T
tinkerland
Compagnon
Voilà à force de venir sur le site Usinages et de voir les belles machines et les encore plus belles réalisations je n'ai pas résisté à l'annonce d'un membre du forum concernant une vieille Gambin à courroies.
Je suis un bricoleur depuis 50 ans et j'ai un tour Cazeneuve LO depuis 1982 mais je n'ai jamais fraisé (excepté une heure ou deux en prépa après le bac) je suis donc un complet néophyte et j'ai donc tout à apprendre et compte sur le site pour me conseiller et me perfectionner. Merci d'avance...
La première difficulté a été le transport. J'ai loué un petit camion 3.5t (permis B) avec hayon élévateur de 750 kg (c'était juste!) et un transpalette chez Clovis (118 Euros pour 153 km aller retour alors que kiloutout - pas pour rien - demandait 54 Euros rien que pour le transpalette!)
Le vendeur très sympathique nous a aidé avec un copain à charger. Ce genre de camion n'est pas équipé de crochet d'ancrage de charge - il y a bien des rails d'arrimage sur le pourtour de la caisse mais ils sont spécifiés pour 250 kg maxi donc impossible de sécuriser la machine avec des sangles heureusement j'avais prévu des cales en bois.
Le déchargement dans la descente de garage a été plus problématique.
Par précaution j'ai mis un basting en travers des montants arrière du camion seul emplacement disponible ou on puisse arrêter la charge et dés que j'ai levé un peu le transpal la fraiseuse boulonnée sur une palette a glissé dans la pente malgré que j'ai descendu aussitôt le transpal et à trois personnes c'est le basting qui a stoppé la charge !
La suite s'est déroulée sans accroc un coup de barre à mine pour décoincé le basting et l'ôter et le hayon s'est chargé de la suite du déchargement.
Voila la machine arrivée et maintenant je suis à la recherche de toutes documentations, suggestions,améliorations etc possibles à votre bon coeur...
Je suis un bricoleur depuis 50 ans et j'ai un tour Cazeneuve LO depuis 1982 mais je n'ai jamais fraisé (excepté une heure ou deux en prépa après le bac) je suis donc un complet néophyte et j'ai donc tout à apprendre et compte sur le site pour me conseiller et me perfectionner. Merci d'avance...
La première difficulté a été le transport. J'ai loué un petit camion 3.5t (permis B) avec hayon élévateur de 750 kg (c'était juste!) et un transpalette chez Clovis (118 Euros pour 153 km aller retour alors que kiloutout - pas pour rien - demandait 54 Euros rien que pour le transpalette!)
Le vendeur très sympathique nous a aidé avec un copain à charger. Ce genre de camion n'est pas équipé de crochet d'ancrage de charge - il y a bien des rails d'arrimage sur le pourtour de la caisse mais ils sont spécifiés pour 250 kg maxi donc impossible de sécuriser la machine avec des sangles heureusement j'avais prévu des cales en bois.
Le déchargement dans la descente de garage a été plus problématique.
Par précaution j'ai mis un basting en travers des montants arrière du camion seul emplacement disponible ou on puisse arrêter la charge et dés que j'ai levé un peu le transpal la fraiseuse boulonnée sur une palette a glissé dans la pente malgré que j'ai descendu aussitôt le transpal et à trois personnes c'est le basting qui a stoppé la charge !
La suite s'est déroulée sans accroc un coup de barre à mine pour décoincé le basting et l'ôter et le hayon s'est chargé de la suite du déchargement.
Voila la machine arrivée et maintenant je suis à la recherche de toutes documentations, suggestions,améliorations etc possibles à votre bon coeur...