transformation d'une perceuse d'établi en fraiseuse !

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
V

vulbas

Apprenti
je n'ai pas controler encore mais il me semble que sur ma syderic la tige centrale est creuse, je vais regarder demain si j'ai le temps.
en tout cas oui, je suis preneur d'un croquis histoire que je comprenne :)
 
J

jeanjean78

Ouvrier
si ta broche est creuse, alors y a plus à se poser de question, c'est tige filetée et roule.
j'ai fait un croquis vite fait, je reviens demain soir pour le réponse
a+ J-C
img613.jpg
 
V

vulbas

Apprenti
oookkkkkk, c'est parfaitement clair la.
merci pour le shema. je vais tacher de regarder si ma broche est creuse. meme si ce n'est qu'une petite tige fileté de 4 ça devrais le faire
 
B

Berola

Compagnon
Bonjour
Une perceuse de ce type ne pourra être modifiée qu'en une mauvaise fraiseuse.
La broche ne peut travailler qu'axialement et non radicalement et la structure même de la machine n'est absolument pas adaptée pour ça.
Même avec des adaptations astucieuses le résultat ne pourra qu'être décevant.
@+
 
V

vulbas

Apprenti
oui bien sur, mais pour du petit fraisage occasionnel ça fera bien l'affaire :)
 
B

Berola

Compagnon
OUI bien sûr ! dans des matériaux tendres , de toutes petites passes avec une précision ........chinoise !!!
 
D

ducran lapoigne

Compagnon
bonjour
je suis surement nul mais au vu du dessin, je ne comprends pas comment:
on sort la chappe et comment on éjecte le cône :confused:
ce qui est nommé chappe est rectangulaire pour entrer dans le logement ou passe le chasse cône?
faudra quand même l' enlever pour éjecter le cône - non ? - comment ? -
++
Antoine
 
Dernière édition:
V

vulbas

Apprenti
Je te met le lien ce soir ou il y a encore un shema qui explique le truc :wink:
 
J

jeanjean78

Ouvrier
bonsoir tous
bien sur, je ne prétend pas faire des passes de plusieurs mm, et je l'ai déjà dis, c'est que pour des matériaux tendres, ou dans l'acier pas plus que 0,5 mm.
pour ducran lapoigne, voici ce que j'ai déja posté en photo, c'est plus parlant
a+ J-C
 
J

jeanjean78

Ouvrier
IMG_0012.JPG
c'est avec une fourchette comme celle sur la photo que j'extrais le cône mors
 
Dernière édition:
D

ducran lapoigne

Compagnon
avec la fourchette d' extraction du cône, tout devient évident
bravo pour l' astuce ... et merci pour l' explication
Antoine
 
C

chabercha

Compagnon
Voir la pièce jointe 251639 c'est avec une fourchette comme celle sur la photo que j'extrais le cône mors
bonjour
d'abord félicitations pour l'idée et la fabrication de cette modification.
avec la fourchette tu est obligé de taper sur les roulements, un extracteur avec l'écrou du porte pince ne serait il pas plus souple pour sortir l'ensemble, c'est une douille ajustée aux Ø.
160193.JPG

le montage que j'avais fait pour sortir le porte pince de la broche Emco.
A+Bernard
 
J

jeanjean78

Ouvrier
bonjour
oui je frappe sur la fourchette, mais pas comme un malade, juste avec le poing; je ne pense pas faire de dégât sur le roulement.
ça reste les roulements d'origine, bien que déjà remplacés, (la machine, je l'ai depuis une 30ène d'années)
ta solution de bague et l'écrou de broche, c'est bien aussi, je vais me pencher la dessus.
a+ J-C
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Les modifications sont interessantes mais pour en revenir au système de chappe :
Si Je me limite à du lamage de trou en plongée et pas à du fraisage en insérant une fraise CM en lieu et place du cone portant le mandrin faut il mettre le système de chappe qui retient la fraise ?
a) Le système présenté retient la fraise mais qu'en est il de l'entrainement en rotation de la fraise sans le tenon ?
Si c'est possible sans ce système il faut toutefois pouvoir éjecter la fraise sans doute en vissant une portion de tige filetée en bout de fraise préalablement à son enfoncement dans la broche de la perceuse.

b) Ce bout de tige filetée servirait à chasser le cone de la fraise du cone femelle de la broche de la perceuse.
Mais suite aux efforts de fraisage en lamage le cone sera peut être plus difficilement démontable que ne l'est le mandrin ? Il y a le risque alors de mater l'extrémité de la tige filetée qui ne pourrait plus passer le cone de la broche ?

