Ajustement d'une entretoise de jante

  • Auteur de la discussion Disque2frein
  • Date de début
G

gustavox

Compagnon
interessant nouveaux elements alors :

-du c3 hmm hmm c'est deja pour moi un jeu elevé, on peut commencer a voir le radial visuellement, le longitudinal clairement , mais pour moi un c3 fera pas c'tac tac dans ces diametres

-les bagues inteirueres "flottent" sur l'arbre ? dans ce cas c'est possible que le montage soit fait tel que ce soit le serrage du boulon qui "enserre" l'empileement. bague : entretoise : bague et assure que ca bouge plus , pour 80Nm ca fai a peu pres 4 tonnes d'effort presseur

si tu es absolument sur que les bagues exterieures ne flottent pas dans les alesages en alu ... c'est une tres TRES bonne chose !

les vibrations pourraient venir de la ? j'imagine que le gros ecrou immobilise la roue sur la fourche aussi ? ou peut etre qu'il y a un tirant qui passe dedans ?

le jeu que tu as dessine avec les fleches rouges se repercute t til sur le montage FINAL. de la roue en place ? ca ferai un battement de la roue de gauche a droite en haut du boudin
 
D

Disque2frein

Nouveau
-les bagues intérieures "flottent" sur l'arbre ? dans ce cas c'est possible que le montage soit fait tel que ce soit le serrage du boulon qui "enserre" l'empilement. bague : entretoise : bague et assure que ca bouge plus , pour 80Nm ca fait à peu près 4 tonnes d'effort presseur

Oui, en gros c'est ça : l'arbre (axe de la roue) flotte très légèrement dans les bagues intérieure des deux roulements: C'est ce tac-tac que j'ai entendu des deux coté hier avant de remettre la roue sur la fourche.

Le gros écrou serré à 80 nm "calle" la fourche et enserre tout l'ensemble: donc une fois serré, il est très difficile de sentir un jeu

les vibrations pourraient venir de la ? j'imagine que le gros ecrou immobilise la roue sur la fourche aussi ? ou peut être qu'il y a un tirant qui passe dedans ?

Je ne sais pas ce c'est un tirant :oops:


J'ai récupéré une revue technique en qualité ++ :

-13 : Circlips
-14 : roulement
-15 : Entretoise
-16 : cache poussière.
Sans titre.jpg
 
D

Disque2frein

Nouveau
salut, c'est pas du KTM ton moyeu ?

Salut.. oui car il y a une interchangeabilité des roues Aprilia-KTM, vue la pratique.. ce qui fait flamber le prix des jantes des vieilles Aprilia
 
B

bricoleur13

Apprenti
Une idée comme une autre, s'assurer que les bords de l'entretoise soient bien // si c'est pas le cas au serrage de l'axe les roulements forcent de travers, créant peut-être du bruit? Tu as inspecté les roulements que tu démonte à chaque fois, ils font du bruit ou bien ils accrochent en tournant à la main? Je suis à cours d'idée.
 
D

Disque2frein

Nouveau
Je viens d'acheter un axe d'occasion sur le net, à vil prix.

Je reviens vers vous dans 1 semaine :ohwell:
 
P

ppt

Compagnon
tu te sers de l’ecrou de droite pour regler le jeu lateral ?
Mettre l’axe en place, serrer le frein et le maintenir serré, serrer les vis du pieds de fouche oppose a l’etrier (gauche), desserrer le frein, regler le jeu avec l’ecrou de l’axe pour que la roue tourne libre et sans jeux et serrer le pied de fourche cote etrier
 
D

Disque2frein

Nouveau
tu te sers de l’ecrou de droite pour regler le jeu lateral ?
Mettre l’axe en place, serrer le frein et le maintenir serré, serrer les vis du pieds de fouche oppose a l’etrier (gauche), desserrer le frein, regler le jeu avec l’ecrou de l’axe pour que la roue tourne libre et sans jeux et serrer le pied de fourche cote etrier

Dans le manuel c'est dans l'ordre :

-serrage léger du gros écrou
-serrage vis de pied de douches gauche (10 ou 15 nm de mémoire)
-serrage 80 nm du gros écrou
-serrage des vis du pied de fourche droit

