Général Appareil a brocher les hexagones ou autre formes

  • Auteur de la discussion pascalconstant
  • Date de début
C

coredump

Compagnon
Les seuls que j'ai vu sur ali sont a des prix très élevés (>500€)
Pas étonnant car Aliexpress c'est avant tout des revendeurs de produits courants
 
M

moufy55

Modérateur
Je ne trouve plus l’outil sur RCM non plus.
Ils l’avaient, je l’ai vu de mes yeux, vu !
 
P

pascalconstant

Compagnon
Si je ne m'abuse à l'époque il était au alentour de 300€. Il y a deux système, le mien avec un roulement et un autre système en forme de bride ( comme une bride de carbu moto) qui frottent l'une sur l'autre sans roulement, ce que vendait RC. Ça ne m'inspirait pas trop surtout pour une utilisation assez importante et les autres avec roulements étaient hors de prix d'où mon choix.
 
F

Florent07

Compagnon
J'ai trouvé celui-ci à un prix correct, 300$ avec 8 outils fournis ou 200$ sans outils, made in USA apparemment:
Rotary Broaching Kit - 7 Metric Hexagon Rotary Broaches & 3/4" Shank Tool Holder

Includes one (1) of each of the following:
3mm, 4mm, 5mm, 6mm, 7mm, 8mm, and 9mm

This 3/4" shank diameter basic tool holder is designed for low volume and prototype broaching projects.
The sealed bearing requires no greasing.
The holder can be used for making internal hex, square and other polygon shape holes in your lathe, mill or other turning machine and eliminates secondary operations.
Ideal materials for broaching are aluminum, brass and mild steel.
 
P

pascalconstant

Compagnon
Oui peut être, mais tu rajoutes 30 dollars de frais de port + au moins 70 dollars de frais d'importation qui apparaissent au paiement sur eBay et si tu passes au travers avec eBay quand ça arrive en douane de puis un an environ tous les colis sont taxe sans exception quand ça vient des States donc à tes 300 tu rajoutes au minimum 100 dollars pour un appareil qui est vraisemblablement tout en pouce à par la face avant des outils. En cas de pépins ça complique la chose surtout si un jour tu veux te faire des outils ou monter des outils européen.
 
P

pascalconstant

Compagnon
Ça a l'air pas mal, mais c'est pas donné. Pour rebondir un autre outil que j'avais fait et qui est fort utile. Un porte filière à cliquer que l'on monte sur la contre pointe.

IMG_20220306_121117.jpg


IMG_20220306_121126.jpg


IMG_20220306_121146.jpg


IMG_20220306_121151.jpg
 
F

FELIX

Compagnon
Bonjour Pascalconstant,
Je me pose une question relative à ton appareil à brocher.
Tu as réalisé 3 outils en fonction de la dimension des poinçons, mais ne serait-il pas possible de n'en fabriquer qu'un seul (le plus gros) et de fabriquer des douilles précises à mettre en fonction du diamètre du corps de poinçon ?
 
A

Alpazen

Lexique
Je ne trouve plus l’outil sur RCM non plus.
Ils l’avaient, je l’ai vu de mes yeux, vu !


Chez RC-Machine il n'est effectivement plus au catalogue, la ref était RCIND32B16 (voir catalogue joint)


Il n'y a plus que les poinçons sur leur boutique et l'année dernière le prix avait presque doublé (+ de 300€ au lieu des 180€ que j'avais payé) !

J'ai le mien depuis au moins 3 à 4 ans et j'en suis toujours très satisfait :smt023
 

Fichiers joints

  • RCmachine-KatalogFR_komplett.pdf
    21.9 Mo · Affichages: 82
P

pascalconstant

Compagnon
Bonjour Pascalconstant,
Je me pose une question relative à ton appareil à brocher.
Tu as réalisé 3 outils en fonction de la dimension des poinçons, mais ne serait-il pas possible de n'en fabriquer qu'un seul (le plus gros) et de fabriquer des douilles précises à mettre en fonction du diamètre du corps de poinçon ?
Bonsoir Félix
Oui je pense que c'est tout à fait possible à condition de faire passer les vis à travers la bague de manière à bien serrer sur le méplat du poinçon et surtout éviter la rotation du poinçon dans l'appareil.
 
A

AlliPapa

Compagnon
Bonjour @pascalconstant ,

Merci pour ce partage , complet et très intéressant !! :smt023

J'ai d'autres priorités actuellement , mais je me réjouis de te copier rapidement !

bàt
Allipapa
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
C'est intéressant de voir que même cet outil évolué il est possible de le faire à la condition d'être bien équipé et d'avoir la machine assez solide pour supporter les chocs sur la poupée mobile ou la broche de la fraiseuse.
Apparemment l'outil doit être hexagonal, que se passe -t-il s'il n'est pas hexagonal, par exemple cylindrique avec un seul méplat affuté avec éventuellement de la dépouille afin qu'il ne talonne pas, quel serait le format de l'empreinte réalisée ?

cdlt lion10
 
P

PUSSY

Lexique
d'avoir la machine assez solide pour supporter les chocs sur la poupée mobile ou la broche de la fraiseuse
Il n'y a pas à proprement parlé se chocs (comme il peut y avoir lors de l'alésage de mors doux) car l'outil oscille de façon continue.
Mais il est vrai que l'effort est loin d'être constant lors d'une révolution !
 
