3 cylindres en ligne 15cc

  • Auteur de la discussion Bruno26
  • Date de début
P

philippe2

Compagnon
Tu ne vas pas faire les chemises coniques ?
Bonjour,

Là nous sommes au bord de la perversion (en ton amical). Mais comme d'habitude sur ce forum cette remarque a son intérêt. Mon expérience dans ce domaine, c'est du centième pour un alésage entre 83 et 92, pour des moteurs essence bien chargés par exemple sur un Dakar. Donc pour un alésage nominal de 19, avec une bonne règle de trois (règle d'homothétie comme m'a balancé un ingénieur tout frais sorti de l'école et pédant), on arrive a des poils dont je n'ose pas dire l'origine. :wink:

Bien cordialement,
 
Dernière édition:
B

biscotte74

Compagnon
perso je colle entre 1 et 2/100eme de conicité sur un alésage de 22 et une chemise de 40mm de long, ça fonctionne bien et la compression est bien meilleure.
Ça me donne environ 5/100eme en bas de la chemise et 3 en haut, piston 7075 ,chemise fonte, 2 segments fonte de 1x1mm et 1/10eme de jeu à la coupe
 
P

philippe2

Compagnon
Si tu as fait et que ça fonctionne, c'est une bonne indication.
 
B

Bruno26

Compagnon
Je vais peut-être arrêter de couper les cheveux en 4 et mettre 4 ou 5 centièmes de partout!
Pour le segment je vais faire comme pour mon mono, en fonte. Ce moteur a volé pas mal à l'automne dernier et ces 2 derniers we. Il a du avaler plus de 10 litres, je m'éclate à faire que des passages plein gaz avec mon camion volant de 2.20m d'envergure. Il marche d'enfer donc je fais pareil. Pas de trempe pour le segment. Je l'usine dans sa position "libre", je coupe, et je le tiens serré et fermé dans un petit montage pour rectifier l'extérieur. Le dernier segment que j'ai fais pour le mono je n'ai quasiment pas mis de jeu à la coupe, mais j'ai rectifié l'extérieur très légèrement conique. Au début, forcément ça serrait à mi gaz mais ça s'est vite rodé et maintenant il tiens plein gaz indéfiniment.

Non je ne ferait pas les chemises coniques, pour moi c'est juste une solution quand c'est trop petit pour mettre un segment.
 
B

Bruno26

Compagnon
perso je colle entre 1 et 2/100eme de conicité sur un alésage de 22 et une chemise de 40mm de long, ça fonctionne bien et la compression est bien meilleure.
Ça me donne environ 5/100eme en bas de la chemise et 3 en haut, piston 7075 ,chemise fonte, 2 segments fonte de 1x1mm et 1/10eme de jeu à la coupe
Merci pour ces précisions biscotte74.
A ton avis, si ça comprime mieux c'est parce que le segment se resserre et diminue le jeu à la coupe ou est-ce le piston qui participe à l'étanchéité?
 
B

biscotte74

Compagnon
Alors là.................bonne question,sincèrement je n'en sais rien, j'ai juste copié des solutions glanées ici et là et j'ai fait des mesures sur de vieux moteurs en ma possession.
 
Y

yoT

Guest
Plus c'est serrant mieux c'est .... enfin pas trop ..... heuuuuuuu je parle moteur la .... j'en vois déjà qui rigole .......bon sérieusement 4/100 eme ça doit le faire sans problème .... sur un 500 cr deux temps on descend jusque 3/100 eme .... bon rodage après mais ça marche fort ... sur un petit moteur ça doit pas dilater plus que sur un 500 ...
 
B

Bruno26

Compagnon
Bonjour,
J'avance pas vite en ce moment, boulot oblige. Mais hier soir un petit plaisir: premier montage du vilo dans le carter avec les bielles, pistons et segments finis:
DSC08415.JPG

Et vu de dessous pour visser les chapeaux de bielle:
DSC08410.JPG


Ouf, pas de boulette, tout se monte bien! J'ai fait tourner le tout quelques minutes sur mon tour pour roder un peu tout ça. La compression est déjà pas si mal :-D
A +
 
F

Formul11

Apprenti
Bonjour,

très beau moteur, j'ai hâte de le voir tourner.