Je remet les étriers, je fais tourner la roue à la main et c'est magnifique, il n'y a aucune résistance...
Puis je pose la moto et vais rouler : c'est l'enfer
 
P

ppt

Compagnon
si tu m'envoies ton tube d'entretoise, je peux y mettre un coup de tour pour le raccourcir, mais tu connais le dicton, 3x coupé, 3x trop court
faut que je regarde dans mon tas de piece si j'ai pas gardé un moyeu et l'entretoise, je te dirais ça dans une dizaine de jours
 
P

ppt

Compagnon
-serrage 80 nm du gros écrou
Heu 80Nm ca fait un poids de 8 kg sur un bras de levier d’un metre on est d’accord ?
C’est enorme, le but de la manœuvre est de resserer les entretoises et les bagues des roulements a leurs places et de resserer les fourreaux très légèrement, pas de tout defoncer.
La dernière fois que j’ai serrer une roue comme ca, j’ai défoncé justement ce tube et le roulement a fait 1500km
Je sers juste qu’il n’y ai plus de jeu lateral et sers les vis du pieds de fourche droit.
Bon essaye d’avoir la taille du tube sur sur un forum de MX ou d’enduro, ce sont tous les memes pendant des années
 
P

ppt

Compagnon
Oui, en gros c'est ça : l'arbre (axe de la roue) flotte très légèrement dans les bagues intérieure des deux roulements: C'est ce tac-tac que j'ai entendu des deux coté hier avant de remettre la roue sur la fourche.

Le gros écrou serré à 80 nm "calle" la fourche et enserre tout l'ensemble: donc une fois serré, il est très difficile de sentir un jeu



Je ne sais pas ce c'est un tirant :oops:


J'ai récupéré une revue technique en qualité ++ :

-13 : Circlips
-14 : roulement
-15 : Entretoise
-16 : cache poussière.
Voir la pièce jointe 884035
Heu, l’axe est a l’envers des ktm là. Si c’est comme ca sur la tienne il faut inverser la procedure de serrage.

Mais ce qui m’interpelle c’est le filetage de l’axe. Depuis 2004, il est a l’intérieur du tube, c’est quelle année ton moyeu ? Depuis 2004 ca ne fait jamais tac-tac quand tu as serré les vis de gauche, le jeu de l’axe dans le pied de fouche est de 2 ou 3 dixièmes au plus, c’est chiant a mettre en face
 
D

Disque2frein

Nouveau
Bonjour a tous et merci pour vos interventions

J'ai reçu l'axe d'occasion que j'avais commandé la semaine dernière

Montage ce matin avec 2 roulement neuf, le jeu (roue hors fouche) existe toujours mais moindre. Enfin, pas facile de faire une différence

A l'essai, c'est le flop. Aucune avancée

Comme j'en suis au 4eme jeu de roulement, je vais changer la roue, ça sera plus simple que les bricolages à la mort-moi-le noeud comme celui de raboter l'entretoise
 
D

Daniel13

Compagnon
Le bruit ne viendrait pas de la fourche plutôt que de la roue? Jeu de direction?, Plongeurs d'amorto?...
 
D

Disque2frein

Nouveau
Le bruit ne viendrait pas de la fourche plutôt que de la roue? Jeu de direction?, Plongeurs d'amorto?...

Disons que ça plutôt un bruit spécifique de roulement.. whhoouwhouuwhouu
Ça commence à basse vitesse (30 km/h) puis crescendo jusqu'ai 90 km/h qui est le pic et après le bruit se lisse avec la vitesse, ou les bruits aérodynamiques

En courbe, pas de changement notable

Quelque soit l'enrobé

Idéalement il faut que je change le train de pneus car c'est vrai qu'il existe des pneus qui font des bruit de roulement

Puis les roulement arrières, mais j'ai la solide impression que ça vient de l'avant.. Puis sur cette moto, il ya très peu de précédents sur les problémes à l'arrière. Par contre, beaucoup de monde a changé l'avant.

Je n'ai que 35000 km

A noter, c'est ma deuxième moto identique. On m'a volé la première, qui avait ses roulements d'origine à 90 000 km et elle était silencieuse comme une 125 électrique.
 
D

Disque2frein

Nouveau
Comme les VTT en descente sur du bitume ?

Photo des pneus :-D ?