c) Ensuite il faut pouvoir dévisser la tige filetée de la fraise une fois qu'elle est retirée de la broche de la perceuse si jamais je veux l'utiliser plus tard avec une vraie fraiseuse. Le problème c'est qu'il n'y a pas de prise sur une fraise. Il faudrait pouvoir dévisser la tige filetée alors que la fraise est bloquée dans le cone sans doute ce qui se fait sur une fraiseuse, mais sur la perceuse c'est impossible !
En effet une clé ne passe pas par la lumière du tenon pour devisser le haut de la tige filetée qui est carrée et la broche n'est pas percée, ce n'est pas un tirant.

d) Enfin comment faire pour utiliser une fraise qui à un cone morse plus petit que la perceuse, un simple réducteur suffira t-il si on se limite à des opérations de lamage ? Faudrait il un réducteur percé pour solidariser la fraise au réducteur avec un tirant.

cdlt lion10
 
J

jeanjean78

Ouvrier
bonjour Lion10.

je vais essayer de te répondre au mieux à tes questions; mais je rappelle que je ne fais jamais de gros fraisages, c'est pas fait pour,et puis ça risque de bousiller ma broche Taïwan, et de plus comme il a été dis plus avant, ça reste précision chinoise; je ne prétend pas tutoyer les 5 microns

a) pour ma part, j'utilise des fraises à lamer à queue cylindriques. Donc, je monte la pince ER au Ø adapté; pas d'éjection de mandrin.

B) quant au bout de tige fileté,(pour ma part, j'ai coupé une vis de Ø 10mm partiellement filetée) même si tu l'éjecte avec l'extracteur normal, il n'est pas prêt de se mater au point de ne plus pouvoir sortir du cône de broche;
-pour mon CM 2, vis de Ø 10mm, Ø mini du cône mors 14mm,,,ça laisse de la marge.

C) le démontage du tenon,(tige filetée ou vis) ça ne se fais pas dans la broche,(logique, y a pas la place) ça se fais à l'étau, denture de fraise dans un gros chiffon. (et puis, j'ai pas de fraises à queue cône mors,idem fraises à lamer, queue cylindrique)

D) cône plus petit que celui de la broche, tu coupe le tenon d'un cône réducteur, et tu adapte une tige filetée qui vas bien aller.

je vais refaire quelques photo du tenon raporté

a+ J-C
 
J

jeanjean78

Ouvrier
me revoilà, avec quelques photo
1°, effectivement, y a même pas la place pour une clé de 10
2°, démontage du tenon à l'étau, ça viens presque sans forcer
3°, extraction du mandrin d'un léger coup de poing, ou un peut plus fort, ça dépend-----

IMG_0001.JPG
IMG_0002.JPG
IMG_0008.JPG
 
Dernière édition:
J

jeanjean78

Ouvrier
4°,le mandrin, (ou tout autre accessoire en CM 2)monté dans la broche, sans la chape de maintien du tenon; on vois bien qu'un extracteur méplat conique peut y passer sans difficulté.

5°, le tenon démonté

6°, ce que j'ai utilisé pour fabriquer le tenon

a+ J-C
IMG_0007.JPG
IMG_0004.JPG
IMG_0006.JPG
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir
Merci pour vos réponses détaillées.
Donc pas impossible.
Parfait.
Cdlt lion10
 
V

vulbas

Apprenti
salut,
ces cotes sont elles communes à toutes les perceuses cm2 ?
sur le shema de coupe à quoi sert le perçage de diametre 4 ?


chape de bloquage cône mors.jpg
 
J

jeanjean78

Ouvrier
bonsoir tous
-Lion10, OK, pas impossible, mais attention, ça reste une perceuse.
-Vulbas, le perçage Ø 4, c'est parce que quand je l'ai fait, la fraise à lamer que j'avais, avait un pilote de 4mm.
a+ J-C
 
V

vulbas

Apprenti
Ok merci JeanJean donc pas utile au truc. Sinon la taille est standard pour un cm2 ?
 
J

jeanjean78

Ouvrier
non, ce trou n'a pas vraiment d'utilité, sauf qu'il guide la fraise à lamer, enfin c'est comme ça que j'ai fait, j'avais pas de tour à cette époque
pour le standard, je pense que oui mais j'en sais pas plus; moi, j'ai pris la cote de la lumière, et j'ai fais d'après ça.
pour la longueur du tenon, j'ai mesuré celui d'un mandrin existant, et les empruntes de trou, j'ai d'abord percé la chape, et après, j'ai pointé le tenon une fois le cône monté dans la broche.
 
