Moteur universel - Vitesse qui fluctue

  • Auteur de la discussion charpi
  • Date de début
C

charpi

Compagnon
28 Fev 2019
948
67
commande faite sur go tronic
moins de 2 euros de condo et 10 euros un potentiomètre neuf
La suite au prochain épisode :smt023
 
  • Love
Reactions: FB29
F

FB29

Rédacteur
1 Nov 2013
15 700
FR-29 Brest
A gauche de C4
Ah ! pétard, je ne l'avais pas vu celui là, bien caché en tenue camouflage du désert :-D ! Faut dire que ce qui nous préoccupe plus ces temps ci est en camouflage kaki :shock:

J'espère que @charpi l'a commandé aussi, sinon à tous les coups, selon la loi d'emmerdement maximal, c'est celui là le fautif :smt088
 
  • Réagir
Reactions: midodiy
C

charpi

Compagnon
28 Fev 2019
948
67
Bon, changement des 6 condensateurs, et du potentiomètre et pas d'amélioration...

J'ai re testé le tachymètre, et j'ai une résistance qui varie, puis ol etc. Donc je le pense normal

D'autres idées?
 
S

slouptoouut

Compagnon
1 Avr 2010
5 093
planète terre
Bonjour,

A ce stade, et si les condos sont sains , a coup sur (si il sont neufs, pas récupéré en faisant les poubelles, quoi ...) il va falloir trouver d'autres coupables, effectivement ...Et je verrais bien la tachy! justement ! (et un multimètre ne suffit pas pour être sur qu'elle soit bonne ...Pour bien faire il faudrai regarder ce qu'elle sort, a diverses vitesses, et à l'oscilloscope )
 
L

lion10

Compagnon
7 Mai 2010
5 813
Bonsoir

Comment il se présente ce capteur de vitesse ?
Possibilité de le tester en le mettant via un montage mécanique éventuellement courroie pour baisser vitesse ou poulie en caoutchouc grande sur petite avec perceuse . Mais il faudrait aussi tester le signal final, pas simple en plus la carte est relié au secteur, sauf si on suppose que c'est le capteur qui est hs. il faudrait faire un montage en le chargeant via la résistance d'entrée équivalente du schéma...
cdlt lion10
 
E

ETI

Compagnon
7 Nov 2013
1 512
FR-74
Sur ces moteurs issus du monde du lave linge, la tachy est un alternateur à aimants permanents (à 8 pôles, a vérifier). Ce qui est lu sur la broche 12 du TDA1085, c'est la fréquence du signal de la tachy (proportionnelle à la vitesse de rotation du moteur) qui est ensuite convertie en interne en tension et comparé à la broche 5 ou arrive la tension de la consigne de vitesse fournie par le potentiomètre.
Vu que l'asservissement fonctionne sur une partie de la vitesse, la tachy n'est pas coupée, le problème viens à priori d'ailleurs.
Comme on n'est pas certain que la plaquette corresponde au schéma que j'ai fourni, même si ça y ressemble, le dépannage à distance n'est pas évident.
 
Dernière édition:
  • Réagir
Reactions: FB29
C

charpi

Compagnon
28 Fev 2019
948
67
Effectivement c'est aussi l'idée que j'en avais.

J'ai remarqué plusieurs phénomènes en essayant tout à l'heure.

-Une fois en montant rapidement à pleine vitesse via le potard, le moteur est monté très vite et très fort, pour ensuite déclenché le relais de coupure, visiblement le moteur à dépassé sa valeur tr/min maxi

-Quand je mets le moteur à pleine puissance, enfin dans la plage des coupures et que je le re descends à sa vitesse la plus basse, on a comme l'impression qu'il va s'arreter, puis donne un à coup, comme sur la plage ou ça déconne et repart normalement sans problème.

Je ne sais pas si ces phénomènes peuvent ouvrir des pistes?

