Bonsoir Messieurs,
Je vous remercie pour vos sympathiques messages, je vois que j'ai à faire à des connaisseurs.
Pour répondre à Laboureau, c'est une vis à rouleaux. Apparemment, c'est le meilleur montage qui était proposé à l'époque.
Pour le boitier électrique et le pupitre, je vous remercie pour la proposition. Je garde ça dans un coin de mon esprit.
Au sujet du graissage centralisé, je vais avoir des questions mais je vais continuer à chercher sur le forum, il y a tellement d'informations. J'ai remarqué qu'il y avait beaucoup de montages différents.
Pour répondre à Bertrand, je vous remercie pour les conseils sur l'huile de boite. Dans mon tour Devallière, je mets du liquide hydraulique, c'est ce qui m'avait été conseillé.
En ce qui concerne le graissage centralisé, je ne sais pas quand est-ce quil est activé. C'est à dire si il y a un cycle, si il fonctionne en permance, si il est simplement actif quand la broche tourne... Il y a plusieurs possibilités.
Je vais simplement la faire fonctionner en semi-automatique, pas de programmation, ce sera très bien pour moi et ce que je compte en faire. D'autant que je veux la faire fonctionner en 220V tri car pas de triphasé dans mon atelier. Donc il y aura 2 variateurs. L'arosage sera alimenté en 220 mono + condensateurs.
Je vais remplacer les fils mais remplacer aussi les gaines ne sera pas aisé car l'accès à l'intérieur du batis est très limité. les gaines sont de mauvaise qualité.
J'ai testé les embrayages X, Y et Z et ils fonctionnent. Pour le X, j'ai lu dans une conversation que c'était un limliteur de couple.
Je vais essayer de les réviser en suivant vos conseils. Pour le X, ça risque d'être plus compliqué car l'accès est plutôt limité, même en plaçant la console en butée à droite et en retirant la flasque gauche.
J'ai essayé de comprendre le fonnement de la boite d'avance et je sèche un peu. J'ai trouvé un plan mais il n'y pas la liste des pièces avec leurs désignations. J'ai compris que l'embrayage du bas crabote le moteur. Je ne vois pas bien l'intérêt car le moteur d'avance est freiné. C'est certainement lié au fait que je n'ai pas la logique de fonctionnement. L'embrayage du milieu, lui, il fume quand je l'alimente. Les fils ont soufferts. L'impédance est autour de 8 ohms (assez faible) alors que ses copines sont entre 17 et 34 ohms. Et l'embrayage du haut sur la photo, je ne vois pas à quoi il sert. Pour simuler le fonctionnement, j'ai retiré la courroie pour ne pas avoir l'influence du frein. Pouvez-vous m'indiquer qui fait quoi dans la boite et pour quelles raisons?
Après, je ne sais pas si c'est bien le bon post pour parler de ma remise en route. Dites moi si je dois ouvrir un nouveau post?
Je ferai demain des photos des pignons que j'ai.
Pour finir, j'ai la chance d'avoir presque tout en terme de relais, variateurs, manipulateurs et boutons. Après le nettoyage, j'ai pas mel de câblage à faire.
J'ai lu que certains utilisaient du décape four, du produit pour inserts, du pétrole, de l'alcool, de l'essence pour retirer le sec. Moi qui fait beaucoup de mécanique auto, j'utilise que de l'essence. Le décape four m'a vraiment agréablement surpris car il dégraisse mieux que l'essence et on met pas partout en termes de coulures.
Bonne soirée.
Pascal