L

laurentgaz

Nouveau
Zut, j'aurais dû lire ce topic avant de transformer ma perceuse, j'aurais fait le même type d'attache de porte pince que toi Jean jean . . .

Mais bon, c'est fait, je met ici les photos de ma transformation :

J'avais commandé un porte-pince avec tenon, donc détrempe au chalumeau du tenon et taraudage à M4

IMG_20201115_151129.jpg


Le porte-pince tient en place grâce à deux vis à tête fraisée qui prennent appui dans l'oblong du chasse cône de la broche :

IMG_20201115_154133.jpg


Par contre, le système de plateau rotatif d'origine de la perceuse était trop flexible pour les efforts de fraisage et j'ai été obligé de me confectionner une équerre mécano-soudée plus rigide :

IMG_20201114_112348.jpg


IMG_20201112_183028.jpg


Et pour les profondeurs de passe, j'ai une vis d'origine (qui permet de réduire le jeu axial du fourreau de broche) que j'utilise pour bloquer mon fourreau à la profondeur voulue (vis en bas à droite du bouton vert "marche") :

IMG_20201114_112401.jpg


IMG_20201111_124828.jpg
 
J

jeanjean78

Ouvrier
bonjour à tous,
bonjour Laurentgaz,
ça fait un bon moment que je n,ai pas posté sur le forum
plutôt pas mal ton équerre, ça doit bien rigidifier la table
j'ai eu quelques déboires à cause du manque de rigidité de la mienne,
j'ai même tordu la broche parce que la table s'est desserrée,
j'ai redressé comme j'ai pu, mais il restait un faux rond de quelques centièmes
depuis, j'ai racheté une broche en CM3,et j'ai posé des roulements coniques
ça supprime un peu plus le jeu.
et du coup, j'ai du prendre des cônes réducteurs pour utiliser mes portes pinces
bonne journée. J-C
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
pour avoir fait ce genre de modif y a 20 ans

il faut changer les roulement de broche par des angulaire ( on en trouve chez les chinois pour 3/4€ piece dans ses cote la donc pas d'excuse :) ) vérifier les cotes des axe et prendre le roulement qui va bien , au pire trouvé un copain pour réalésé le fourreaux un poil plus grand , et si l'axe de broche le permet ( diametre mini 20mm sur la partie la plus fine ) faire un trou traversant pour le tirant (toujours chez le copain avec le tour , faut par contre un long foret ! ) , je l'avais fait avec une perceuse chinoise premier prix du brico y a 20 ans j'ai percer 8mm de diametre et j'ai mis des roulement de roue de remorque (récup ! ) ça marchais pas mal mais le reste ne suivais pas la collonne a ete changée par une massive pleine (ct du tube epais de 2mm d'origine ... ) le socle a ete refait en acier 20mm et j'ai viré le plateau montant et donc mis la tete plus basse donc ça fraisais , fallais pas demander de faire de gros truc mais ça dépannais dans l'alu en y allant tranquille :) , j'ai fait des waterbloc en cuivre sur ce "truc" :)
 
G

gaston83

Compagnon
Bonsoir,
Voilà la mienne... j'ai percé la broche à 6mm pour y mettre le tirant.

IMG_20200228_165508.jpg
 
J

jeanjean78

Ouvrier
laurentgaz, elle pèse combien ta table croisée?
elle a l'aire pas mal.
fait attention avec la vis qui te sert à réduire le jeu du fourreau de broche,
l'endroit ou elle s'appuie n'est pas épais, je m'en servais jusqu’à ce que je m'appersoive que ça laissait des marques
dans la rainure qui sert à guider la descente de broche
 
Dernière édition:

Sujets similaires

J
Réponses
14
Affichages
767
celtic14
celtic14
N
Réponses
9
Affichages
3 534
Pervenche
Pervenche
tournele
Réponses
21
Affichages
9 900
tournele
tournele
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
791
FB29
F
Réponses
11
Affichages
5 138
philippe2
philippe2
Olazur
Réponses
3
Affichages
3 300
JASON
JASON
P
Réponses
91
Affichages
15 542
p7m13
P
philippe2
Réponses
56
Affichages
10 206
philippe2
philippe2
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 645
tournele
tournele
A
Réponses
43
Affichages
4 297
Dodore
Dodore
Y
Réponses
3
Affichages
2 528
epine43
E
SSK33
Réponses
17
Affichages
11 836
Gcrimi2005
G
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
26 770
aroy
aroy
E
Réponses
30
Affichages
3 174
jms
Haut