Général Aciera F3 dernière génération

  • Auteur de la discussion Anto74
  • Date de début
A

Anto74

Apprenti
30 Jan 2019
155
Haute-Savoie, France
Bonjour à tous,

Après avoir restauré mon F3 en début d’année.

J’ai craqué pour une nouvelle.

Je suis allé la chercher au bord du lac de Neuchâtel, proche de son lieu de naissance, au Locle.

C’est une F3 dernière génération en iso 30, armoire électrique aux normes (arrêt d’urgence, accessoires en basse tension, contacteurs de sécu…)

Sur place la machine se trouve en relativement bel état, un peu sale mais beaucoup de potentiel !

Malheureusement elle n’est pas très outillée (1 porte fraise, un couvercle pour le bélier horizontal et une documentation d’origine…)

Cependant la machine est complète, rien est manquant.

Sur place, s’improvise un démontage complet afin de pouvoir la transporter sans encombres, me permettant au passage de pouvoir lui donner un coup de propre et un bon graissage pour le remontage !

La machine sera révisée (nettoyage, graissage, contrôle), avec un peu d’outillage sup (porte pince, étau, mandrin…) mais malheureusement je ne peux pas la garder…


Voici quelques photos.
IMG_2250.jpeg
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IMG_2254.jpeg

Photos de l’annonce…

IMG_2213.jpeg


IMG_2401.jpeg

à l’heure actuelle la machine est totalement démontée, je me suis occupé de la tête et du bélier (voir photo), démontage, nettoyage, réglage, graissage (kluber blanche).


C’est tout pour ce soir :)

Anto
 
Dernière édition:
M

Macfun

Ouvrier
5 Juin 2020
250
Sud de Bruxelles
C'est passé la frontière sans déclaration ?
Je me tâte souvent pour ramener du matériel de Suisse, mais la peur du douanier ...
 
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A

Anto74

Apprenti
30 Jan 2019
155
Haute-Savoie, France
Bonsoir à tous, suite et fin de la (petite) rénovation.

Remontage final (boîte de vitesses, axe X, table, pompe…) mise en huile de la machine, réglages… et le TEST

À noter qu’un des pignons du couple spiro conique de la tête était un peu fatigué, après divers tests et mesures des points d’application sur les dentures, et divers conseils de spécialistes.

Le pignon est apte à continuer son aventure sur la machine.

Le blocage de la broche est lui aussi un peu fatigué… mais facile à refaire
IMG_3504.jpeg
IMG_3498.jpeg
IMG_3511.jpeg
IMG_3517.jpeg
IMG_3510.jpeg

J’ai notamment pu l’équiper un peu (diviseur complet, bélier, porte pinces, mandrin…)

Certains l’ont aperçu en vente, effectivement je m’en sépare :smt022

Mais une certaine concurrente allemande bien équipée arrive à l’atelier, prochainement… à suivre.

Anto
 
A

Anto74

Apprenti
30 Jan 2019
155
Haute-Savoie, France
Bonjour à tous,
Le blocage de la broche est lui aussi un peu fatigué… mais facile à refaire
J'ai pas résisté à le refaire...

thumbnail_IMG_3911.jpg

L'état initial : complétement bouffé, l'axe ne bloquait plus rien...

Deux possibilités apparaissent : couper la partie usée, percer/tarauder la partie bonne et visser une pièce rapportée puis souder ou recharger la partie usée et tailler directement la partie rechargée...

J'ai opté pour la 2nd option.


thumbnail_IMG_3912.jpg


La recharge n'est pas parfaite, je ne suis pas soudeur et pas non plus très équipé soudure.

Au préalable j'avais redessiné une pièce aux cotes d'origine.

Puis place au fraisage.

Je commence par fraiser le biseau et avec un peu de trigo sur les cotes j'obtiens (environ) 34.5° d'inclinaison.

thumbnail_IMG_3913.jpg


Il faut maintenant réaliser la partie la plus complexe : le vé bloquant la denture.

J'ai repris les cotes et la forme de la denture,

1711804456061.png

La partie droite, de largeur 2 par 1.5 permet d'immobiliser le bout de la dent afin d'éviter le glissement d'un plan incliné...

La théorie est bien belle , mais comment faire cette forme ??
A l'époque Aciera devait avoir une fraise 3T de forme... facile


J'ai décidé de travailler en "escalier", c'est à dire d'utiliser des fraises de différents diamètres afin d'obtenir un escalier, puis le rectifier afin d'obtenir un plan.

IMG_4002.PNG
thumbnail_IMG_3919.jpg

thumbnail_IMG_3921.jpg


Pour "rectifier", j'ai trouvé une lime qui avait exactement la même pente et avec un peu de patience...


Voilà, aussi efficace que d'origine et 100chf économisé haha.

La F3 à pu sereinement rejoindre son nouveau propriétaire à Bern....
thumbnail_IMG_3929.jpg

Fin.

Anto
 
Dernière édition:
Y

Yoda78

Compagnon
22 Juil 2016
3 480
Yvelines
Excellent. Si tu as fait le plan ou même un modèle 3D, je suis très intéressé. J'ai le même problème sur ma F3, il faudrait que je refasse cette pièce.
 
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Reactions: MIC_83
T

tournele

Compagnon
16 Août 2015
3 812
entre deux copeaux
Sympathique réalisation, j'aurais fait de même au vu de l'état général de la machine. Ces petits détails en disent long :smt023
 
M

MIC_83

Compagnon
15 Jan 2008
3 897
FR-83
Bonjour à tous et toutes,

Voilà un post qui va me servir doublement, car sur la mienne par encore remonté, je n'ai tout simplement plus ce blocage et une cotation de l'ensemble me serait bien utile.

Bravo pour cette belle réalisation.
Michel
 
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