Bonjour à tous,
Moi aussi je vais me défouler avec l' "aurtograffe" mais pas plus que çà, je fais toujours l' effort , en réalité ce n'est pas un effort mais une vérification, pour me faire bien comprendre des autres!
Et là je m' aperçois qu'il y a différentes sortes de fautes qui apparaissent:
-des lettres que je n' ai pas mis : soit mon clavier déconne, soit j' ai les doigts crochus et je me prends involontairement dans les touches .
- des fautes de dyslexie, c'est à dire qu'une lettre est passée avant l' autre: exemple uen aulieu de une:
un doigt a du taper plus vite que l' autre!
et puis il ya les fautes d' orthographe: on en fait car on ne sait plus comment çà s'écrit ou bien par étourderie ou encore parcequ' on a dans l' oeil les fautes des autres et qu' on retient inconsciemment ce qu'ils ont écrit: à la limite, un truc qu'on savait écrire, eh bien on l' écrit avec la faute d' un autre: çà devient contagieux la mauvaide orthographe!!!
-Et puis, il y a les fautes de grammaire, soit parce qu'on a oublié ou bien qu' on n' a jamais assimilé une règle de grammaire ou bien qu' on se trompe tout simplement.
D' où l' intérêt de se relire et de chercher à comprendre de temps en temps une règle: pas tout le même jour évidemment!
C' est malheureux de voir souvent un beau travail technique bien analysé bien fouillé avec une belle présentation, photos et tout et tout, entâché de fautes qui auraient disparues si çà avait été relu.
Voila pour l' orthographe!
Pour les mors de mandrin, je pensais l' autre jour, récupérer de parties basses avec la spirale et la rainure en Té sur des vieux mors doux usagés et y adjoindre une rainure longi et une autre transverse et réaliser les parties de mors doux usinables par l' assemblage avec ces embases, ceci existe d' ailleurs chez les marchands de mors, mais on peut également le faire soi-même pour faire des économies(de bout de chandelle?).
Compte tenu des risques si une partie se barre à cause d' un déchaussement, d' une des vis BTR, de trous lamés qui pètent, ou encore autre chose, je préfère utiliser des mors doux entièrement taillés dans la masse et venant du fabricant de mandrin, LADNER pour moi.
On ne rigole pas avec la sécurité!
Quand aux mandrins, utiliser toujours des mandrins en acier et pas en fonte si vous tournez au dessus de 1000trs/mn.
Verifier aussi de temps en temps l' état des vis de fixation: CHc de classe 10-9 ou 12-9 serrées au couple.
Que pensez vous de celà?
A+
sapète1 ( et j' aime pas quand çà pète!!)