Problème hydraulique agricole

  • Auteur de la discussion gpaulhac
  • Date de début
G

gpaulhac

Apprenti
30 Mai 2010
149
Grenoble
Bonjour,
Je vous soumet un problème d'hydraulique sur une petite rétro-pelle que j'ai depuis peu :

1714735495264.png

Elle est montée sur un petit tracteur (40CV) avec la pompe hydraulique dur la prise de force
1714735870506.png


2 soucis un peu similaires :
Sur le mouvement de rotation : mouvements très brusques avec de violent à coups même en étant extrêmement doux sur les commandes

Sur le premier vérins du bras (celui qui prends le plus de poids) : quand on tire la commande (montée), le bras commence par descendre lentement et ensuite mouvement très brusque vers le haut

Pour les deux autres vérins, ça marche plutôt bien et en douceur ...

Une idée d'investigation ?

J'y connais vraiment rien en hydraulique !!
J'imagine que les mouvements devraient pouvoir être lent et doux dans toutes les directions !

Merci
 
C

Coolantom

Ouvrier
25 Nov 2018
259
A la maison 05
Bonjour
Je commencerai par regarder si il y a une valve d équilibrage sur tes verin de rotation peut-être un ressort cassé a l intérieur ou un tiroir qui gripe (attention au réglage c'est délicat à régler voir même très difficile sans banc de réglage), pour le vérin de la flèche voir si il y a un clapet de sécurité.
Faire aussi attention tourner au bon régime sa doit être 540trm je pense a vérifier et aussi bien manœuvrer les verin plusieurs fois sur toute leur course pour être sur qu'il n'y est pas d air dans le circuit
Après des fois il y a un coup à prendre avec les commandes c'est comme les manivelles sur un tour ou une fraiseuse y a un apprentissage à faire
 
  • Réagir
Reactions: cancer49
S

Squal112

Compagnon
26 Août 2019
978
Drôme (26)
Avant toute chose, bien faire chauffer l'hydraulique, sur minipelle c'est préconisé de 10 à 15min moteur au ralenti et sans charge, puis mouvements en augmentant progressivement la charge.
A voir si pas d'air dans le circuit ou un manque d'huile, il doit y avoir une procédure pour ça (en général on rétracte tous les vérins pour faire le niveau)
Puis vérifier/réviser les distributeurs hydrauliques de ces commandes.
Un tiroir de distributeur peut-être un peu grippé.

Mais généralement, je pense pas qu'il faille s'attendre à beaucoup de douceur sur ce genre de machine, les distributeurs n'étant pas forcéments des modèles proportionnels et la pompe est très probablement à débit fixe...
 
  • Réagir
Reactions: Coolantom
J

jean-jacques

Compagnon
20 Jan 2011
1 132
Alpes de haute provence
bonsoir
j'ai une pelle dans ce genre,
je fais tourner le moteur vers 1200tr ça doit faire 250/300 tr à la prise de force
ça fait le travail
quelle capacité d'huile avant la pompe avez vous ?
par contre la rotation c'est assez brusque ! on a du mal a doser avec juste la manette!
c'est des petits vérins qui poussent !
il faudrait mettre dans les raccords des diaphragmes (rondelle avec un petit trou)
sur la mienne j'ai les manettes des béquilles de relevage à côté
je me sers d'appui sur la manette de relevage pour doser doucement la rotation
jj
 
  • Réagir
Reactions: cancer49
J

jean-jacques

Compagnon
20 Jan 2011
1 132
Alpes de haute provence
par contre ça c'est pas normal ?
"Sur le premier vérins du bras (celui qui prends le plus de poids) : quand on tire la commande (montée), le bras commence par descendre lentement et ensuite mouvement très brusque vers le haut"
jj
 
A

Alex31

Compagnon
31 Août 2014
3 743
12350 et 31200
Bonjour,
Je vous soumet un problème d'hydraulique sur une petite rétro-pelle que j'ai depuis peu :
bjr

Postes nous des photos des distributeurs, voir si il y à pas une marque, ou une ref quelque pars

as-tu pu essayer cet engin avant achat?

malheureusement, la différence de prix entre le low-cost et les marques prémium est aussi dans l'hydraulique
 
G

gpaulhac

Apprenti
30 Mai 2010
149
Grenoble
Merci pour ces infos !
ça donne déjà des pistes !
Avant toute chose, bien faire chauffer l'hydraulique, sur minipelle c'est préconisé de 10 à 15min moteur au ralenti et sans charge, puis mouvements en augmentant progressivement la charge.
A voir si pas d'air dans le circuit ou un manque d'huile, il doit y avoir une procédure pour ça (en général on rétracte tous les vérins pour faire le niveau)
Après une bonne 1/2 heure d'utilisation et plusieurs aller-retours complets sur les vérins .... pas d'amélioration :-(

Mais généralement, je pense pas qu'il faille s'attendre à beaucoup de douceur sur ce genre de machine, les distributeurs n'étant pas forcéments des modèles proportionnels et la pompe est très probablement à débit fixe...
OK .... mais là, c'est limite inutilisable !