Cordialement
 
B

Bruno26

Compagnon
Bonjour à tous,
Une petite avancée de ces derniers jours, ou plutôt soirs.
Guides de soupapes et soupapes d'échappement:

P1090126.JPG


Ma méthode pour usiner l'intérieur des guides, à la fraiseuse:

P1090125.JPG


Pour la partie guide d'un diamètre de 2.4mm, j'ai percé à 2.2mm avec une fraise de 2 en descendant en suivant une hélice, ensuite un coup d'alesoir de 2.4.
Enfin pour le siege, un coup de fraise à chamfreiner sans avoir bougé les axes X et Y après l'alésage de 2.4mm.
Il faut encore que je perce les conduits avant de pouvoir vérifier si la méthode était valable ou pas au niveau concentricité entre le siège et le guide.
Je suis plus confiant en la précision de ma fraiseuse qu'en celle de la contre-pointe de mon tour.

A+.
 
L

Lalu

Compagnon
Bonjour Bruno

Je vois que ça avance bien
As-tu monté tes guides à chaud ?

Lalu
 
B

Bruno26

Compagnon
Bonsoir Lalu,
Non, à froid comme un bourrin entre les mors de l'étau. Entre 1 et 2 centièmes de serrage, avec le bronze ça glisse encore pas trop mal.
A+
 
L

Lalu

Compagnon
Non, à froid comme un bourrin entre les mors de l'étau. Entre 1 et 2 centièmes de serrage, avec le bronze ça glisse encore pas trop mal.
A+
3 centièmes de serrage et chauffer la culasse : ça rentre facilement sans risque de détériorer la concentricité appui soupape/passage queue

Lalu
 
B

Bruno26

Compagnon
De chauffer je l'ai fait pour pouvoir monter le vilo avec ses roulements dans le carter, c'était indispensable pour ne pas plier le vilo. Là j'ai été un peu flemmard...
3/100 de serrage? Même pour un petit diamètre de 6 ou 7mm?
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
3/100 de serrage? Même pour un petit diamètre de 6 ou 7mm?
Je dirai la même chose, toutefois, le problème ne réside pas dans les 3/100ème, mais dans la mesure de cette cote.
S'il est encore "relativement" simple de mesurer la queue, il en va tout autrement pour l'alésage dans la culasse.
Même avec de bons instruments (Palmer à 3 touches), il faut que les instruments de mesure d'alésage et de diamètre soient calibrés avant mesure.
Dans tout les cas de figures le plus efficace, à mon sens, est de faire des essais préalable sur un bout d'alu et un bout de bronze. Ceci pour valider le process d'alésage et pour valider les cotes. Après il suffit de reproduire ces dimensions sur les pièces définitives.
Ce serai dommage que les queues partent en c.....e dès les premiers essais du moteur. D'autant plus qu'a ce stade, il n'y a aucune erreur de "casting"
LeZap
 
L

Lalu

Compagnon
3/100 de serrage? Même pour un petit diamètre de 6 ou 7mm?
Bonjour Bruno

J'ai complètement oublié que la cylindrée unitaire ne faisait que 5 cm³ !
Effectivement: 2 centièmes sont suffisants ( mes guides font Ø 11)

Bonne continuation

Lalu
 
B

biscotte74

Compagnon
Je procède comme Zapjack, étant incapable de mesurer les petits Ø, je fais quelques essais jusqu'à ce que mon guide rentre "sans forcer" c'est à dire avec juste un léger effort manuel, je ressors le guide et mesure son Ø extérieur auquel j'ajoute 2 à 3/100eme pour les guides définitifs, ensuite culasses au four et ça monte sans difficultés avec moins de risques de se barrer pendant le fonctionnement.
 
B

Bruno26

Compagnon
Effectivement je n'ai pas ce qu'il faut comme palmer pour mesurer un alésage comme il faut en dessous de 10mm.
Mais j'ai fait comme biscotte sans le vouloir, en loupant le premier guide côté échappement. Trop petit, il rentrait à la main.
Pour l'admission j'ai commencé en n'usinant que la partie du guide qui doit être plus petite, la partie autour de la queue de soupape.
Merci pour vos avis et conseils :-D
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
L'usinage des sièges concentriques avec le guide de tige de soupape n'est pas facile et vital pour le fonctionnement !

Je n'ai réussi des sièges de soupape avec une fraise à chanfreiner seulement si celle ci a un guide pour la maintenir bien concentrique avec l'alésage pour la tige de soupape, sans abimer cet alésage.
autrement au tour, alésage à l'outil (dans un dia 2.9!) et finition alésoir, puis siège au tour aussi.

