@Einzylinder 18Kv en circuit ouvert, car sous compression cela m'ettonerait fortement. En fait pour connaitre l'etat d'un circuit d'allumage il faut ces deux valeurs, la tension au primaire ( qui dépand du type d'allumage etc etc
Pour le cas de cette bobine, j'ai fait l'essai moteur arrêté et moteur en marche :
A l'arrêt la bobine absorbe
3,3 A
En rotation le courant absorbé varie entre
1,2 A et 1,8 A, puisque l'impédance augmente avec la fréquence ( ou vitesse de rotation )
Malheureusement je n'ai pas le matériel pour mesurer la tension de sortie du secondaire.
Il existe un outil pour mesurer approximativement cette tension :
C'est une sorte de compas avec un contact sur chaque branche ( éclateur ).
Il y a une échelle graduée pour mesurer la longueur de l'étincelle et sa correspondance en tension.
Plus l'on écarte les bras du " compas " et plus la tension est élevée.
Les 18 KV que j'ai indiqué sont indiqués par le fabricant, mais je n'ai pas mesuré.
Certains utilisent un oscillo muni d'une sonde spéciale pour mesurer.
J'ai débranché le condensateur, puisqu'il y a un allumage transistorisé.
Sur la photo, il s'agit d'une autre bobine, le courant étant plus élevé.