Général HAULIN 300P - Moteur compatible

  • Auteur de la discussion McIntosh732
  • Date de début
M

McIntosh732

Nouveau
Bonjour à tous,

Je lis le forum usinages.com depuis des années sans avoir eu l'occasion de poster, c'est chose faite !

J'ai acquis récemment a bon prix un tour fraiseuse Alcera Haulin 300p. La machine est complète (dont boite d'avance) à l'exception du moteur.

Je pensais que trouver un moteur compatible sera une formalité, mais la tâche s'avère bien plus difficile que prévue.

D'origine il s'agit d'un moteur frein:
- Unelec TN 63 L24 BS
- 220-400V
- 1500tr/min
- 550W
- bride 4 percages sur diametre 115
- arbre diametre 14, clavetté en 5

Je n'arrive pas à trouver un équivalent en neuf ou occasion (moteur frein ou moteur simple).

Ce type de moteur semble combiner les caractéristiques d'un LS71 (diam. arbre + puissance) et d'un LS 63 (taille du flasque et diam sur lequel sont les 4 trous de montage). Ci-joint l'extrait du GDI détaillant les types de moteurs.

Des idées de comment m'en sortir ?

Merci beaucoup par avance !

Screenshot_20231227-211739.png


Screenshot_20231026-082437.png


PXL_20240520_064052956.jpg
 
Dernière édition:
M

McIntosh732

Nouveau
Merci Paco pour ton aide.

Malheureusement ce moteur semble bien particulier.

Il a toutes les caractéristiques d'un 71

Mais la bride (diametre in/diametre externe/positionnements des pecages) d'un 63 !

Est-ce realiste de tenter de monter un flasque de 63 sur un 71 ? Sinon à voir si une platine d'adaptation pourrait passer.
 
P

Paco14

Apprenti
Les moteurs électriques son normalisés, est-ce une demande spéciale de Alcera Haulin? Il faut regarder la distance de la cote "E" sur le lien que tu as posté.
Ce que j'avais fait il y a quelques années sur un moteur (uniquement 380V triphasé) Leroy Somer qui était monté sur une perceuse Adam, le flasque pour ces machines était spécifique, j'ai racheté d'occasion le même moteur de la même marque d'occasion (220/380V triphasé) et j'ai échangé les flasques, j'ai pu faire tourner cette machine en 220V.
La solution de dernier recours serait de fabriquer un flasque spécial pour le montage d'un moteur neuf sur ta machine, voir si c'est possible?
Je sais que Cincinnati (Perceuses) les arbres moteurs étaient coniques des années 70 à 90 je crois, réalisation spécifique chez Leroy Somer.
 
M

McIntosh732

Nouveau
Merci Paco.
Je vais regarder la cote E necessaire.
L'arbre est bien rond, pas de cone.
 
L

le grand 63

Compagnon
bonjour ce type de moteur a bride n'est pas facile a trouver il était courant en montage sur des réducteurs a vis pour ma machine je n'en ai pas trouver j'ai dû usiner une bride
Réducteurs à roue et vis sans fin type S de SEW-EURODRIVE.


1716215351575.jpeg
 
Dernière édition:
M

McIntosh732

Nouveau
Excellent, merci pour cette info.

Peux-tu m'en dire plus sur cette bride d'adaptation ?
Tu es parti d'un moteur en B5

Ou en B14 ?

A ce que je comprends tu as supprimé completement le flasque pour le remplacer par un flasque + bride.
Tu aurais un bout de plan de la pièce ?
 
L

le grand 63

Compagnon
J'ai refait toute la flasque je n'ai pas de plan c'est en fonction du moteur et du centrage de la boîte avec juste de quoi passer des écrous et rondelles
 
L

loube

Nouveau
bonjour sur le miens j'en ai trouver un sans modif mais en 380 j'ai vendu le haulin mais me reste le moteur dans sont carton si besoin d'info
 
M

McIntosh732

Nouveau
Bonjour Loube,

Tu veux dire que tu as un moteur qui est adapté ? Je suis évidemment preneur d'une photo de détail de la bride.
 
Dernière édition par un modérateur:
Haut