La photo de l'ensemble monté "en jette", bravo, tu peux être satisfait !
 
A

Almasiro

Apprenti
Effectivement je n'ai pas ce qu'il faut comme palmer pour mesurer un alésage comme il faut en dessous de 10mm
Bonjour
Il est toujours possible de faire un tampon mini/maxi dans un bout de stub . Finir la cote à la toile pour un état de surface "rectifié" . Asse facile à mesurer avec un palmer étalonné.
 
B

Bruno26

Compagnon
Bonsoir,
Une bonne avancée ce soir après avoir terminé les soupapes:
P1090206.JPG


Perçage des conduits d'achappement et des puits de bougie:

P1090199.JPG


Avec le matos que j'ai, ça va pas mal pour bien postionner les axes de perçage selon 2 angles. Beaucoup de préparation pour 5min de perçage-fraisage.

P1090202.JPG


Juste avant de commencer les puits de bougie, j'ai vérifié une dernière fois les épaisseurs de matière restante. Gasp! 0.1mm de matière entre le lamage de la bougie et le conduit d'admission!! Après correction il devrait rester à peu près 1mm. Vive la CAO!

Pour les conduits d'admission, je les ferai avec les culasses montées sur le reste du moteur. Le collecteur sera en une seule pièce, ça m'assurera que tout tombe bien en face.

A+.
 
B

Bruno26

Compagnon
Bonsoir à tous,
Enfin une petite avancée ce soir. Les culbuteurs sont finis après avoir rodé les soupapes et mis en place les ressorts et les petites coupelles:

DSC08515.JPG


Pour la suite ce sera le collecteur d'admission et le carbu. J'ai encore changé sa conception un certain nombre de fois donc je ne suis sûr de rien...

A+
 
L

Lalu

Compagnon
Bonsoir Bruno

Le principal est terminé . Quel carbu comptes-tu installer ?
On attend avec impatience les premiers cris de ton bébé !

Lalu
 
B

Bruno26

Compagnon
Bonsoir Lalu,
Il manquera encore l'arbre à cames et ses pignons (ce qui sera une première pour moi), plus quelques bricoles.
Pour le carbu je vais essayer de le faire, en m'inspirant fortement d'un carbu OS (pour le principe mais pas pour le design). J'ai sous la main un carbu d'OS 40 LA, donc sans contre-pointeau mais avec une petite vis pour faire entrer de l'air en plus au ralenti.
Pour le pointeau, pas envie de le faire, j'en ai acheté un pour moteur ASP, version pointeau déporté.
Mon inquiétude est pour l'étanchéité entre le boisseau et le corps du carbu.

A+
 
P

peps

Compagnon
Je suivais sans commenter car je me sens tout petit face a ce genre de réalisation. Mais je me dis qu'il faut commenter ne serait-ce que pour te féliciter et t'encourager a continuer a poster pour notre grand plaisir.
Ton moteur est vraiment beau, et comme beaucoup j'attend la fin avec impatience. Et surtout le bruit. Pour le coup ça mériterait une petite video.
Encore bravo.
 
B

Bruno26

Compagnon
Merci Momoclic,

Une petite vue de ce à quoi devrait ressembler le carbu, après encore quelques modifs. Au passage, un aperçu du look avec cylindres et culasses peints en noir :-D

carbu.jpg


Pas encore pleinement satisfait du look du carbu, ça fait un peu grosse verrue. J'arrive pas à faire mieux sauf à diminuer le diamètre du boisseau,
mais je veux qu'il respire mon moulin.

A+
 
D

didou

Compagnon
Voila un beau moteur, bravo
J'aime bien quand du "fait maison" à une allure de sorti du magasin

Pour le look je préfèrerais juste les cylindres en noir mais c'est toi qui voit

Je me suis longuement posé la question sur les carbus et pour l'instant je pense que la solution à contre pointeau serait la plus viable bien que je n'ai pas encore essayé, c'est juste l'histoire de la rampe en hélice qui complique un peu les choses. Après si tu veux que ton moteur "respire" ça ne dépendra pas que du carbu et si tu vois trop gros il n'y aura pas d'avantages car le moteur va s'étouffer, à la louche comme ça je dirais Ø4 voir Ø5 grand maxi, tu comptes 1/4 du diàmètre du piston on est toujours tenté de monter un carbu monstrueux mais ça ne sert pas à grand chose

Denis
 
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