Postes nous des photos des distributeurs, voir si il y à pas une marque, ou une ref quelque pars
as-tu pu essayer cet engin avant achat?
J'avais fait un essai ... mais n'ayant aucune expérience ......

Capture.PNG

Capture.PNG


pour le vérin de la flèche voir si il y a un clapet de sécurité.
ça m'a l'air d'être directement relié au distributeur ...
Capture.PNG
Capture.PNG
 
G

gpaulhac

Apprenti
30 Mai 2010
149
Grenoble
Je commencerai par regarder si il y a une valve d équilibrage sur tes verin de rotation peut-être un ressort cassé a l intérieur ou un tiroir qui gripe (attention au réglage c'est délicat à régler voir même très difficile sans banc de réglage)
Les deux vérins de rotation semblent ''bêtement'' montés en opposition sur la même commande...
Capture.PNG


Capture.PNG

Sur quel(s) éléments y a t-il des réglages ???
même délicats !!

Capture.PNG
 
J

jean-jacques

Compagnon
20 Jan 2011
1 132
Alpes de haute provence
bonjour
avez vous essayer de réduire la vitesse de la prise de force (tracteur au ralenti ) ?
ça donne quoi ?
jj
 
K

kawah2

Compagnon
25 Jan 2020
4 384
Sud Alsace
après cette 1/2h d'essais, le niveau d'huile est toujours bon? et le verin de flèche retombe toujours avant de monter?
 
B

Beber70

Compagnon
17 Mar 2020
925
Tu dois avoir un réglage sur la pression avec un clapet de décharge: quand il n'y a pas de consommation d'huile car pas de mouvement ,la pression monte et le clapet s'ouvre et l'huile retourne au reservoir. Peut etre que tu as trop de pression car ce clapet est trop serré d'où les mouvements brusques.
Tu peux régler les vis en dessous de chaque distributeur pour limiter la vitesse de chaque circuit.
Pour ton vérin qui descend et remonte je pense que tu as encore de l'air dans la tuyauterie, des mouvements répétés vont l'éliminer.
 
B

Beber70

Compagnon
17 Mar 2020
925
1714820492848.png

Je pense que ton clapet est à droite du levier sur le dessus
 
C

Coolantom

Ouvrier
25 Nov 2018
259
A la maison 05
Apparemment il n'y a que le limiteur de pression de réglable faudrait voir dessous si il y a des limiteur individuel sur les éléments ou des clapet choque mais sa m étonnerait c'est un distributeur monobloc basique
 
C

Coolantom

Ouvrier
25 Nov 2018
259
A la maison 05
Pour la rotation contrôlée quand même qu'il n'y est pas un gripage sur les axes mai sa m'étonnerai,
Après si les pressions et débit sont OK,que les commandes fonctionnent sans jeu ni dur c'est la conception de la rétro qui est mal foutu .qui pourrait peut-être être atténué en montant un ou des étrangleur hydraulique sur la rotation,
Screenshot_20240504-135928_Samsung Internet.jpg



Et un clapet parachute ou une valve de sécurité sur le vérin de la flèche
Screenshot_20240504-140048_Samsung Internet.jpg
Screenshot_20240504-140218_Samsung Internet.jpg
 
C

cancer49

Compagnon
20 Déc 2019
1 879
-Bonjour
-
c'est la conception de la rétro qui est mal foutu .qui pourrait peut-être être atténué en montant un ou des étrangleur hydraulique sur la rotation,
- il existe des régulateurs de débits à action compensée intégrable (forme comme la photo2 (ou avec réglage extérieur semblable à la photo1) voir "PARKER" ou "HYDROKIT"
- La rondelle/diaphragme calibré est facile à fabriquer et à essayer elle à le mérite de pouvoir s'intégrer dans les raccords et de ne pas être couteuse
- ne pas perdre de vue qu'il faut une certaine habitude pour manoeuvrer ces petites grues en douceur
 
  • Réagir
Reactions: Coolantom
G

gpaulhac

Apprenti
30 Mai 2010
149
Grenoble
- ne pas perdre de vue qu'il faut une certaine habitude pour manoeuvrer ces petites grues en douceur
J'entends bien !!
Parfaitement conscient qu'il faut de la pratique avant de maitriser
Mais ... même avec toutes les précautions sur la commande de la flèche ... impossible de ne pas avoir des énormes à coups qui secouent toute la machine !!!
 
