Général Modes de contrôle d'un variateur de fréquence

T

Torga

Nouveau
Bonjour,

En plein - c'est relatif - dans la remise en route d'une fraiseuse chinoise, je dois câbler un variateur de fréquence en utilisant, pour son contrôle, son bornier d'entrée. La notice fournie avec est très succincte et non suffisante pour mon niveau de connaissance.

Ce qui m'interroge porte sur la signification des modes de contrôles supportés par le variateur:
- 2 fils mode 1 (2 boutons normalement ouverts (NO), l'un pour la marche avant, l'autre pour la marche arrière. Si les 2 ont le même état, le moteur s'arrête),
- 2 fils mode 2 (2 boutons NO, l'un qui autorise la marche, l'autre qui définit le sens de rotation),
- 3 fils mode 1 (2 boutons NO, 1 bouton normalement fermé (NF). L'ouverture du Le NF au repos autorise la marche et l'appui sur les NO définit le sens de rotation),
- 3 fils mode 2 (2 boutons NO, 1 bouton NF. L'ouverture du Le NF au repos autorise l'action d'un NO qui autorise la marche. Le dernier NO définit le sens de rotation),
- 3 fils mode 3.

En fouillant sur d'autres notices, les 4 premiers modes sont expliqués (j'ai mis leur signification entre parenthèses dans la liste du dessus). En revanche, je n'ai rien trouvé sur le dernier, le mode 3 en 3 fils. Auriez-vous une idée de son fonctionnement?

Merci et bon dimanche à vous.
 
Dernière édition:
S

sébastien62

Compagnon
Salut.
Les 4 premiers couvrent 99% des besoins. Quels sont tes besoins?

1 bouton normalement fermé (NF). L'ouverture du NF autorise la marche
La fermeture, non?
Un peu de détails sur le modèle du variateur?

Séb
 
B

blondin21

Ouvrier
Et des détails sur ce que tu veux et les boutons que tu souhaites utiliser.
En effet, le paramétrage sera différent si tu utilises des boutons à verrouillage ou non.
Julien.
 
T

Torga

Nouveau
Ma fraiseuse est tout simplement et intégralement équipée de trois boutons fugitifs (NO et/ou NF). Ce 4ème mode pourrait répondre à mon besoin de conserver ces boutons avec une autorisation marche et sens de rotation.

La fermeture, non?
C'est bien l'ouverture du NF qui arrête le moteur. On retrouve ce principe dans les dispositifs de sécurité où on considère qu'il est plus fiable de lire l'ouverture d'une boucle que le contraire pour l'interruption d'un service.

Le variateur est un variateur chinois de la marque SUSWE, modèle SU-600. Il n'y a pas de manuel en ligne et celle physique ne donne aucun détail.
 
P

Père-Pendiculaire

Ouvrier
Il y a tellement de variateurs identiques avec des noms différents qu'une petite photo de celui-ci pourrait être utile .
 
T

Torga

Nouveau
Quelques photos du variateur avec la face avant et la plaque constructeur.
20240505_104439_resultat.jpg
20240505_104448_resultat.jpg
 
Z

zeppelin54

Compagnon
3 lignes mode 1 (2 boutons NO, 1 bouton normalement fermé (NF). L'ouverture du NF autorise la marche et l'appui sur les NO définit le sens de rotation),
- 3 lignes mode 2 (2 boutons NO, 1 bouton NF. L'ouverture du NF autorise l'action d'un NO qui autorise la marche. Le dernier NO définit le sens de rotation),
en général l'ouverture du NF arrête de moteur et interdit le "run" ...c'est l'intérêt d'un mode 3fils avec un arrêt d'urgence NF
1714899742041.png


met nous une copie de ta doc qu'on y voit plus clair
 
Dernière édition:
T

Torga

Nouveau
La page du manuel qui évoque les modes de contrôle du variateur via le bornier se trouve en dessous.
20240505_135642_resultat.jpg


Il n'y a que cette page qui en fait mention et c'est géré par le paramètre F2.18.

NB: Je suis également en contact avec le revendeur Chinois mais je ne dois pas être très clair car il me renvoie systématiquement à la configuration F2.18 = 2, quelles que soient mes demandes/explicitations.
 
F

FB29

Rédacteur
- 3 lignes mode 1 (2 boutons NO, 1 bouton normalement fermé (NF). L'ouverture du NF autorise la marche et l'appui sur les NO définit le sens de rotation),
De même que @sébastien62 je ne trouve pas cette définition très claire, entre les positions des boutons et leurs états. Un NF est passant au repos, et ouvert lorsque actionné. C'est le fonctionnement normal d'un bouton arrêt normal ou d'arrêt d'urgence. Sur le dessin constructeur il est dessiné au repos, fermé.

Je pense donc qu'il faut lire:
- 3 lignes mode 1 (2 boutons NO, 1 bouton normalement fermé (NF). L'ouverture du NF Le bouton NF au repos (passant) autorise la marche et l'appui sur les NO définit le sens de rotation),
 
T

Torga

Nouveau
C'est modifié dans le premier poste.

Le mode 3 avec 3 fils reste toujours un mystère...
 
Z

zeppelin54

Compagnon
tu dois avoir un paramètre à changer pour pouvoir utiliser des commandes extérieures , normalement situé en début de la 1ere page

1714933453906.png
 
M

midodiy

Compagnon
C’est pas difficile de mettre 3 boutons poussoir, un moteur et de tester les différents modes...
 

Sujets similaires

N
Réponses
33
Affichages
3 096
Coyote94
T
Réponses
24
Affichages
2 522
Grimpabois
G
P
Réponses
6
Affichages
1 851
Patoche29
P
Haut