Vous utilisez un navigateur non à jour ou ancien. Il ne peut pas afficher ce site ou d'autres sites correctement. Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Salut Rony, en début d'année, j'en ai fabriqué une (accessoires-outils-coupe-pour-fraisage-f108/fabrication-tete-alesage-t29783.html), c'est marrant, il y a des sujets qui enthousiasment les foules, la fabrication d'une tête d'alésage n'est pas de ceux-ci .
Je ne sais pas si ta tête est assez rigide, mais je lui reprocherais un manque de blocage, en effet, lorsque tu travailles avec ton projet, c'est la vis qui travaille et qui reçoit les chocs. Je ne suis pas certain que ce soit bon.
Mais je ne suis pas vraiment un spécialiste de la question puisque la seule tête d'alésage que j'ai vue est celle que j'ai fabriquée .
Si tu veux des photos je peux t'envoyer cela.
Si jamais tu fais une tête à aléser "standard" comme celle indiquée dans les liens je te conseillerais de faire un troisième trou pour le maintient (vertical) du grain d'alésage. Pourquoi ? parce que si tu as à faire un "alésage extérieur" (grain orienté vers l'intérieur) et que la portée du trou central est insuffisante cela t'oblige à utiliser le trou extérieur. Si tu n'en a que d'un seul coté (par rapport au centre) cela va t'obliger à tourner à gauche (les grains sont prévus pour tourner à droite en alésage intérieur) et si l'arbre de la tête est simplement vissé ben ça va se dévisser ...
J'ai eu le cas ce week end pour réduire le moyeu d'une poulie .. heureusement que j'avais du frein filet et que cela à tenu (après une nuit de séchage)
Ou alors je ne sais pas me servir de la tête d'alésage (et de la mienne par la même occasion ) . Si quelqu'un pouvait affirmer ou infirmer mes propos ...