G

gpaulhac

Apprenti
30 Mai 2010
149
Grenoble
Apparemment il n'y a que le limiteur de pression de réglable faudrait voir dessous si il y a des limiteur individuel sur les éléments ou des clapet choque mais sa m étonnerait c'est un distributeur monobloc basique
Il n'y a aucun autre réglage sur le distributeur que le limiteur de pression ...
Possible de jouer avec ce réglage ?
(sans moyen de mesure ...)
Vu qu'il est protégé ... je me dit que ce n'est peut être pas à bricoler à l'aveugle :roll:
 
G

gpaulhac

Apprenti
30 Mai 2010
149
Grenoble
- La rondelle/diaphragme calibré est facile à fabriquer et à essayer elle à le mérite de pouvoir s'intégrer dans les raccords et de ne pas être couteuse
Je vais regarder au niveau des raccords comment insérer des rondelles .....
 
Dernière édition:
C

cancer49

Compagnon
20 Déc 2019
1 879
-Bonjour "gpaulhac"
-si tu baisse ton limiteur de pression tu vas manquer de puissance pendant l'excavation

il faudrait mettre dans les raccords des diaphragmes (rondelle avec un petit trou)
- Solution pas catholique ! ;la pompe et la soupape HP risquent de chauffer exagérément car l'excès de débit va se convertir en chaleur en traversant la soupape mais si ça ne concerne que la rotation du bras c'est peut être envisageable- Personnellement j'essaierais la "combine" en surveillant comment ça réagit
-Qu'est-ce qu'il y a dans les rallonges rep 168 sur le message 8 ?
 
  • Réagir
Reactions: Nomad 1
B

bruge87

Apprenti
16 Nov 2010
72
Bonjour
Pas vraiment de solution les limiteur de débit pour de occasionnel passe misère avantage le prix la solution pompe double avec petit débit sur le deuxième corps ou trouver une tranche de distributeur de pvg danfoss
cordialement
 
C

cancer49

Compagnon
20 Déc 2019
1 879
-Bonsoir "gpaulhac"
-il semble qu'il y aie la place pour loger des rondelles diaphragme dans ces allonges filetées
- Il y a une vidéo de ta machine sur "YOUTUBE" et effectivement ça secoue pas mal en rotation
 
C

Coolantom

Ouvrier
25 Nov 2018
259
A la maison 05
Bonsoir tout le monde
Pourquoi ne pas mettre un étrangleur unidirectionnelle sur chaque sortie de la rotation sa limiterait le laminage de l'huile et l'échauffement et sa permettrait de régler plus finement la vitesse sans avoir à essayer avec plusieurs [DIA] de trous?, on dirait du BSP 3/8 les prix sont pas excessif
 
  • Réagir
Reactions: cancer49
G

gpaulhac

Apprenti
30 Mai 2010
149
Grenoble
bonjour
avez vous essayer de réduire la vitesse de la prise de force (tracteur au ralenti ) ?
ça donne quoi ?
Tracteur au ralenti, ça donne des mouvements beaucoup plus doux et assez lents
Plus trop d'à coups violents
 
G

gpaulhac

Apprenti
30 Mai 2010
149
Grenoble
Pour la rotation, il y a un réglage qui limite les courses au niveau du distributeur
En réglant ça au plus fin ... ça va pas si mal !!

Capture.PNG
 
G

gpaulhac

Apprenti
30 Mai 2010
149
Grenoble
Après repérage de la position d'origine, j'ai fait des essais en modifiant le réglage du régulateur de pression
Avec 2 tours de vis (aucune idée de l'effet sur la pression !!), les mouvements brusques sont très atténués ; j'arrive à contrôler la flèche de manière à peu près précise ...

Capture.PNG
 
  • Love
Reactions: FB29
C

Coolantom

Ouvrier
25 Nov 2018
259
A la maison 05
Attention c'est risqué d'y aller à l'aveugle sans mano !!!,c'est un coup à casser la pompe ou prendre un truc dans la figure :grilled:
si tu dévisse tu fait chuter la pression donc pas trop de risque, mais si tu visse attention sa peut vite monter en pression.
( pour rappel un jet d'huile à haute pression sur les tissus humains et très dangereux , ça gangrène et peu entraîner la mort)
 
G

gpaulhac

Apprenti
30 Mai 2010
149
Grenoble
Attention c'est risqué d'y aller à l'aveugle sans mano !!!,c'est un coup à casser la pompe ou prendre un truc dans la figure :grilled:
si tu dévisse tu fait chuter la pression donc pas trop de risque, mais si tu visse attention sa peut vite monter en pression.
( pour rappel un jet d'huile à haute pression sur les tissus humains et très dangereux , ça gangrène et peu entraîner la mort)
Ah oui ! quand même :eek:

Je n'ai testé qu'à la baisse ...
et retour (précisément) à la position d'origine ...
 
  • Réagir
Reactions: Coolantom

Sujets similaires