Affuteuse électrode TIG

  • Auteur de la discussion noirvodka
  • Date de début
N

noirvodka

Compagnon
Bonsoir,

Cela fait un moment que je cherche une affuteuse pour les électrodes TIG, mais vu leurs prix absolument prohibitif même en occasion, j'ai cherché une solution plus abordable, et j'ai trouvé au pays du soleil levant ce qui m'a paru être un gadget une petite affuteuse avec disque diamant à monter sur une Dremel, vu le prix j'en ai commandé une, et après l'avoir reçu et essayé sur ma Dremel, je peux dire qu'elle fait le job.
Voila quelques photos

aff 01.jpg


aff 02.jpg


aff 03.jpg


aff 04.jpg


aff 05.jpg


L'appareil est livré avec 5 disques diamantés double faces ainsi que 2 axes support, il y 4 guides porte électrodes avec des Ø différents (en fraction de pouce)
et 4 angles de positionnement pour différent angle d'affutage.
Un petit reproche les guides en laiton sont alésés en fraction de pouce donc le guidage n'est pas optimal pour des électrodes métriques, mais rien n'empêche d'en fabriquer d'autres à la demande.

Et pour les éventuels puristes qui vont reproché qu'il n'y a pas d'aspiration (poussière de Cérium) comme sur les machines professionnelles, je n'ai encore jamais vu l'inspection du travail débarqué dans un atelier privé.

A+
noirvodka
 
Dernière édition:
E

effix

Compagnon
Bonjour,
Un simple chapeau avec juste une lumière pour le passage de l’électrode et la poussière reste prisonnière.
A+
Xavier
 
G

Geoff87

Compagnon
Plutôt pour le thorium, n’est-ce pas ?
 
W

wika58

Compagnon
Simple et efficace...
Rien n'empeche de mettre le tuyau d'aspirateur juste à côté...

Un lien peut-être...:smileJap:
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,
J'ai le système Power Pointer (la base, c'est une mini perceuse Proxxon). finalement, je suis revenu au touret à la volée !
Le même produit que présenté ci-dessus est aussi disponible chez mama zone à un tarif similaire, comme quoi !
Sinon, en métrique, il a ce type de matériel :
 
B

Bebeul

Compagnon
Pour mes électrodes de TIG, je les mets dans la visseuse sans fil pour avoir une rotation rapide et direct sur le touret a meuler (meule fine) avec l'angle à l'œil précis au degrés bien entendu .
Ca prends 15 secondes !
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
je me demandais justement ce que valais ce truc , je cherche aussi ce genre de machine car au touret la meule s'use tres vite ...

yapluka :)

merci :wink:
 
A

Alex31

Compagnon
Bjr

à parler d'affutage d'électrode TIG, petit sondage, pouvez-vous préciser le sens de rotation de la meule, chez vous, par rapport à la pointe? (la meule attaque par la pointe et termine sur le cylindre, ou attaque par le cylindre et termine la pointe ?)

et pointe affuté ou aplatie?
source

437-VB_affutage_electrode_2.jpg
 
K

KITE

Compagnon
Ben, pour moi, le sens de rotation de la meule n'a que peu d'incidence.
Par contre le positionnement de l'électrode sur la meule est déterminant pour la stabilité de l'arc, et c'est bien ce qui est rappelé au # 13.
 
M

mvt

Compagnon
J'ai suivi les recommandations de soudeurs. com.
Pas forcément le plus pratique avec le Mape au début, mais une fois le tour de main pris, a va plutôt bien
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
en effet l'affutage doit etre dans le sens de la longueure et pas de "coté" , de plus un "plat" au bout permet d'avoir un arc stable MAIS cela dépend de ce que l'on soude !
 
Haut