Bonne idée, demain je sors le VTT et me tape une descente. Mais c'est vrai qu'il ya une petite ressemblance..

Pour la photo, j'ai plus la force de repartir au box (loin de chez moi), mais en gros c'est du Bridgestone Batlax un peu sec (plus de 5 ans), mais avant déjà eu ces pneus sur des précédents trail, j'ai jamais été emmerdé

Puis j'avais fait le test ya 15 jours lors du mini pic de chaleur : accélérations, freinages, courbes à fond, bref pour les faire chauffer, puis max de pression/mini de pression...pas de changement sur le bruit
 
D

Disque2frein

Nouveau
C'est un peu curieux aussi que ça ne change pas avec les appuis ? Mais sur une moto les efforts sont toujours dans dans le plan de la roue ?

Non pas notablement. C'est ça qui m'interloque. c
Par contre je ne comprends pas la seconde question ..
 
D

Disque2frein

Nouveau
Si c'est si prononcé que cela, tu devrais l'entendre à l'arrêt, en lançant la roue à la main :meganne: ?

À la force de la main.. J'entends rien, même les étriers sortis.
Mais c'est pareil: je suis pas mécano, et j'ai pas de référentiels de comparaisons.

Sur mes précédentes jap : bruit = roulements neufs = plus de bruit. Jamais j'ai galéré comme ça
 
F

FB29

Rédacteur
Par contre je ne comprends pas la seconde question
Sur une voiture par exemple, dans un virage il y a des efforts transversaux, les pneu crissent, dérapent ...

Sur un deux roues cela n'arrive pas je pense. Il n'y a pas d'efforts transversaux, la roue s'incline autant qu'il faut pour que les efforts restent, comment dire, dans l'axe de la fourche, ou à 90° par rapport à l'axe de la roue.
Donc cela n'a pas d'influence sur le fonctionnement des roulements quand la moto prends un virage. Donc pas de changement sur le bruit d'un roulement éventuellement défectueux. C'est ce que je me dis.
 
L

lacier

Compagnon
Disons que ça plutôt un bruit spécifique de roulement.. whhoouwhouuwhouu
Ça commence à basse vitesse (30 km/h) puis crescendo jusqu'ai 90 km/h qui est le pic et après le bruit se lisse avec la vitesse, ou les bruits aérodynamiques
Un essai à faire...
Une fois que tu es 90 km/h, tu mets la moto sur la roue arrière :mrgreen:, ainsi tu n'auras plus le contact pneu/route, ce qui enlèvera le doute du "bruit du pneu sur le bitume" !

Idéalement il faut que je change le train de pneus car c'est vrai qu'il existe des pneus qui font des bruit de roulement
C'est déjà vicieux ton histoire de bruit, alors si en plus il y a des pneus qui font des bruits de roulement, on ne s'en sort plus !!! :smt021
 
P

ppt

Compagnon
Je serai toi je roulerai jusqu’à ce que la roue se mette en travers. C’est pas une blague. Quand les roulements sont mort, c’est la cage qui ramasse en premier. Ca fait un bruit style croustillant de biscotte vers 40km/h et quand tu pousses la brele a la main elle freine toute seule. Pas de risque mais révélateur. Tant que ta cage de roulement tient, le bruit ne vient pas forcément d’eux
 
F

flogpr

Apprenti
Bonne idée, demain je sors le VTT et me tape une descente. Mais c'est vrai qu'il ya une petite ressemblance..

Pour la photo, j'ai plus la force de repartir au box (loin de chez moi), mais en gros c'est du Bridgestone Batlax un peu sec (plus de 5 ans), mais avant déjà eu ces pneus sur des précédents trail, j'ai jamais été emmerdé

Puis j'avais fait le test ya 15 jours lors du mini pic de chaleur : accélérations, freinages, courbes à fond, bref pour les faire chauffer, puis max de pression/mini de pression...pas de changement sur le bruit
j'ai déjà vu ces pneus avec une usure "bosselé", si pas de jeux à la main et que l'ancien proprio a fait 20k km comme ça, je ne pencherai pas pour les roulements, ton montage à l'air classique et les problèmes d'usure de roulement arrive quand l'entretoise interne est trop courte, non l'inverse, tu es sur de ta prise de cote ?
 
Haut