Le rôle des condensateur de type antiparasitage secteur autocicatrisant pour le secteur 220-240V alternatif c'est de filtrer le courant à l'arrivée? Quels seraient les défaut si justement ils étaient cramés?
 
C

charpi

Compagnon
28 Fev 2019
948
67
J'ai une question aussi, sur mon ancien potentiomètre j'avais une résistance en plus de 10k ohms monté en série, or je ne la trouve pas sur le schéma, et je ne sais pas si c'est le bon schéma (j'ai comparé la valeur des condo en réel et ce du schéma et ce sont les même donc je pense le schéma de la bonne époque) mais à quoi servirait cette résistance supplémentaire? Sachant que le circuit à été modifié au niveau du contacteur. Dans le doute je l'ai remis, et de toute manière lors des tests précédents avec une valeur de resistance fixe à la place du potentiomètre, j'avais toujours des à coups, mais je suis curieux de connaitre la raison de cette résistance.
 
S

slouptoouut

Compagnon
1 Avr 2010
5 093
planète terre
Bonjour,

je pensais à une tachy qui "marche" bien à petite vitesse (donc pas coupée) , puis qui, au dela d'une certaine vitesse , présente des mauvais contacts (ébranlements, vibrations ) ou des phénomènes de microphonie ou de résonances (grossièrement comparable à une lampe d'ampli microphonique )
Mais je ne sais pas si c'est plausible avec ce type de tachy ?!

Les condos antiparasite secteur autocicatrisant, en eux même, n'interviennent pas dans la régulation (donc ça devrai pouvoir marcher quand même si ils sont malades) mais dans l'antiparasitage, pour éviter de polluer les réceptions radio ou TV ... Quoique, si l'entrée consigne est à haute impédance (ce qui semble être le cas) et si ces condos là étaint complètement morts, les parasites générés, et non éliminés, pourrais être transmi a l'entrée consigne "par induction" (qui se comporterais alors comme une antenne de poste de radio) et venir "foutre le bintz" !
 
Dernière édition:
E

ETI

Compagnon
7 Nov 2013
1 512
FR-74
Quand je mets le moteur à pleine puissance, enfin dans la plage des coupures et que je le re descends à sa vitesse la plus basse, on a comme l'impression qu'il va s’arrêter, puis donne un à coup, comme sur la plage ou ça déconne et repart normalement sans problème.
ça je dirais que c'est normal, l'asservissement attends que la vitesse moteur passe en dessous de la consigne, puis redonne du jus pour maintenir le palier.
 
  • Réagir
Reactions: FB29
E

ETI

Compagnon
7 Nov 2013
1 512
FR-74
je pensais à une tachy qui "marche" bien à petite vitesse, puis qui, au delà d'une certaine vitesse , présente des mauvais contacts
Possible, mais il faudrait vérifier le signal quand il y a le problème avec un oscillo et un transfo d'isolement.
EDIT : oups, je ne me souvenais plus que ça a déjà été fait. (voir message #25).
 
Dernière édition:
E

ETI

Compagnon
7 Nov 2013
1 512
FR-74
à quoi servirait cette résistance supplémentaire?
probablement à ajuster la tension maxi sur la broche 5, et donc la vitesse maxi du moteur quand le potard est à son minimum de valeur.
 
  • Réagir
Reactions: FB29
M

metalux

Compagnon
11 Jan 2009
8 282
North sea international
il semblerait que cette carte presente qq defauts pour certains utilisateurs

quoi qu'il en soit le tda1085 est un circuit connu et éprouvé, le soucis vient d'un composant peripherique,
les parasites générés, et non éliminés, pourrais être transmi a l'entrée consigne "par induction" (qui se comporterais alors comme une antenne de poste de radio) et venir "foutre le bintz" !
quoi , comment, quest-ce ? :roll:
 
F

FB29

Rédacteur
1 Nov 2013
15 700
FR-29 Brest
D'après ce que l'on observe, l'asservissement fonctionne globalement. Ce qui ne va pas c'est la contre-réaction qui n'est pas correcte et fait pomper le système. Un des paramètre "PID" n'est pas bon.

