P
Les visses à bille même si c'est minime il y a du jeu.Salut
même en utilisant un harmonic drive, il reste souvent un mini jeu résiduel.
pas évident d'avoir une rotation continue sans aucun jeu.
je suis tombé aujourd'hui sur le texte de ce brevet
un petit dessin extrait du brevet:
Voir la pièce jointe 708663
Je trouve le concept assez malin, ça repose sur un double enroulement différentiel, lui même démultiplié.
le tout est d'assurer une tension suffisante du cable repère 12 pour ne pas qu'il patine autour de la poulie 14 (qui est notre axe tournant)
on pourrait imaginer plusieurs tours morts pour avoir un grip suffisant, ou remplacer le couple 12-14 par un ensemble poulie/courroie crantée.
dans tous les cas il faut que tous les cables soient bien tendus.
même s'il y avait un décalage minime, si on refait un zéro du plateau à chaque démarrage, ça devrait être jouable.
attention, ce brevet date de 2010, donc il est encore valide 9 ans.
donc pas d'utilisation possible à usage commercial dans l'intervalle de ces 9 ans.
vous zen pensez koi?
a+
J'avais fait, cela mais ne bouge pas étonant mais c'est comme ça.Mouai, sans vouloir diminuer ton enthousiasme, pourrais-tu fais le même test avec un petit comparateur calé sur le mors ?
Meme mesure, autre outil.
J'ai acheté depuis un raporteur d'angle électronique ultra précis, je l'ai utilisé pour valider la précision de l'angle de rotation et j'ai été bluffé par la précision.
Ultra-précis pour un maçon peut-êtreDXL360S
Précision: 0.05° (~0.87 mm/m)
Ultra-précis pour un maçon peut-être
C'est juste pas avec ça que tu vas mesurer le jeu d'un mécanisme qui en a très peu.
S'il y avait 4/100ème de jeu ça serait inquiétant.
Salut.un harmonic drive n'est pas l'autre certain sont moins précis tout dépend du prix et de l'utilisation , un bon n'as a priori aucun jeu "neuf" , mais ça s'use aussi , en usage amateur un bon d'occasion fera parfaitement l'affaire et tiendras le 100eme , apres si tu vise le micron il t'en faut un neuf
le system a cable est interessant MAIS , la section du cable doit etre adaptée a la charge appliquée sur l'axe (charge qui dépend de la distance du bras de levier ) un cable trop fin aura tendance a s'allonger , un cable trop gros sera trop contraint sur de petit diametre et risque d'avoir des brin qui casse
l'usure du cable doit aussi etre prise en compte elle sera plus importante que l'harmonic drive !
l'usure du tambour poulie devras etre vérifiée régulièrement
perso je resterais sur un harmonic drive , a moins de vouloir absolument expérimenter au risque d'etre décu
de plus le systeme ne présente pas de possibilité de rotation continue dans cette configuration , ça peu posé des limite pour certain usinage/axe
C'est koi un moteur couple?Si vous voulez aucun jeu et sans usure: passer sur une solution avec un moteur couple
C'est koi un moteur couple?
Un servo ou un pap suffisamment maouste pour contrer les efforts de l'usinage ?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?