Bonjour à tous,
>Vapomil:Tu vois à force de se poser des questions, on ne sait plus écrire!!
>Maxipouce: tu exagères, çà casse pas comme du verre, c'est moins élastique mais la Re0,2 est plus haute ainsi que la Rm ce qui permet un serrage plus fort donc moinds de risques de desserement et de glissements intempestifs et c'est pour la tenue courante qu' on doit concevoir et non pas pour le cas extrême, la collision n'est pas admissible sur une MO.Comme en moto, en auto, en avion!!
Quand j' ai bossé dans la machine outil, on utilisait plutôt de la 8-8 couramment et les autres spécifiquement, c'était dans les années 70, depuis avec l' usinage GV cela a dû changer!
J'ai bossé également dans l' aéronautique ,là on utilisait de la 12-9, plus cassante je te l' accorde, pour des pb de poids mais en cas de crash, tu vois la hauteur de la marche,y a pas photo, çà n' a plus d' importance!!
Mais peut être à cause de mes antécedents, je préfère pour la sécurité utiliser de la 12-9: c'est mon goût perso!
En automobile, jusqu' ici, on utilisait de la 8-8 mais sur les modèles actuels où on réduit la dimension des vis , pour des pb de poids , comme en aéro, on voit de la 10-9, pas encore de la 12-9 cependant!
Dans les jardineries ou trouve couramment de la 6-6, çà suffit pout les clôtures et comme c'est facile à approvisionner, il m' arrive d' en utiliser pour les bridages en usinage, oui mais moi, je suis un amateur et je travaille en dilettante avec des vitesses toujours très raisonnables et souvent avec de l' outil HSS donc pas plus de 15m/mn tant pis pour le rendement , je tiens à ma petite gueule, on en a qu' une!!
Mon tour est un Ramo conventionnel de 1964, balaize mais pas cartérisé, il ne faut donc pas jouer le héros, je bricole pour me faire plaisir et non pas pour descendre les coûts de production!
Quand on connait ses limites et les limites de son matos, c'est déjà un grand pas pour la sécurité!
A+
sapète