S
Samail
Apprenti
Bonjour à tous,
J'ai démarré la fabrication d'un nouveau moteur : après le Elmer 06 (cf anciens posts) on passe au Elmer 05 (plan disponible sur le site de Jacques Clabaux).
J'ai modifié intégralement les plans de fabrication initiaux afin de réduire en taille le moteur.
Une photo de la bête en 3d :
On démarre par la réalisation du pignon de 33 dents au module 1 :
J'ai acheté spécifiquement une fraise module pour réaliser les dents au module 1 :
Après avoir réaliser le contour de la pièce au tour (2 cylindres à réaliser), on passe sur la fraiseuse, avec le diviseur.
Mon diviseur permet de faire 1 tour complet pour 40 tours manivelle, j'ai opté pour un disque à trou de 33 trous, cela donne :
40/33 = 33/33 + 7/33
Il faut donc faire pour chaque dent à usiner une rotation du diviseur égal à 1 tour (33/33) de manivelle + 7 trous du disque de 33.
Et on obtient sans forcer la pièce :
Comme visible sur la photo j'ai légèrement abattu les bords des dents à la lime.
J'ai démarré la fabrication d'un nouveau moteur : après le Elmer 06 (cf anciens posts) on passe au Elmer 05 (plan disponible sur le site de Jacques Clabaux).
J'ai modifié intégralement les plans de fabrication initiaux afin de réduire en taille le moteur.
Une photo de la bête en 3d :
On démarre par la réalisation du pignon de 33 dents au module 1 :
J'ai acheté spécifiquement une fraise module pour réaliser les dents au module 1 :
Après avoir réaliser le contour de la pièce au tour (2 cylindres à réaliser), on passe sur la fraiseuse, avec le diviseur.
Mon diviseur permet de faire 1 tour complet pour 40 tours manivelle, j'ai opté pour un disque à trou de 33 trous, cela donne :
40/33 = 33/33 + 7/33
Il faut donc faire pour chaque dent à usiner une rotation du diviseur égal à 1 tour (33/33) de manivelle + 7 trous du disque de 33.
Et on obtient sans forcer la pièce :
Comme visible sur la photo j'ai légèrement abattu les bords des dents à la lime.