variateur pwm (plage de réglage faible sur le potard)

D

dma91640

Ouvrier
9 Août 2007
357
essonne (91)
Bonjour à tous,

j'ai monté un variateur PWM (conrad 10A) pour mon avance de fraiseuse. Ça fonctionne.

J'obtient une grande variation de vitesse mais avec une faible variation sur le potentiomètre (10Komhs). Puis-je monter un potard de 5Komhs et une résistance fixe de 5k en série?
Y a t-il un risque pour la carte, svp?

a l'origine c'est le schéma 1
Quelle option prendre entre 2 ou 3?

Merci de vos réponses

vario pwm.jpg
 
H

hp=360

Compagnon
29 Juil 2008
1 219
Mare nostrum
Essaye quand même de refaire des essais avec le 10k en verifiant tous les branchements. J'ai eu des soucis avec des 10k de chez conrad et des Altivars : Accélération absolument pas linéaire, avec saut brusque dans les basses fréquences. Après avoir mis en cause le moteur biélorusse, les altivars d'occasion ( une dizaine à l'essai quand même ! ) et la qualité du courant du secteur, tout est redevenu normal quand j'ai débranché et remplacé les fils du potentiomètre.
 
J

jcb

Compagnon
16 Avr 2008
617
VAR
Bonjour.
Il existe des potentiomètres à variation linéaire et d'autres à variation logarithmique .
Si le votre est du dernier type, il est normal d'obtenir une variation non linéaire.
Bonne journée!
 
F

f6bqi

Compagnon
26 Sept 2008
803
FR-81150
Bonsoir,
le montage 2 est correct pas le 3
Sur les potentiomètres, 10K A indique que le pot est linéaire (valeur proportionnelle à la position du curseur)
10K L indique un pot avec courbe logarithmique qui est normalement utilisé pour l'audio.
Le talon (résistance) peut être mis ou d'un coté ou de l'autre ou même des 2 cotés ce qui permet d'avoir une plage plus réduite de réglage.
Cordialement
Michel
 
D

dma91640

Ouvrier
9 Août 2007
357
essonne (91)
Merci à tous,

je ferai des essais ce soir.

bonne journée.
 
B

Berola

Compagnon
25 Oct 2008
1 800
Vallée du Rhône
Bonsoir
Attention !
certains potars japonais sont linéaires et pourtant marqués B !!
@+
 
N

nike

Ouvrier
6 Sept 2007
484
Bordeaux 33
Bonjour,

Le montage 2 va diminuer par deux la plage de variation de la vitesse. La variation de la résistance sera de 5K à10K et non pas de 0à 10K comme avec le potar seul.

@+

Nike
 
D

dma91640

Ouvrier
9 Août 2007
357
essonne (91)
Bonsoir,

j'ai fait quelques essais mais la plage de réglage n'est pas total.
je m'en contenterai pour le moment.

Merci à tous.
 

Sujets similaires

K
Réponses
11
Affichages
2 127
K
misty soul
Réponses
7
Affichages
2 517
R
J
Réponses
7
Affichages
6 035
J
A
Réponses
37
Affichages
17 860
A