en fonction du prix de vente , de l'état correspondant de la machine et de son estimation à neuf.
Si tu veux payer 500€ une machine qui en vaut 2000€ quel que soit l'état tu ne seras jamais satisfait ,
à qui en reviendra la faute ? à l'intermédiaire ?

B

blondin21

Compagnon
Bonjour,
Il n'est pas simple de juger de l'état d'une machine à distance.
De plus, rien ne dit que le vendeur ne trichera pas sur les mesures qu'il te communiquera.
J'ai fait un tel achat il y a 10ans maintenant pour mon EMCO C8.
J'habite Dijon et la machine se trouvait du côté de Brest ou Nantes (je ne sais plus) et donc je ne suis pas allé le voir.
A l'époque, je n'y connaissais rien en plus et je n'ai rien demandé de plus au vendeur. Je me suis juste fié aux photos.
Le prix était correct sans plus et le coût de transport aussi.
Et j'ai eu de la chance mais je ne renouvellerai pas l'opération de nos jours.
Bonne chance.
Julien.

F

FB29

Rédacteur
De toute façon aller la voir ça n'est pas une garantie absolue non plus. On va pas aller passer la demi-journée sur la machine à mesurer des trucs dans tous les sens, à ouvrir toutes les trappes des boîtes de vitesse pour voir comment sont les engrenages et ainsi de suite. Ça m'étonnerait que le vendeur soit d'accord, et si c'était moi le vendeur, au bout de pas très longtemps de son petit trafic j'aurais mis le gus à la porte avec tout son barda.

On peut regarder la machine, passer les vitesses, écouter des bruits suspects, jauger les jeux des noix au vernier et c'est à peu près tout, amha.

Il y a une question de confiance entre le vendeur et l'acheteur aussi. En discutant un quart d'heure au téléphone on a en général compris à qui on avait affaire.

Dernière édition:
J

Jod

Nouveau
Entièrement d'accord !