quel logiciel pour faire du G-code avec 4 axes ?

  • Auteur de la discussion HenriIV
  • Date de début
H

HenriIV

Compagnon
Bonjour

Je possède une CNC portique 3040 d'origine chinoise et je l'utilise sans souci depuis plusieurs années pour des usinages 3 axes X/Y/Z
Pour générer le G-code correspondant j'utilise CamBam.

Aujourd'hui je me retrouve à devoir usiner des cames et j'ai un quatrième axe rotatif dont je ne me suis jamais servi sauf manuellement.
J'ai espéré que CamBam sache me faire du G-code pour programmer simultanément ce 4e axe, mais il semble que non.

Du coup, que me recommanderiez-vous pour générer du code pour ce 4e axe? sachant que je souhaiterais un logiciel abordable tant en complexité qu'en tarif, vu que c'est pour un usage loisir et plus qu'épisodique.

Merci
H4
 
B

Boris_25

Compagnon
Quelle est le prix maximum que tu puisses mettre dans la solution?
En feras-tu une application professionnelle?
 
S

Squal112

Compagnon
Abordable et facile de prise en main, en dehors de Fusion360 et son module CAM, ce sera difficile de trouver moins cher (1620€ l'année tout de même, ou 204€ pour 1 mois) et plus user friendly.

Malheureusement les logiciels de FAO (surtout en 4 et 5axes) sont cher, très cher, et nécessitent bien souvent une formation assez poussée, même si on trouve facilement des tutoriels sur YouTube, difficile d'en appréhender le fonctionnement surtout en usinage multiaxes.
L'autre gros point, la compatibilité du post-processeur, indispensable pour que l'usinage se passe bien.
Aller quelques autres possibilités :
- FreeCAD
- DeskProto
- BobCAM
- BlenderCAM
- Go2CAM
- VCarve Pro
- EasyMill
 
H

HenriIV

Compagnon
Bonjour

non c'est 100% du hobby donc pas d'application professionnelle,
niveau budget une licence cambam aujourd'hui c'est 108€, je cherchais quelque chose de comparable
sachant que ce que je souhaite usiner ce sont des profiles de cames sur un arbre déjà ébauché, pas des statuettes en 3D, donc la fonctionnalité requise n'est pas non plus phénoménale
si c'est pas possible ou hors budget, je ferai un générateur de g-code pour mon application mais j'aime autant pas réinventer l'eau chaude si je peux éviter...

H4
 
A

AlliPapa

Compagnon
Bjr
Deskproto est très intuitif et bien documenté (anglais) je l'utilise actuellement en 3axes
Plutôt orienté loisir que pro
Différentes demos en 4axes sur leur site

ps: uniquement pour générer le gcode, pour la commande machine j'utilise Kay ( cfr Galaad )

Bat
Allipapa
 
Dernière édition:
L

laurentl38

Compagnon
Bonjour,

FreeCad (gratuit) a un modul CAM et il semblerait qu'il gère un 4ieme axe qui était en test il y a au moins 3 ans, à creuser.
Sinon voir Ecam pour moins de 400Euro (tour + fraiseuse avec une stratégie adaptative incluse)

Laurent
 
L

laurentl38

Compagnon
il semblerait qu'à ecam, le 4th et 5th axis, soit uniquement sur de l'indexé
 
E

effix

Compagnon
Bonjour,
Est-tu sur d’avoir besoin de 4 axes?
Pour les cames, amha, c’est du 3 axes dont un rotatif.
A+
Xavier
 
H

HenriIV

Compagnon
en toute rigueur pour ce que je veux faire il me suffit de 2 axes : le z et la rotation
est-ce que ça change quelque chose pour les logiciels possibles?

merci pour vos liens, je regarde cambam et deskproto

H4
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Sur CamBam, tu peux utiliser le principe de l'enroulement de GCode.

- Dessines le profil de ta came en 2D, puis extrude ce profil pour en faire un objet 3D ; assures-toi que le centre de rotation de la came est centré sur la croix des axes et que, en Z, ta 3D soit centrée en hauteur.

- avec le plugin "Déplacements Numériques", tournes l'objet 3D obtenu pour que l'axe de rotation de la came soit aligné sur Y

- avec le plugin "Dérouler objet 3D", fait un développé de l'objet 3D ; dans Stock radius, mets le rayon de ton brut à usiner

- utilises le principe de l'enroulement comme expliqué ICI pour créer ton/tes opérations d'usinage 3D

en toute rigueur pour ce que je veux faire il me suffit de 2 axes : le z et la rotation

3 en fait car il te faudra aussi usiner la largeur de la came car avec cette méthode il te faudra utiliser une fraise hémisphérique :wink:

Je te met un exemple en PJ pour une came taillée dans un brut de Ø28 avec ébauche et finition.

les paramètres que j'ai utilisé pour le déroulage

unroll.jpg


Le résultat des parcours sur la forme déroulée.

Sans titre-1.jpg


Les plugins utilisés



Le dessin de la came.



++
David
 

Fichiers joints

  • came.zip
    35 KB · Affichages: 2
Dernière édition:

Sujets similaires

F
Réponses
14
Affichages
1 261
Hales
Hales
A
Réponses
1
Affichages
660
D
P
Réponses
29
Affichages
1 523
Doctor_itchy
D
C
Réponses
2
Affichages
2 592
Christian67
C
vincentimes
Réponses
4
Affichages
3 005
Aubert Courtemanche
Aubert Courtemanche
P
Réponses
10
Affichages
7 614
laurentl38
L
T
Réponses
13
Affichages
3 703
Tonino.59
T
Haut