P

pascalconstant

Compagnon
Bonjour
C'est intéressant de voir que même cet outil évolué il est possible de le faire à la condition d'être bien équipé et d'avoir la machine assez solide pour supporter les chocs sur la poupée mobile ou la broche de la fraiseuse.
Apparemment l'outil doit être hexagonal, que se passe -t-il s'il n'est pas hexagonal, par exemple cylindrique avec un seul méplat affuté avec éventuellement de la dépouille afin qu'il ne talonne pas, quel serait le format de l'empreinte réalisée ?

cdlt lion10
En fait je l'ai déjà expliqué plus haut, ton empreinte aura toujours la forme et la dimension de la face avant de ton poinçon. En l'occurrence si tu fais un poinçon cylindrique avec un méplat l'empreinte réalisée sera cylindrique avec un méplat, et la dimension de l'empreinte réalisée sera celle de ton poinçon.
 
C

Chipotte88

Compagnon
Bonjour,
superbe travail ! Je ne connaissais pas, superbe découverte qui tombe totalement à pic car je cherchais justement comment réaliser une emprunte hexagonale !
Voilà, ça vient de s'ajouter (en haut) de ma liste de choses à faire :mrgreen:
 
P

pascalconstant

Compagnon
Bonsoir
Je ne peux que te souhaiter Bon courage, tu verras une fois construit tu ne pourras plus t'en passer. N'hésite pas à nous faire partager ta réalisation cela aidera sûrement d'autres membres. Et puis je suis loin d'être parfait et comme il y a bien plus de choses dans plusieurs tête plutôt que dans une seule cela pourrait apporter des améliorations.
 
F

fertun

Compagnon
Tu es quand même un sacré phénomène de créativité, de réalisation et de partage. Je reste sur le c.., quand je vois la batterie d'appareil à brocher que tu as crées.
 
P

pascalconstant

Compagnon
Juste un passionné. Toujours dans l'idée du partage j'ai ouvert un sujet sur le démontage des trusquins Mitutoyo

IMG_20220325_195022.jpg
 
F

FELIX

Compagnon
Bonjour Pascalconstant,
J'ai réalisé un appareil à brocher sur le même principe que ceux que tu as présenté.
Je n'ai pas fait de queue d'aronde, simplement la partie comportant le roulement à contact oblique excentrée de 2mm par rapport au support CM4.

IMG_0481.JPG


IMG_0482.JPG


J'ai fabriqué un grain en rond HSS pour réaliser un trou carré de 8mm de côté.
J'ai affuté avec un angle de 3°.
J'ai percé un rond acier au diamètre 8mm avec une entrée au diamètre de la diagonale du carré, c'est à dire à 11mm.

Et bien cela n'a pas fonctionné, le grain est complètement détruit. Mais je pourrai toujours le réaffuter pour une section plus petite.

IMG_0483.JPG


IMG_0484.JPG


J'ai l'impression qu'il n'a pas pu s'engager dans le chanfrein d'entrée.
Voilà le résultat :

IMG_0485.JPG


Le problème vient de mon appareil ?
Du grain HSS ?
Ou de ma façon de procéder ?
 
F

Florent07

Compagnon
De ce que j'ai vu il ne faut pas excentrer la partie tournante mais plutôt lui donner un angle comme sur le schéma suivant:
1694106169726.png
 
P

pascalconstant

Compagnon
Salut Félix
Tout d'abord il faut que ton chanfrein d'entrée soit supérieur en diamètre au diamètre des arrêtes de ton poinçon. Vu l'état de ta pièce tu as engagé l'outil en marche, or il faut que tu engagé ton poinçon machine à l'arrêt avec une très légère pression pour qu'il ne sorte pas au démarrage sinon sinon comme l'axe de ton appareil n'est pas confondu avec celui de ton tour il a naturellement tendance à taper à côté de ton avant tout. Tu as bien excentré la bague extérieure de ton roulement ? De combien de mm? Pour la vitesse moi je fais ça à environ 200tr.
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
l'affutage en bout diminue la section usinée
 
P

pascalconstant

Compagnon
Forcément puisque tu as un angle de 3 degrés. Moi je fais mes outils en côte max, comme ça je peux les rafraîchir 2 ou 3 fois
 
L

le grand 63

Compagnon
Bonjour Pascalconstant,
J'ai réalisé un appareil à brocher sur le même principe que ceux que tu as présenté.
Je n'ai pas fait de queue d'aronde, simplement la partie comportant le roulement à contact oblique excentrée de 2mm par rapport au support CM4.

bonjour Félix pour ton montage il faut un roulement a deux rangées de bille a rotule étanche pour que ton outil retrouve le centre de ta piece en cour de brochage un chanfrein ou un lamage peut profond du diamètre de la diagonale de ton outil facilite le centrage
 
Haut