UCCNC Cherche tuto probe z ou probe xyz sur nos carte uccnc

UCCNC
O

Optik8

Nouveau
Hello tous’ je suis en train de regarder pour utiliser un z probe du genre pince croco et plaque alu ( même si je ne suis pas fan du z probe qui utilise la conductivité de la fraise….des fois on a des surprises !!! )

Et en plus de ça un autre qui fait xyz avec sa tige de palpage.

J’ai a ma dispo le plugins de uccnc et celui de Eric Brust « crafty cnc »

Utilisez vous ce genre de probe et avec vos machine ?

J’aurais bien besoin d’aide… mon probe xyz est bien reconnu je l’ai mis en I3,ground et 24v…
Le probe a pince je l’ai pas encore reçu mais il ira je pense en I4 et….ground? (Il n’y a que deux fils )

Mais à partir de là c’est cafouillage complet…avec le plugins uccnc j’arrive à faire le Z pas plus et avec le craftycnc idem et c’est à peu près tout

Si j’arrive à bien faire les choses j’essaierai de faire un tuto, en attendant je lance un appel à l’aide

Bonne journée à tous.
 
C

Coyote94

Compagnon
Salut @Optik8 , as tu réussi à utiliser ta probe ?
J'en suis à ce stade et souhaiterais bien comprendre comment ça fonctionne :wink:
 
O

Optik8

Nouveau
Hello oui je commence a y arriver j'ai acheté une sonde xyz craftycnc (probeit) et son addon qui se met dans uccnc c'est impressionnant le nombre d'options... donc pour répondre a dodore le probing c'est le fait de tâter le bout de la fraise avec un appareil et ça calcule le zero du brut assez précisément plus besoin de s'embêter a refaire le zéro a a chaque changement d'outils a la main
Pour le moment je n'en suis qu'a faire calculer la longueur d'outil avec un appareil je n'ai plus le lien qui se place sur le brut qui fait 32.6mm precisement de haut, pour le probing la fraise descend dessus et actionne un inter a effet hall (je pense) qui defini la hauteur de la pointe de fraise, ensuite dans le soft on indique la hauteur du bidule et du coup on a le zero brut (ou si vous aimez faire le zero Z sur le bed ça fonctionne pareil...)
Il reste donc a apprendre le sontdage pour definir le positionnement du brut sur le bed (le soft connais grace a ça la position de la piece et l'indique a uccnc et modifie le gcode en fonction ) et le top c'est le sondage du dessus du brut qui permettra de fraiser meme si le bed n'est pas parfaitement plat
 
C

Coyote94

Compagnon
J'ai ces 2 'palpeur' :
- Longueur d'outil
2150344168.png

- 3 axes
3533245335.png


Mais je ne comprends pas trop comment les utiliser dans UCCNC :smt017
 
O

Optik8

Nouveau
oui c'est ça dont je parle
tu es arrivé a les câbler ?
perso j'utilise le soft de crafty cnc qui s'appele ProbeIT il est fantastique.
Mais pour le moment je ne maitrise que le palpage de longueur de fraise, le palpeur xyz j'arrive a le faire fonctionner mais pas le maitriser dans ce soft
 
C

Coyote94

Compagnon
Oui c'est cablé et ça fonctionne techniquement mais l'utilisation...
Je vais regarder cet outil :wink:
 
C

Coyote94

Compagnon
Payer la licence apporte quoi par rapport à la v ersion d'essai ? je ne trouve pas d'info la-dessus
 
O

Optik8

Nouveau
Aucune idée j'ai la licence , l'essai doit etre limité en nombre de points de mesures
 
Haut