Je n'ai jamais été très fort en asservissements, et encore moins sur le système proposé. Mais il doit être possible d'identifier les composants réglant la chaîne d'asservissement ? Il y a peut être tout simplement une soudure défectueuse sur l'un de ces composants ?
 
M

mpvue91

Ouvrier
17 Fev 2023
446
Vu de chez moi à travers vos messages je me pencherais sur les paramètres de l'asservissement le PID
Ce point a déjà été soulevé plus haut mais sans suite.
Comment est appréciée l'irrégularité de la vitesse de rotation ? est ce que cette mesure se fait moteur seul ou moteur entraînant une charge ?
Pour moi la résistance en série avec le potar de réglage de la vitesse sert à empêcher de venir dans une plage de vitesses bien que le potar soit arrivé en bout de course
 
F

FB29

Rédacteur
1 Nov 2013
15 700
FR-29 Brest
Le fonctionnement est expliqué dans la data sheet jointe. En particulier regarder le contrôle de stabilité de boucle, pin 16, avec des composants RC dont un condensateur chimique.
 

Fichiers joints

  • 115445.pdf
    148.9 KB · Affichages: 21
E

ETI

Compagnon
7 Nov 2013
1 512
FR-74
J'ai relu le post et noté ce que charpy constate : (pour que tout le monde soit au même niveau).

J'ai le moteur d'un petit wabeco qui fluctue, même à vide j'ai ce soucis.
Pas de soucis en petite vitesse mais à environ 40% de la vitesse le moteur commence à varier

J'ai eu accès à un générateur de tension en continue, donc j'ai pus (avec un ami qui connais mieux que moi) tester en direct le moteur et il fonctionne très bien. Avec un oscilloscope on a aussi testé le tachy, et la sinusoïde est très bien et régulière, on a juste remarqué comme des pic de Hf parfois, mais cela n'était pas énorme et on pense plutôt à des parasites.

sur le potentiomètre j'ai marqué 500k alors que le schéma indique 100k, et j'ai une résistance en série de 10k à la borne du potentiomètre

C'est donc bien une modif avec une résistance en série, car la valeur nominale aux bornes de la prise est de 100k donc bien celle du schéma

je viens de shunter le potard avec différentes résistances, pour tester sur différentes plages de régime et le moteur fluctue toujours

changement des 6 condensateurs, et du potentiomètre et pas d'amélioration.


Concernant la fluctuation de vitesse : c'est une variation lente genre sirène qui monte et descends, ou c'est de brusques changement de vitesse, des a coups ?
mais à environ 40% de la vitesse le moteur commence à varier : C'est à une position précise du potentiomètre (et donc à une vitesse précise) que le phénomène se déclenche ?
Le point de déclenchement de la panne est le même pour le moteur à vide ou chargé ?

Concernant le potentiomètre (bien que ce ne sois pas lié à la panne) :
>>j'ai marqué 500k alors que le schéma indique 100k, et j'ai une résistance en série de 10k à la borne du potentiomètre.
>>la valeur nominale aux bornes de la prise est de 100k donc bien celle du schéma.

Ces deux phrases sont contradictoires, 500k+10k en série, tu dois mesurer autours de 510k !
 
C

charpi

Compagnon
28 Fev 2019
948
67
Bonjour,

Super merci, je vais essayer de poster une vidéo via youtube, je n'ai jamais fais cela par contre.

