Yakov TOPRAK
Compagnon
Bonjour,
Je voudrais revenir sur le calcul de la poutre et sur l'utilité de l'âme en flexion.
C'est justement cette âme qui permet de la résistance en flexion.
Petit calcul :
plat 100x10 couché Ix=0,83 cm4
plat 100x10 debout Ix=83,33 cm4
Nous voyons bien que c'est l'âme et surtout sa hauteur qui permet une meilleur résistance à la flexion.
Et ce sont les ailes qui maintiennent l'ensemble pour éviter le déversement de l'âme et la ruine de la poutrelle.
Petit exemple de la vie quotidienne, transporter un plat dans l'atelier, vous voyez bien que s'il est à plat il flambe fortement de par son propre poids, jusqu'à traîner par terre parfois, relevez le et plus de problème de manutention.
Petit complément sur le coefficient de sécurité, il est bien de 4 avec une pondération de 1,6 pour la charge.
Donc je trouve plutôt un IPN de 160 pour la traverse et deux IPN de 140 pour les chemin de roulement comme indiqué sur le plan.
Nous pourrions passer à deux IPN de 100 s'il y avait un poteau central par chemin de roulement.
Bien à vous tous
Je voudrais revenir sur le calcul de la poutre et sur l'utilité de l'âme en flexion.
C'est justement cette âme qui permet de la résistance en flexion.
Petit calcul :
plat 100x10 couché Ix=0,83 cm4
plat 100x10 debout Ix=83,33 cm4
Nous voyons bien que c'est l'âme et surtout sa hauteur qui permet une meilleur résistance à la flexion.
Et ce sont les ailes qui maintiennent l'ensemble pour éviter le déversement de l'âme et la ruine de la poutrelle.
Petit exemple de la vie quotidienne, transporter un plat dans l'atelier, vous voyez bien que s'il est à plat il flambe fortement de par son propre poids, jusqu'à traîner par terre parfois, relevez le et plus de problème de manutention.
Petit complément sur le coefficient de sécurité, il est bien de 4 avec une pondération de 1,6 pour la charge.
Donc je trouve plutôt un IPN de 160 pour la traverse et deux IPN de 140 pour les chemin de roulement comme indiqué sur le plan.
Nous pourrions passer à deux IPN de 100 s'il y avait un poteau central par chemin de roulement.
Bien à vous tous
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