Le potentiomètre était marqué 500k, mais à la mesure il est bien de 100k, d'ou la contradiction. De toute manière l'ancien est dégagé pour un neuf de 100k et j'ai remis la résistance de 10k comme précisé :smt023
 
  • Réagir
Reactions: FB29
L

lion10

Compagnon
7 Mai 2010
5 813
Bonjour
Vu sur www, la capacité du filtre assurant la stabilisation c16 de 100nf (donc pas chimique et sans doute pas changée précédemment ) ne doit pas présenter de fuite, s'est elle dégradée ?
D'autre part il y a un système de rampe d'accélération, il ne faudrait pas qu'il y ait une commutation de rampe d'accélération parasite (reset ?), mais peut être que ce dispositif n'est pas mis en fonction sur le présent variateur.
Enfin il y a un dispositif de protection de courant max il ne faudrait pas une erreur suite à défaut du shunt, la patte 3 est elle configurée pour implémenter cette fonction , si elle l'est elle pourrait être inhibée pour un essai risqué ?
cdlt lion10
 
E

ETI

Compagnon
7 Nov 2013
1 512
FR-74
si l'entrée consigne est à haute impédance
ce n'est pas le cas, sur le schéma (qu'il faut aller voir, bon sang !!) l'entrée consigne 5 est tirée à la masse par une résistance de 4k.
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
1 Nov 2013
15 700
FR-29 Brest
sur le schéma
Quelqu'un a réussi à comprendre à quoi servait tout le fatras d'amplis-op en bas de schéma ? c'est juste pour réguler la tension d'alimentation continue :smt017 ?

Edit: outre la piste des paramètre de boucle évoqués, ce ne serait pas une fluctuation de l'alimentation continue avec l'augmentation de la vitesse ? on peut la contrôler ?
 
Dernière édition:
E

ETI

Compagnon
7 Nov 2013
1 512
FR-74
c'est juste pour réguler la tension d'alimentation continue :smt017 ?
Aucun intérêt, le TDA a sa propre régulation d'alimentation de type shunt en interne , on doit retrouver 15V sur la broche 9 (VCC).
Le premier ampli op, monté en comparateur, coupe carrément l'alim en commandant le BC547.
La chaîne des 3 autres amplis commande le relais de protection K1 qui coupe la sortie moteur. Il n'intervient pas pendant la panne.
Ces deux protections utilisent les signaux présents sur les bornes 4,5 et 7 pour se déclencher.
Le 1er comparateur pourrait peut être "yoyoter" et faire fluctuer l'alimentation.
C'est le problème du dépannage des asservissement en boucle fermée, quand un élément de la chaîne déconne, toute la boucle est impactée.
 
Dernière édition:
  • Réagir
Reactions: FB29
E

ETI

Compagnon
7 Nov 2013
1 512
FR-74
La note d'application en pdf est plus lisible que le scan du schéma.
Le schéma de la carte wabeco s'éloigne pas mal des notes d'application des constructeurs du TDA, notamment pour la valeur des composants.
 
L

lion10

Compagnon
7 Mai 2010
5 813
Bonsoir
La chaîne des 3 autres amplis commande le relais de protection K1 qui coupe la sortie moteur. Il n'intervient pas pendant la panne.
Je comprends que ces aop sont là pour assurer une sécurité, il faudrait donc pouvoir guider @charpi en lui proposant une modification simple permettant de fonctionner en mode dégradée provisoirement sans sécurité, est ce faisable sans trop de risque ?
J'ai parcouru un autre sujet parlant du même tour par contre je ne sais statuer si c'est pareil.
cdlt lion10
 
  • Love
Reactions: FB29
F

FB29

Rédacteur
1 Nov 2013
15 700
FR-29 Brest
proposant une modification simple
J'aurais bien tenté d'augmenter C4 sur la pin 16 qui règle la stabilité en soudant provisoirement un condensateur de quelques uF en parallèle, pour voir si cela calme les oscillations, ou les augmente.
 

Sujets similaires

Jacques T.
Réponses
138
Affichages
8 458
umbez
S
Réponses
19
Affichages
1 308
Tours
coquillette
coquillette
K
Réponses
9
Affichages
1 022
G
Poulppy
Réponses
12
Affichages
712
E
Plopiche
Réponses
117
Affichages
8 971
Plopiche